Test Achats demande que l’accès au cash demeure aisé et gratuit pour tous

Les quatre principales banques du pays s’apprêtent à réduire de moitié le nombre de leurs distributeurs de billets dans le cadre du projet Batopin. Test Achats tire la sonnette d’alarme pour que l’on s’assure que l’accès au cash demeure aisé et gratuit pour tous. L’organisation estime que l’accès aux distributeurs est et doit demeurer un service citoyen de base.
6000 distributeurs en 2021, 3500 en 2024
C’est une double mauvaise nouvelle pour le consommateur belge : le nombre de distributeurs de billets ne cesse de diminuer et une tendance se dessine pour faire payer les retraits. Dans ce contexte, les quatre grandes banques du pays (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) peaufinent les détails de leur plan Batopin. Elles qui détiennent environ 5 000 distributeurs (73% du marché) ont décidé de les retirer de toutes leurs agences d’ici fin 2024 et de les remplacer par quelques 2000 distributeurs « neutres » estampillés Batopin. Ces distributeurs, dont on a commencé à voir les premiers exemplaires cet été, seront peu à peu répartis sur 650 à 750 sites à travers le pays. À entendre les quatre banques, 95 % de la population belge disposerait d’un distributeur à moins de 5 km de son domicile (à vol d’oiseau !)
Alors qu’il ne restait déjà plus que 6 000 distributeurs début 2021 (et aucun dans plusieurs communes, majoritairement en Wallonie), leur nombre pourrait chuter à 3 500 en 2024 avec la mise en œuvre du projet Batopin.
Le belge reste attaché au cash
L’argument des banques est connu : ces appareils sont de moins en moins utilisés, du fait de la progression des paiements électroniques, encore boostée par le confinement et l’émergence du sans-contact. Cet argument est d’une mauvaise foi certaine quand les agences ferment et que les distributeurs disparaissent.
D’ailleurs, dans le même temps, plusieurs enquêtes montrent que les Belges souhaitent vivement conserver le choix entre les moyens de paiement électroniques et le cash, qui est encore largement utilisé.
Test Achats veut un accés aisé et gratuit au cash
- En tant qu’organisation de défense des consommateurs, Test Achats déplore de n’avoir pas été associée aux discussions par ces quatre banques qui ont travaillé sans la moindre transparence.
- L’organisation de consommateurs juge que la distance (les 5 km) ne peut pas être le seul critère retenu pour l’implantation des distributeurs. Il est indispensable qu’ils soient installés dans les zones de commerces où l’on a besoin de cash, que les lieux choisis soient accessibles en transports en commun, que la densité de population soit prise en compte, …
- L’accessibilité à ces distributeurs est un service citoyen de base. Le consommateur doit pouvoir disposer librement et aisément de son propre argent. Test Achats demande donc un moratoire sur la suppression des distributeurs.
- Les banques jouant solo, il est indispensable qu’un redéploiement des distributeurs soit encadré par les autorités.
- Il faut que l’accès au cash demeure essentiellement gratuit. Dans la pétition lancée par Test Achats pour des services bancaires abordables (qui avait recueilli quelque 28 000 signatures), l’organisation réclamait 5 retraits gratuits par mois quel que soit le distributeur utilisé.
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