Conseils

Comment tirer le meilleur parti de son aspirateur robot

28 juin 2022
homme fait démarrer son aspirateur robot

Un aspirateur robot, ce n’est pas la même chose qu’un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai. Il fonctionne différemment, et ne nettoie donc pas de la même façon. Si vous tenez compte de cela, cet appareil peut quand même apporter une plus-value dans votre ménage.

Le succès des aspirateurs robots ne se dément pas. Les chiffres de ventes étaient déjà en hausse avant la pandémie mais, avec la généralisation du travail à domicile, cet appareil a encore gagné en popularité. Pourtant, l’aspirateur robot n’aspire pas les poussières comme un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai, que vous commandez entièrement vous-même, et ses résultats sont parfois moins bons. Mais, si l’on tient compte aussi bien de ses limites que de ses atouts, l’aspirateur robot peut certainement constituer une aide précieuse dans le ménage.

1. Meilleur sur sol du que sur les tapis

L’aspirateur robot ne convient pas à n’importe quel logement. Nos tests montrent qu’il fait bien son travail sur les surfaces dures, mais qu’il éprouve plus de difficultés sur les tapis. Dès lors, si votre sol est recouvert de tapis plain, ou de grands tapis, le robot ne pourra aspirer vraiment bien qu’une partie de votre intérieur. Mieux vaut en tenir compte.

2. Evitez les obstacles et les dénivellations

De même, mieux vaut utiliser l’aspirateur robot sur un sol sans différences de niveau. S’il y a beaucoup de dénivellations et de marches contre lesquelles il vient se heurter ou qui risquent de le faire tomber, il éprouvera aussi davantage de difficultés.

En outre, veillez à ce que l’appareil ne trouve pas trop d’obstacles sur son chemin. Ramassez les objets ou les jouets avant qu’il entame son parcours. A l’achat de l’appareil, tenez également compte de la hauteur de vos meubles. Certains appareils sont plus bas que d’autres et pourront donc peut-être aspirer sous votre dressoir.

3. Efficace contre les poils d’animaux

Depuis la crise sanitaire, vous êtes nombreux à avoir adopté un animal familier. Mais ces chats, chiens et autres quadrupèdes (le plus souvent) peuvent aussi avoir tendance à perdre leurs poils un peu partout dans la maison. Nos tests, ainsi que l’expérience des utilisateurs, montrent que les aspirateurs robots éliminent efficacement l’essentiel de ces poils.

4. Une bonne batterie est essentielle

Les aspirateurs robots fonctionnent sur batterie, et celle-ci constitue l’élément le plus vulnérable de l’appareil. Notre enquête de 2020 auprès des utilisateurs a révélé qu’un propriétaire sur cinq avait déjà connu des problèmes de batterie. Mieux vaut dès lors opter pour l’achat d’un modèle dont la batterie peut être (facilement) changée.

5. Choisissez une (bonne) appli

Pour que votre appareil fonctionne bien, il doit être programmé. Pour certains aspirateurs robots, vous pouvez le faire avec une commande à distance, mais il est généralement préférable d’utiliser pour cela une application sur votre smartphone. Cela peut paraître fastidieux si vous ne maîtrisez pas pleinement les nouvelles technologies, mais on constate que, en général, ceux qui utilisent une appli en sont très contents. Non seulement l’appli est pratique pour programmer les périodes de fonctionnement de l’appareil, mais encore elle permet, à l’aide de "smart maps" ou de plans des lieux, de visualiser les endroits nettoyés ainsi que les zones auxquelles la machine a plus difficilement accès.

Mais la facilité d’utilisation de ces appareils reste encore largement améliorable. Par exemple, il serait pratique de pouvoir être averti quand l’appareil nécessite un entretien. Ou de pouvoir programmer plusieurs interventions par jour de l’aspirateur robot. Un verrouillage parental serait également le bienvenu.

Curieux de savoir quel est le maître-choix actuel parmi les aspirateurs robots ? Vous trouverez la réponse sur notre comparateur.

Vers le comparateur aspirateurs robot