Coronavirus : report possible des crédits à la consommation?

Nous nous réjouissons de voir que notre appel aux autorités pour qu’elles se saisissent de la question des crédits à la consommation ait été entendu. Une proposition de loi prévoit en effet que les consommateurs dont les revenus sont impactés par la crise pourront demander un report de 3 mois de leur(s) crédit(s) à la consommation.
Proposition trop restrictive selon nous
Nous sommes d’avis que le texte sur la table ne va pas assez loin à certains égards:
- il ne vise que les cas de chômage temporaire ou technique, ainsi que les indépendants qui ont cessé leur activité. Pourquoi ne pas avoir retenu les mêmes critères que pour le crédit hypothécaire, ce qui permettrait par exemple d’inclure les malades du Covid-19 ?;
- le texte prévoit un délai de report de maximum 3 mois. Nous demandons un délai de 6 mois, comme pour les crédits hypothécaires;
- le report de paiement des mensualités ne semble être possible que pour les prêts et les ventes à tempérament, à l’exclusion des ouvertures de crédit qui, elles, doivent toujours être honorées. La proposition de loi prévoit toutefois que ceux qui devaient remettre leur ouverture de crédit à zéro pendant cette période de crise peuvent demander un report de cette obligation; ce report sera bienvenu pour de nombreux ménages;
- enfin, les crédits dont le remboursement mensuel est inférieur à 100€ sont exclus du champ d’application de la mesure. Ceci risque de poser problème aux ménages ayant plusieurs petits crédits à honorer. Ils ne pourront bénéficier d’aucun répit.
Gare au coût du report
Autre bémol à l’encontre de la proposition de loi : contrairement à ce que nous demandions, aucun abandon d’intérêt de la part du prêteur n’est prévu, même pour les revenus inférieurs à 1700€. Pourquoi ne pas avoir prévu un tel abandon d’intérêts, comme c’est le cas pour les crédits hypothécaires? Reporter les remboursements d’un crédit voiture ou rénovation pourra pourtant représenter au final un coût de plusieurs centaines d’euros. Nous demandons dès lors aux députés de prévoir cette distinction sur base des revenus, afin que les ménages les plus fragilisés soient protégés.
Pour diminuer le coût du report, une solution serait, pendant 3 mois, de payer uniquement les intérêts et pas de capital; la mensualité serait donc réduite. Dans ce cas de figure, le report aurait pour seul effet d'allonger le crédit de 3 mois. Cette formule pourrait convenir à certains emprunteurs mais elle n’est malheureusement pas prévue dans la proposition de loi.
Ne demandez pas le report si vous pouvez vous en passer
Si vous pouvez continuer à honorer vos mensualités malgré une perte de revenus, nous vous conseillons de ne pas demander de report, qui implique nécessairement un coût. Et ce, surtout si le taux d’intérêt est élevé, ce qui est souvent le cas pour les prêts de plus faibles montants.
Par contre, si ce report peut vous permettre d'éviter une dénonciation de votre crédit et toutes les conséquences que cela entraîne, il sera sans doute intéressant pour vous. Dans ce cas, demandez toutefois exactement quel surcoût cela entraînera pour vous. Plus le taux du crédit est élevé et plus vous êtes en début de prêt, plus le répit sera cher payé.