Comment nettoyer un aspirateur robot ?
Un aspirateur robot nécessite pas mal d’entretien. Les brosses doivent être nettoyées et le bac récolteur vidé. C’est à cette seule condition que l’appareil fonctionnera convenablement.

Pourquoi est-il important de nettoyer votre aspirateur robot ?
Un aspirateur robot, avec ou sans fonction de nettoyage à l’eau, vous décharge d'une grande partie du travail. Néanmoins, un entretien régulier est indispensable pour qu'il fonctionne de manière optimale. La saleté et la poussière peuvent réduire la puissance d'aspiration et endommager les pièces. Le module de balayage doit également faire l'objet d'une attention particulière pour rester hygiénique et se nettoyer correctement. En outre, un entretien régulier peut également avoir un impact sur la durée de vie de l'appareil.
Combien de fois faut-il nettoyer l'aspirateur robot ?
Vérifiez les capteurs et les roues à l'extérieur tous les deux mois ou tous les six mois. Si votre aspirateur robot fonctionne plusieurs fois par semaine, nous vous recommandons de nettoyer les filtres au moins une fois par mois.
Fréquence de vidange de l'aspirateur robot ?
Cela dépend de l'appareil, de la surface qu'il doit aspirer et, bien sûr, du degré de saleté de cette surface. Si vous utilisez l'aspirateur robot comme aspirateur principal, vous pouvez déjà le vider après chaque passage.
Le bac de récupération d'un aspirateur robot est généralement petit et doit donc être vidé régulièrement. Pour les modèles sans station de vidange automatique, il est recommandé de vider le bac après chaque nettoyage. Certains modèles plus coûteux se vident eux-mêmes dans une station de vidange automatique. Sa capacité est beaucoup plus grande que celle du bac de récupération de l'appareil lui-même, de sorte qu'il suffit de vider le bac ou le sac de la station toutes les quelques semaines ou tous les mois, en fonction de l'utilisation.
Voici comment nettoyer votre aspirateur robot
Nettoyage des brosses et des filtres
Le dessous des aspirateurs robots est équipé de brosses qui entraînent la poussière et les autres saletés vers la bouche d’aspiration. Ces brosses sont généralement en caoutchouc, mais parfois en fibres. Des poussières, des miettes et des poils peuvent s’y incruster au bout d’un certain temps. C’est pourquoi mieux vaut les enlever au moins une fois par semaine, en fonction de l’intensité d’utilisation de l’appareil.
La brosse principale, un rouleau situé sous l’appareil, doit aussi être nettoyée régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Sur certains aspirateurs, elle est autonettoyante, ce qui est un avantage indéniable. Les éléments lavables, comme le filtre par exemple, facilitent quelque peu l’entretien. Tout comme les brosses d’ailleurs, ce filtre doit être remplacé à temps.
Enfin, les roues doivent être régulièrement débarrassées de la saleté qui s’y est incrustée. Et mieux vaut aussi passer une fois par semaine un chiffon sur les capteurs de l’appareil et sur les points de contact avec la station de recharge, pour assurer leur fonctionnement optimal.
Vous cherchez un nouvel aspirateur robot?
Vous souhaitez acheter un nouvel aspirateur robot, mais vous avez du mal à choisir ? Consultez alors notre comparateur avec des dizaines de modèles que nous avons testés.
VERS LE COMPARATEURS D’ ASPIRATEURS ROBOTS
Conclusion
L'entretien régulier de votre aspirateur robot est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Nettoyez les brosses et les filtres, videz le bac de collecte à temps et veillez à ce que les capteurs et les roues ne soient pas encrassés. Ces gestes simples permettront à votre aspirateur robot de fonctionner de manière optimale et vous aideront à profiter d'une maison propre et fraîche plus longtemps, sans trop d'efforts.