Conseils

Comment nettoyer un aspirateur robot ?

30 juin 2022
homme nettoie son aspirateur robot

Un aspirateur robot nécessite pas mal d’entretien. Les brosses doivent être nettoyées et le bac récolteur vidé. C’est à cette seule condition que l’appareil fonctionnera convenablement.

L’aspirateur robot, avec ou sans fonction de lavage, vous épargnera pas mal de travail. Mais vous devrez quand même consacrer pas mal de temps au nettoyage et à l’entretien de l’appareil.

Nettoyage des brosses et des filtres

Le dessous des aspirateurs robots est équipé de brosses qui entraînent la poussière et les autres saletés vers la bouche d’aspiration. Ces brosses sont généralement en caoutchouc, mais parfois en fibres. Des poussières, des miettes et des poils peuvent s’y incruster au bout d’un certain temps. C’est pourquoi mieux vaut les enlever au moins une fois par semaine, en fonction de l’intensité d’utilisation de l’appareil.

La brosse principale, un rouleau situé sous l’appareil, doit elle aussi être nettoyée régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Sur certains aspirateurs, elle est autonettoyante, ce qui est un avantage indéniable. Les éléments lavables, comme le filtre par exemple, facilitent quelque peu l’entretien. Tout comme les brosses d’ailleurs, ce filtre doit être remplacé à temps.

Enfin, les roues doivent être régulièrement débarrassées de la saleté qui s’y est incrustée. Et mieux vaut aussi passer une fois par semaine un chiffon sur les capteurs de l’appareil et sur les points de contact avec la station de recharge, pour assurer leur fonctionnement optimal.

L’aspirateur robot idéal se vide de lui-même

Le bac récolteur de l’aspirateur robot n’est pas très grand. Dès lors, vous devrez le vider vous-même régulièrement pour que l’appareil puisse continuer à fonctionner comme il faut. Mais de plus en plus d’appareils vous dispensent de cette corvée en allant d’eux-mêmes vider leur bac dans une station de vidage automatique. Celle-ci est intégrée dans la station de recharge : une fois son bac récolteur plein, l’aspirateur robot doit se connecter à la station. La saleté est alors évacuée dans le bac ou le sac récolteur de la station, dont la capacité est bien plus importante que celle du bac récolteur de l’appareil lui-même. Selon la quantité de saleté récoltée par l’aspirateur, le bac ou le sac de la station ne doit être vidé que deux fois par mois, ou même après plusieurs mois. Mais cette fonction n’est proposée que sur les modèles les plus chers.

D’autres conseils sur la meilleure façon d’utiliser votre aspirateur robot ? Voyez ici.

Vers les conseils

On a testé plus que 50 modèles. Curieux de voir les résultats? Vous les trouvez dans notre comparateur.

Vers le comparateur