News

Cryptomonnaies : quelles conséquences après le Genius Act adopté aux États-Unis ?

Les États-Unis veulent mieux encadrer les stablecoins avec une nouvelle réglementation baptisée Genius Act. Objectif : renforcer la stabilité et protéger les consommateurs. Quelles conséquences pour le monde des cryptomonnaies ?

Expertise:
Rédaction:
20 juin 2025
Genius Act sur la régulation des stablecoins et cryptomonnaies

Qu’est-ce que le Genius Act adopté aux Etats-Unis ?

Le Genius Act, dans sa version longue Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act,  est une réglementation américaine. Elle oblige les émetteurs de stablecoins à constituer des réserves de liquidités en dollars ou autres actifs financiers (comme des bons d’État). Elle précise également que ces sociétés émettrices seront plus régulièrement contrôlées.

L’objectif : augmenter la confiance envers les stablecoins en tant que moyen de paiement crédible et améliorer la protection des consommateurs. Le texte doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, qui travaille sur sa propre version du texte (le STABLE Act). La législation qui sera adoptée sera probablement un mélange de ces deux propositions.

régulation des stablecoins et des cryptomonnaies

Pourquoi cette loi cible-t-elle les stablecoins ?

Les stablecoins sont des cryptomonnaies dont la valeur est indexée sur un autre actif, pour la grande majorité le dollar américain. De cette manière, la valeur de ces cryptomonnaies est plus stable par rapport aux autres, comme le bitcoin.

Étant donné que ces monnaies peuvent être échangées à tout moment, elles sont intéressantes en tant que mode de paiement. On pourrait les considérer comme les « monnaies de paiement » de l’univers des cryptoactifs.

Découvrez notre convertisseur de cryptomonnaies

Quelles répercussions pour les détenteurs de cryptomonnaies ?

Cette nouvelle législation renforce la légitimité des cryptomonnaies et sera une évolution positive pour toute la sphère des cryptoactifs.

De nombreuses entreprises et banques ont des intérêts réels à travailler avec des stablecoins, ou même à en émettre. Parmi les exemples les plus connus, citons notamment Amazon, Walmart et son service de paiements Stripe (qui fonctionne avec Shopigy, par exemple). 

Ces entreprises pourraient économiser des milliards de dollars en frais de transactions, puisque les transactions réalisées via la blockchain sont moins coûteuses que celles réalisées par les canaux traditionnels.

Le Genius Act aura-t-il aussi des répercussions pour les détenteurs de cryptomonnaies hors des Etats-Unis ?

Le GENIUS Act ne vaut que pour le marché américain. Une législation similaire, MiCA, régit le cadre européen. Elle permet également de protéger les consommateurs qui utilisent des stablecoins. Une chose est sûre : les cryptomonnaies sont de plus en plus intégrées dans notre système financier. Le besoin de surveillance et de contrôle ne cesse de croître à mesure que le nombre de parties impliquées augmente.

Combien d'impôts payez-vous sur les cryptomonnaies en Belgique ?

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris