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Payer pour son propre argent ? 28 000 fois «NON»!

01 mars 2021
pétition banques

Vous êtes 28 000 à avoir signé notre pétition pour un gel des tarifs bancaires et un élargissement du service bancaire de base. Nous l’avons remise aujourd’hui au gouvernement.

Les clients qui souhaitent retirer de l’argent, imprimer des extraits de compte ou faire un virement papier doivent payer toujours plus cher. La pression des banques vers une société sans cash et totalement digitale augmente sans cesse. 

Toujours plus cher, toujours plus de frais

Tous les moyens sont bons pour dissuader les clients d’effectuer des opérations manuelles. L’impression des extraits de compte est rendue plus difficile voire impossible et leur envoi à domicile est désormais plus coûteux, les retraits en espèces sont plus lourdement tarifés, les virements papier sont toujours plus chers, etc.

Bien que la digitalisation offre de nombreux avantages pour la majorité de la population, il n’est pas acceptable de laisser de côté plusieurs centaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, effectuer toutes leurs opérations de manière digitale. On pense évidemment tout particulièrement aux personnes moins aguerries à la banque par ordinateur ou sur mobile ou celles qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire. 

28 000 signatures pour notre pétition

C’est pourquoi nous avions lancé en février 2019 une pétition pour dénoncer cette digitalisation forcée. Celle-ci a recueilli près de 28 000 signatures de consommateurs partageant nos préoccupations.

Nous y demandons :

le gel des frais bancaires jusqu’à l’application d’un nouveau service bancaire universel; 

la gratuité des retraits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes;

un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet;

la mise à disposition pendant 10 ans des extraits de compte;

la mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire;

et surtout, l’adaptation et l’extension du service bancaire de base pour faire face à l’évolution unilatérale et trop brutale de la digitalisation.

Remise de la pétition au gouvernement

Nous avons remis jeudi le 25/2/2021 cette pétition à la secrétaire d'État De Bleeker, chargée de la consommation, et au ministre Dermagne, chargé de l'économie. Pour nous, la priorité est de mettre en place un moratoire sur les nouvelles augmentations du coût des services bancaires jusqu'à ce qu'un service bancaire universel soit mis en place, accessible à tous ceux qui le souhaitent et leur permettant de continuer à faire leurs opérations bancaires en toute autonomie et dignité.


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217 Commentaires

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02-08-2021

Bonjour, je suis à la recherche d'une banque humaine et accessible. J'ai entendu parler de la NewB. Offre-t-elle la possibilité de disposer d'un compte courant et d'épargne comme une banque traditionnelle ? Si elle n'est pas ouverte aux résidents luxembourgeois, existe-t-il un équivalent au Luxembourg ? Merci !

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02-08-2021
, a répondu:

Bonjour @Cathy Gillard. Malheureusement si vous parlez du Grand Duché du Luxembourg nous ne pouvons vous donner d'information. En revanche s'il s'agit de la province belge nos experts seraient ravis de vous conseiller. Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

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10-07-2021

D accord

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07-07-2021

tout à fait d'accord. Et, avec la supression des agences de proximité et des distributeurs de billets, que dire de la fracture numérique et de l'absence de service aux personnes âgées, isolées ou précarisées, sans connexion, obligées de se déplacer toujours plus loin ou de dépendre de la famille ou des proches (s'ils en ont!) pour avoir accès à leurs comptes? et que dire du consommateur pris en otage entre le commercant (voir même les médecins!) qui n'acceptent que le cash et refusent toujours le payement par carte alors qu'aucun distributeur de billet n'existe à proximité?

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07-07-2021
, a répondu:

Nous partageons votre avis. Mais il existe des banques moins virtuelles que d'autres. Avez-vous déjà testé notre simulateur? Vous y avez accès via le lien suivant. https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage. ^Kelly

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02-07-2021

Les self services banking de ING sont de moins en moins bien fournis en cash.

or on sait qu'à partir du 1er juillet on payera 50 cents au-delà du 3e retrait.

Donc on sera obligé de faire plusieurs distributeurs de billets pour avoir son argent en cash. Donc on arrivera vite au 4e retrait. Vous avez compris l'astuce qu'ils ont trouvée pour arriver au 4e retrait mensuel payant ?

;-)

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30-07-2021
, a répondu:

La banque à vidée nos trois comptes celle de mes enfants et moi-même en suite ma envoyer balader comme si de rien ne c'était produit je vous assure que je ne les toujours pas digérer banque i n g

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04-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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07-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Bernard Gentil. Quel est le nom de votre institution bancaire? Sachez que les mesures d'une banque ne sont pas celles d'une autre. Avez-vous déjà contacté nos experts financiers? Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

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07-07-2021
, a répondu:

tout à fait d'accord!

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29-06-2021

Et comment fait on quand on a son crédit hypothécaire chez ing et que le prêt a été obtenu à condition de mettre ses comptes chez eux quand c'était gratuit? Ce changement de règles permet il de fermer ces comptes chez eux? Merci.

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07-07-2021
, a répondu:

Il s'agira de vérifier dans les actes de crédits si pareille situation se présentait en termes d'évolution du taux octroyé pour ce crédit. Evaluer des alternatives de rachat de crédit auprès d'autres institutions. Ce dernier point dépendra de la durée restante du crédit. Ne pas oublier l'impact en ce qui concerne les éventuelles assurances solde restant dû. Un entretien avec notre permanence financière 02-542.33.43 permettra d'éaluer la situation. ^Kelly

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09-06-2021

Je partage entièrement les avis ci-après quant à la déshumanisation du relationnel et la dégradation de la qualité du service bancaire en général. J'y vois pour ma part une singulière régression. Voyons déjà le nombre d'institutions qui ferment définitivement les portes de leurs agences. Triste constat si l'on se rappelle que la collectivité (l'Etat) leur est venue en aide par la mutualisation de leurs dettes...

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10-06-2021
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Vous devriez d'abord vous poser la question du pourquoi, elles n'ont peut-être pas envie de recourir une deuxième fois à l'aide de l'Etat faute de rentabilité !

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18-05-2021

Frais bancaires qui augmentent, déshumanisation des relations banque-clientèle : impossible de les joindre par téléphone. Quand on est handicapé, isolé et ne dispose pas de PC, smartphone, ... Grave! Je vais changer de banque.

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19-05-2021
, a répondu:

Avec quoi écrivez-vous sur ce forum ?

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05-07-2021
, a répondu:

Elle ne parle pas forcément de SA personne en temps que telle mais , peut être quelle pense aux autres même en changeant de banque.

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07-07-2021
, a répondu:

Ce genre de problème est récurrent avec la crise sanitaire. Si vous souhaitez changer de banque n'hésitez pas à faire un tour sur notre comparateur https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

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03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

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05-07-2021
, a répondu:

@Bernadette Si vous cherchez une nouvelle banque, je vous conseille de prendre contact avec notre service financier au 025423343 ou d'utiliser notre comparateur via le lien suivant :  https://bit.ly/2zc9io1 ^Pol

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02-07-2021
, a répondu:

Keytrade bank est gratuite
Belfius Pulse aussi

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06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Bernadette, il me semble utopique de croire qu'ING changera son fusil d'épaule. Cependant vous pouvez effectivement trouver une autre banque via le lien suivant : https://bit.ly/2zc9io1 . Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à prendre contact avec notre service financier au 025423343. ^Pol

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05-05-2021
, a répondu:

Changez de banque et utilisez le comparateur de TA !

