Comparer les prêts travaux et rénovation
Explications
Qu'entend-on par "taux annuel effectif global" ?
Le taux annuel effectif global, ou TAEG, indique le coût total de votre prêt par an. Ce pourcentage doit reprendre non seulement les intérêts, mais aussi les frais (frais de dossier, commissions, assurances, etc.).
Chaque établissement de crédit est libre de fixer son TAEG, à condition de ne pas dépasser le maximum légal en vigueur pour la formule de crédit et le montant emprunté en question.
Que reprend la liste des résultats?
Nous analysons plus de 100 offres et reprenons la liste de toutes les offres pertinentes pour votre cas personnel. Il arrive exceptionnellement que le financier vous oblige à prendre certains produits supplémentaires pour bénéficier du tarif indiqué.
Attention : il s'agit des tarifs officiels de ces établissements de crédit, mais dans de nombreux cas, vous pourrez négocier un taux plus intéressant dans la mesure où l'établissement de crédit préférera éviter de vous voir partir à la concurrence.
Comment comparer les différentes offres?
Dans la liste des résultats, cochez entre deux et cinq offres et cliquez ensuite sur "Comparer".
Pensez toutefois aussi à regarder le taux pour une autre durée et un autre montant. Il peut en effet parfois être plus intéressant d'emprunter un peu plus que le strict nécessaire pour tomber alors dans une tranche assortie d'un taux annuel effectif global (TAEG) moins élevé. Le TAEG pour un emprunt de 10000 € pourra ainsi être plus élevé que pour un emprunt de 10001 €. Les prêteurs se garderont toutefois le plus souvent de vous en faire part spontanément.
Informez-vous aussi spécifiquement sur le coût des produits qui vous sont "proposés" en supplément.
Comment obtenir la meilleure offre ?
La feuille de résultats ne reprend que les taux officiels, mais dans de nombreux cas, il vous sera possible de négocier un meilleur taux dans la mesure où l'établissement de crédit préférera éviter de vous voir partir à la concurrence. Présentez dès lors les meilleurs taux de la feuille de résultats dans plusieurs agences de grandes banques.
Une fois ceci fait, rendez-vous avec la meilleure offre auprès de votre institution financière habituelle pour tenter d'obtenir une meilleure offre. Si vous y obtenez un meilleur taux encore, utilisez celui-ci comme base de négociation auprès du prêteur où vous aviez jusqu'alors obtenu la meilleure offre. Si celui-ci vous fait une offre encore plus intéressante, vous pourrez encore tenter d'obtenir un dernier geste de votre établissement financier habituel.