Dossier

Indépendant à titre complémentaire

06 mai 2020
indépendant à titre complémentaire

Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d'exercer une activité professionnelle indépendante en sus de votre profession principale. Que devez-vous faire pour être en ordre sur le plan administratif? Et comment pouvez-vous chiffrer ce que vous rapportera au final cette activité complémentaire?

Introduction

Développer une activité complémentaire en tant qu’indépendant suppose en effet une série de démarches préalables et exige un suivi comptable très rigoureux.

Les conditions préalables

Pour que votre activité d’indépendant soit considérée comme « complémentaire », il faut que vous exerciez déjà une autre activité à titre principal.

  • Si vous travaillez en entreprise, vous devez prester au minimum un mi-temps en tant que salarié.
  • Si vous êtes statutaire, votre activité principale doit porter sur au moins 8 mois ou 200 jours. En outre, vos heures de prestations en tant que statutaire doivent être au minimum équivalentes à un mi-temps. Si vous travaillez dans l’enseignement de jour ou de soirée, vos prestations principales doivent correspondre à au moins 6/10e d’un horaire complet.

Le fait que votre activité d’indépendant soit considérée comme « complémentaire » ne dépend donc pas du tout des revenus qu’elle génère, mais du fait que vous avez déjà un travail rémunéré par ailleurs. Vous pourriez gagner plus de cette façon qu’avec votre profession principale, sans que cela ne change quoi que ce soit à votre statut.

Tenté par l’expérience ? Alors, renseignez-vous bien, car vous devez savoir également que vous lancer comme indépendant complémentaire a des implications ce que nous détaillons dans les sections suivantes :

Nous sommes là pour vous aider

Vous pouvez également prendre conseil auprès de notre service d’aide individuelle 
au 02 542 33 33.

Appeler le 02 542 33 33

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter