Dossier

Comment commencer une activité en tant qu'indépendant complémentaire?

25 juillet 2022
serveuse tapant sur sa caisse enregistreuse

Vous envisagez d'exercer une activité professionnelle indépendante en sus de votre profession principale? Nous vous expliquons quelles démarches administratives doivent être effectuées, comment gérer les cotisations sociales ainsi que les paiements anticipés dans le cadre des impôts.

Devenir indépendant complémentaire

On devient indépendant à titre complémentaire lorsque l'on exerce une activité secondaire de manière régulière et non occasionnelle. Cependant, développer une activité complémentaire en tant qu’indépendant nécessite une série de démarches préalables. Dans ce dossier, nous vous expliquons les informations les plus importants liés à une activité complémentaire en tant qu'indépendant :

  • Quelles sont les conditions pour devenir indépendant complémentaire?
  • Qelles sont les conséquences d'une activité complémentaire en tant qu'indépendant?
  • Quels sont les points d'attention lors de l'inscription administrative en tant qu'indépendant à titre complémentaire?
  • Les cotisations sont-elles obligatoires pour un indépendant en activité complémentaire?
  • Quel est l'impact d'un statut d'indépendant complémentaire sur mes impôts?

Quelles sont les conditions pour devenir indépendant complémentaire?

Pour que votre activité d’indépendant soit considérée comme « complémentaire », il faut que vous exerciez déjà une autre activité à titre principal complète. "Complète" signifie que des règles existent sur le nombre d'heure minimum que vous devez travailler :

  • Si vous travaillez en entreprise, vous devez prester au minimum un mi-temps en tant que salarié.
  • Si vous êtes statutaire, votre activité principale doit porter sur au moins 8 mois ou 200 jours. En outre, vos heures de prestations en tant que statutaire doivent être au minimum équivalentes à un mi-temps. Si vous travaillez dans l’enseignement de jour ou de soirée, vos prestations principales doivent correspondre à au moins 6/10e d’un horaire complet.

Le fait que votre activité d’indépendant soit considérée comme « complémentaire » ne dépend donc pas du tout des revenus qu’elle génère, mais du fait que vous avez déjà un travail rémunéré par ailleurs. Vous pourriez gagner plus de cette façon qu’avec votre profession principale, sans que cela ne change quoi que ce soit à votre statut.

Quelles sont les conséquences d'une activité en tant qu'indépendant complémentaire?  

Démarrez une activité en tant qu'indépendant à titre complémentaire a des conséquences sur trois niveaux : 

  1. Au niveau administratif
  2. Au niveau des cotisations sociales
  3. Au niveau des impôts 

1. Administration : Où dois-je m'inscrire en tant qu'indépendant à titre complémentaire?

En tant qu'indépendant à titre complémentaire, différentes démarches administratives doivent être effectuées. Ces obligations sont les mêmes que celles d'une activité principale indépendante. Il s'agit notamment de la demande d'un numéro d'entreprise et d'un numéro de TVA.

Lisez l'ensemble des informations concernant l'inscription en tant qu'indépendant à titre complémentaire.

2. Cositations sociales : Sont-elles obligatoires pour un indépendant à titre complémentaire?

Généralement, en tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous devez payer des cotisations sociale. Comme pour une activité principale d'indépendant, vous effetuez vous-même les versements auprès d'une caisse d'assurance sociale pour indépendants. Au plus vos revenus augmentent, au plus le pourcentage à payer diminue.

Découvrez les informations sur les cotisations sociales en tant qu'indépendant complémentaire.

3. Impôts : Quel impact du statut d'indépendant à titre complémentaire?

En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous devez respecter certaines règles fiscales. Par exemple, vous devez effectuer des paiements d'avance dans le cadre de l'mpôt sur le reveny. Des règles spécifiques existent également en matière de frais professionnels. Enfin, en tant qu'indépendant à tire complémentaire, nous vous conseillons de ne pas subir de pertes constantes du point de vue fiscal.

Lisez quel est l'impact complet du statut d'indépendant complémentaire sur les impôts.

Vous avez encore des questions sur le statut d'indépendant à titre complémentaire?

Si vous avez un problème, vous pouvez toujours contacter les experts de notre service de conseil au numéro 02 542 34 34, tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h).