dernier update: 06/05/2019

Achats durables au supermarché: comment améliorer les choses selon vous ?

Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Durant une visite au supermarché, il n’est pas toujours simple d’apporter une réponse à cette question. L’année dernière, nous nous sommes efforcés de changer la donne avec l’action "Plus que mon ticket de caisse".

En savoir plus: www.test-achats.be/.../achats-durables-supermarche 

Bien souvent, les supermarchés accordent plus d'attention à la durabilité dans différents domaines que ne l'imaginent leurs clients, mais ceux-ci sont également confrontés à plusieurs dilemmes. Inversons les rôles car les supermarchés ont eux aussi quelques questions à poser: "Cher client, pourriez-vous me conseiller"?

1.      Le dilemme de Delhaize

Comment, en tant que supermarché, conserver l’équilibre entre un minimum de pertes alimentaires, le confort du client en un minimum d’emballages plastiques ?

 

2.   Le dilemme de Colruyt

Dans bien des cas, nous parvenons à proposer davantage de produits durables dans les magasins sans coût additionnel. Dans certains cas, ce n’est toutefois malheureusement pas possible. D’après différents sondages et à en juger par le comportement effectif des consommateurs, il s’avère finalement que la majeure parties des consommateurs n’est pas disposée à payer davantage pour la durabilité. Alors comment devons-nous gérer cette contradiction ? Et que pensez-vous de la responsabilité des consommateurs qui passent si rapidement d’un magasin à l’autre lorsqu’ils trouvent un produit moins cher ailleurs ?

 

3. Le dilemme de Carrefour

En 2017 déjà, nous avons éliminé tous les emballages "inutiles" et expérimenté les différentes solutions alternatives pour les emballages en plastique. Cela dit, nous avons besoin de l’aide du client pour faire un saut drastique. Nous aimerions mettre les consommateurs au défi de diminuer significativement les emballages à usage unique dans les rayons fruits et légumes, boucherie, traiteur et poissonnerie. Comment ? En les encourageant à apporter un sac, un pot ou un bocal réutilisables au magasin. Y êtes-vous prêt en tant que client ? Que doit-on faire pour généraliser cette pratique ?

 

Avez-vous une solution en tête pour ces supermarchés ? N'hésitez pas à la partager !

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name
LOUIS DUMONT
06/05/2019

trouver dans les supermarchés + de l'alimentations en vrac pour - d'embalage
plastic