News

Vous envisagez de racheter des années d'études? Faites la demande dès maintenant.

28 octobre 2020

Si vous envisagez d'augmenter la pension légale que vous toucherez en régularisant vos années d'études, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel jusqu'à fin novembre 2020.

L'un des facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre pension de retraite légale est le nombre d'années de carrière. Les années d'études, elles, ne vous permettent pas d'accumuler des droits à la pension. A moins que vous ne "rachetiez" des années d'étude. Cela signifie qu'au cours de votre carrière professionnelle, vous payez une cotisation pour régulariser certaines de ces années. L'objectif est d'obtenir un plus grand nombre d'années qui comptent pour votre pension et donc un montant de pension plus élevé. 

Un tel rachat est également possible pour les fonctionnaires qui n'ont pas une "carrière professionnelle complète". Contrairement à ce qui se passait auparavant, leurs années d'études n'entrent en effet plus nécessairement d'office en totalité dans le calcul de la pension.

Vous pouvez bénéficier jusque fin novembre 2020 d'un tarif préférentiel pour le rachat. Introduire une demande n'est pas du tout difficile. N'hésitez dès lors pas à le faire dès à présent. Vous pourrez décider plus tard si vous allez effectivement ou non procéder au rachat. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de prendre cette décision, car c'est et cela reste un pari sur l'avenir. De plus, tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. En fin de compte, le rachat peut rapporter moins que ce que l'on pense.

Un tarif vraiment favorable

Si vous demandez la régularisation avant le 1/12/2020, vous devez actuellement payer 1560,60 € par année rachetée. Il en va de même si vous procédez au rachat dans les dix ans suivant l'obtention de votre diplôme.

Mais si vous rachetez après le 1/12/2020 ou après ces dix ans, vous devrez verser une cotisation nettement plus élevée. Plus vous attendez, plus le montant est élevé. Il peut s'élever jusqu’à environ 6000 € par année d'étude rachetée. 

Demander ne coûte rien

Vous pouvez demander le rachat en ligne sur MyPension.be ou sur papier, auprès du Service fédéral des pensions. 

La demande ne vous engage à rien ! Vous ne devez décider de racheter ou non des années d'études qu'après avoir reçu toutes les informations du Service fédéral des pensions.

Des résultats parfois étranges

Le montant brut qui sera officiellement versé à titre de complément de pension est déterminé par la loi. Mais ne vous y fiez pas trop. Nous avons constaté que certaines personnes finissent par ne rien y gagner, ou presque, à cause des bizarreries dans le calcul des cotisations sociales et de l’impôt.

Nous pouvons faire le calcul pour vous

Vous souhaitez peut-être connaître exactement ce qu’il en est dans votre cas ? Si vous êtes membre de Test Achats, nous vous y aiderons bien volontiers : voir notre dossier sur le rachat des années d'études

LISEZ ICI COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER