News

Ce qu'il faut savoir a présent qu'Integrale a été reprise

12 janvier 2022
Integrale repris par Monument

Vous avez une assurance-vie individuelle ou une assurance groupe auprès d'Integrale? Nous pouvons vous aider si vous ne comprenez pas tout à fait ce que signifie pour vous la lettre de l'assureur Monument Assurance Belgium concernant la reprise du portefeuille d'assurances.

Sur base de nos conseils, vous avez peut-être naguère placé une partie de vos économies dans l’assurance-vie 786 d'Integrale. Ou versé de l’argent dans le fonds Integrale Perspective Test Achats. Ou bien encore, votre employeur a choisi Integrale pour l'assurance groupe qu'il a souscrite pour son personnel.

Vous avez alors reçu une lettre de Monument Assurance Belgium annonçant que cet assureur a repris le portefeuille d'assurances d'Integrale. Les innombrables questions de membres qui ont afflué vers notre Service Conseil suite à ce courrier montrent que tout le monde n'est pas rassuré. Il n'y a toutefois pas lieu de s’inquiéter.  

Nous pouvons vous rassurer

Votre épargne n’est pas en danger. 

Au contraire, si vous aviez un taux d'intérêt garanti chez Integrale, vous pouvez toujours compter sur les taux d'intérêt qui ont été appliqués sur l’épargne constituée avec les primes que vous avez déjà versées. Il en va de même pour les contrats dans lesquels un taux d'intérêt est garanti sur (une partie) des primes futures.

Tant que le total de vos avoirs constitués dans les contrats individuels de la branche 21 auprès d'un assureur ne dépasse pas 100 000€, vous pouvez être sûr de récupérer intégralement le capital, puisque vous bénéficiez d'une garantie de l'Etat jusqu'à ce montant. Cette règle s'applique également à l'assureur Monument Assurance Belgium. Tenez toutefois compte du fait que la protection de 100 000 € s'applique à tous vos contrats de la branche 21 avec Monument, et que Monument a également repris une partie du portefeuille d'autres assureurs qu'Integrale.  

En revanche, en ce qui concerne la distribution facultative d’une participation bénéficiaire aux assurés, l'avenir dira quelle politique Monument appliquera. Mais nous pensons que l’époque des participations bénéficiaires généreuses est révolue. 

Vous avez malgré tout des questions?

Dans notre dossier sur la reprise d'Integrale par Monument, nous expliquons ce qu'il advient de:

  • votre investissement dans l'assurance-vie individuelle Integrale 786;
  • votre investissement dans le fonds d'assurance Integrale Perspective Test Achats;
  • votre assurance-groupe auprès d'Integrale.

S'il vous reste malgré tout encore des questions, les experts financiers de Test Achats Invest sont à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à  12h30 et de 13 à 16h au tél. 02 542 33 50.

appelez le 02 542 33 50