Dossier

Dieselgate: action collective contre le groupe VW

25 juin 2019
Action Dieselgate Visage noircit par la fumée

25 juin 2019
Le groupe VW a trafiqué ses chiffres d’émissions de gaz NOx pour près de 400.000 voitures en Belgique. Sa réparation n’apporte aucun résultat et il ne veut pas indemniser les propriétaires de voiture trafiquée. Nous allons donc les défendre via notre action collective jugée recevable ou par le biais de procédures individuelles. Pour l’obtention d’une compensation juste.

Une action collective en riposte

Pendant des années, le groupe Volkswagen a trompé son monde en vendant des voitures des marques VW, Audi, Skoda, Seat et Porsche qui émettaient nettement plus de NOx qu’annoncé. Nous estimons que, suite à cette tromperie, les Belges concernés ont droit à une indemnisation, au même titre que les consommateurs américains. Le groupe VW ne l’entend pas de cette oreille? 

Nous portons l’affaire en justice! 

 Depuis 2016, nous avons entamé des démarches juridiques à l’encontre du groupe VW.

  • Pour les consommateurs qui roulent avec une voiture trafiquée achetée à dater du 1er septembre 2014 (neuve ou d’occasion), elle prend la forme d’une action collective. Après avoir été jugée recevable en décembre 2017, l'action collective est entrée dans une phase de négociation obligatoire. Cette phase doit prendre fin en juillet 2019. Dans l’intervalle, nous tentons de nous accorder, avec Volkswagen, sur une indemnisation pour les consommateurs lésés. Si nous parvenons à un accord, celui-ci devra être homologué par le juge et les consommateurs pourront alors être indemnisés. Si aucun accord n’est trouvé, la procédure au fond reprendra son cours et le juge tranchera le litige lui-même en décidant si – et dans quelle mesure – les consommateurs peuvent être indemnisés. Dans ce cas-ci, nous représentons gratuitement tous les propriétaires concernés qu’ils se soient ou non enregistrés auprès de nous. 

  • Malheureusement, la loi ne permet pas d’action collective pour les voitures trafiquées achetées avant le 1er septembre 2014 (neuves ou d’occasion).  Nous accompagnons dès lors individuellement ces personnes dupées afin qu’elles obtiennent une indemnisation. Pour pouvoir y participer, vous deviez être abonné à Test Achats et nous transmettre une série de documents.

    Cliquez ici pour plus d’informations sur l’état d’avancement de nos actions.

Vous êtes concernés par l’action collective? 

Inscrivez-vous ici afin d’être tenu au courant de son évolution

Restez informé!

Dieselgate

Veuillez entrer un prénom valide
Veuillez entrer un nom valide
Veuillez entrer un email valide
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Comme vous n'êtes pas enregistré sur notre site, vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre inscription.