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03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

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05-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'utiliser le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage afin de trouver un nouveau compte en banque. ^Pol

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30-04-2021

Bonjour, je suis d'accords stop au frais bancaires qui pour moi devient une escroquerie de haut voles, a l'époque il n'y avait pas d'obligation d'avoir un compte bancaire pour encaisser sont salaire, on venait avec son chèque et on prenait son argent mais depuis l'obligation chacun fait ce qu'il veut, change c'est conditions comme de chemise, ils nous obligent à utiliser leur application pour soi-disant plus de facilité, oui c'est bien la technologie mais ça a un super coût ( develloper,serveur,entretien, etc..), tjr plus de facilité mais a la fin qui paye tous ça, on nous force la main depuis un petit temps maintenant, et si tu es pas content, on te dit change de banque, Encore et encore. Une société sans cash ce sera la cerise sur le gâteau .

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21-04-2021

60ans, pensionné, épargne pension Ethias, 600€ versés annuellement, reste environ 400€net après intérêts et taxes ! D où perte d environ 200€.annuels.!!! épargne pension à perte. Ne vaut il pas mieux de demander son paiement Vu le statut de pensionné ?

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02-05-2021
, a répondu:

Quelle formule avez-vous ? En branche 21, vous ne perdez rien puisque le capital est garanti ! Si c'est une formule basée sur des placements en actions, vous avez peut-être intérêt à attendre la remontée des cours !

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30-04-2021
, a répondu:

Bonjour Andre, nous vous remercions pour votre message. Nous constatons que vous omettez un point important dans votre réflexion. A savoir que le montant versé vous permet une déduction d'impôt. Et ce depuis votre premier versement ! Combien cela représente-t-il concrètement pour vous ? Nous vous invitons à joindre notre permanence financière - 02-542.33.50 - afin d'évaluer la situation que vous décrivez. ^Kelly

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10-03-2021

Quand erreur de l'entreprise sur la communication structurée, un intervenant nous a dépanné et a" taxé" l'intervention à 6€.

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02-03-2021

line pétition svp! où?

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Sophie.  Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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02-03-2021

Mardi 2 mars 2021. Je viens d'apprendre au Jt de 13.00h: pétition test achats sur frais bancaires. Me rends à la bibliothèque pour la signer, mais trop tard, elle a été remise au ministre Dermagne. Je suis de ces personnes non équipées d'ordinateur, tablette, smartphone... d'où la bibliothèque. Scandalisée depuis plusieurs années de ce que l'on permet aux banques de faire. Je trouve que les exigences de la pétition sont un minimum, mais je l'aurais signée si ç'avait été encore possible

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01-03-2021

Les frais de retrait auprès d'autres banques autre que la sienne n'avaient t il pas été interdit par l UE début des années 2000?

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01-03-2021

Indiquez moi le lien de la pétition svp

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mohamed. Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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01-03-2021

Payer toujours plus mais en attendant les taux sont toujours au plus bas...

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01-03-2021

Payer toujours plus en attendant les taux sont au plus bas...

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01-03-2021

Les frais bancaires tels qu'ils sont appliqués s'apparentent à de l'abus de bien d'autrui.

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13-02-2021

Effectivement, il y a quelques décennies, la plupart des services bancaires étaient gratuits. Malgré les bénéfices souvent énormes que font les banques, plus les salaires et primes exhorbitants souvent payés aux directeurs (PDG) des banques, nous devons payer de plus en plus cher les services bancaires, alors que nous faisons le travail que faisaient les employés de banque pour nous dans le passé, ce qui a permis aux banques de licencier ces employés ou de ne pas les remplacer. Certes, il y a eu des investissements et des embauches dans les services informatiques. Mais l'un dans l'autre, c'est toujours la banque qui est gangante.
Quoi qu'il en soit, je trouve que, au moins, les services bancaires tels que les virements papier devraient redevenir gratuits pour les +65, c'est un minimum.
Sinon, je suis d'accord avec Mohammed, ci-dessous, on peut trouver des banques sans frais, en ligne certes. Il faut se donner la peine de faire des recherches. Faites-vous aider, si vous ne vous y retrouvez pas. Changer de banque n'est pas compliqué, mais il faut avoir la volonté de le faire.
C'est un acte de protestation nécessaire.