Calculateur

Epargner pour votre pension

Vous pouvez vous contenter de mettre de l'argent de côté et voir où ça vous mènera finalement ou bien épargner dans un objectif déterminé. C'est ce que nous vous proposons ici.

Quelle pension pour vous ?

Vous trouverez sur le site mypension.be l’estimation de votre future pension. Il s’agit bien d’une estimation car le calcul est fondé sur votre rémunération actuelle et en supposant que vous continuerez à travailler selon le même régime (temps complet, temps partiel, salarié, indépendant, fonctionnaire,…). Autant dire que si vous en êtes au début de votre carrière, cette estimation ne peut être que très aléatoire. Par contre, si vous n’êtes qu’à quelques années de la retraite, le montant renseigné est beaucoup plus fiable.

Très prochainement, vous pourrez également effectuer une simulation pour voir l’impact qu’aurait le rachat de vos années d’études sur le montant de votre pension (pour plus d’infos, voyez «Racheter des années d’étude pour votre pension ? »).

Vous devez vous identifier sur ce site soit avec un lecteur eID, soit avec un token, comme vous le faites pour accéder à différents services en ligne des autorités.

Vous pouvez aussi appeler la Ligne Pension : via le numéro gratuit 1765, accessible du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 17h (jusqu’à 16h le vendredi). Pensez à vous munir de votre numéro de registre national.


Combien épargner pour votre pension ?

Vous craignez que votre pension légale ne suffise pas ? Nos calculateurs vous aident à doser votre effort d'épargne en fonction de votre objectif.

Quel capital à votre pension en épargnant dès maintenant ?
Quel complément mensuel à votre pension en épargnant dès maintenant ?
Combien épargner chaque mois pour obtenir un capital donné à la pension ?
Combien épargner chaque mois pour obtenir un complément mensuel donné à la pension ?
Comment convertir la valeur d'un montant futur en un montant actuel ?

En savoir plus

Notre dossier "épargne-pension"