Aspirateur avec ou sans sac?
.png?rev=617ac3a4-53e0-4548-99fa-1fb81e927a91&la=fr-BE&h=270&mw=480&w=480&hash=6B65993E03D3841FA366FBB07637C0FE)
Aspirateur traîneau - avec ou sans sac ? Testachats a testé : les performances sont en moyenne supérieures pour les aspirateurs avec sac. Voici les avantages et inconvénients des aspirateurs, notamment pour les allergiques aux acariens et à la poussière. Découvrez les meilleurs modèles du test.
Quelle est la différence entre un aspirateur avec ou sans sac ?
Lorsque vous achetez un aspirateur, vous remarquerez qu'il existe deux types : les aspirateurs avec sac et sans sac. La différence réside dans la manière dont ils captent la poussière aspirée. Les aspirateurs avec sac retiennent la saleté dans un sac jetable en papier ou en tissu, que vous jetez une fois plein et remplacez par un nouveau. Les aspirateurs sans sac retiennent la poussière directement dans un réservoir en plastique que vous devez vider une fois plein. Le choix entre l'un ou l'autre type dépend des facteurs qui ont le plus d'importance pour vous : puissance d'aspiration, hygiène de l'air, confort, économie... ?
Si vous optez pour un autre type d'aspirateur, sachez que, à quelques exceptions près, les aspirateurs-balais ou les aspirateurs robots n'ont pas de sac et la saleté se retrouve dans un réservoir. Pour les aspirateurs robots coûteux, il existe désormais des versions avec une station de base qui vide également le réservoir, ce qui réduit la fréquence à laquelle vous devez vider manuellement la saleté et rend le processus de nettoyage encore plus automatisé.
Vers le haut de la page
Les avantages et les inconvénients d'un aspirateur avec sac
Le sac contenu dans l'appareil doit être remplacé lorsqu'il est plein. La plupart des aspirateurs ont un indicateur pour signaler un sac plein, mais vous pouvez également remarquer sans indicateur que le sac est plein car l'appareil perd beaucoup de puissance d'aspiration. Ces sacs ont généralement une ouverture en carton ayant une forme spécifique pour se fixer à l'entrée d'air. Cette ouverture diffère généralement d'un modèle à l'autre. Lorsque vous achetez des sacs d'aspirateur, veillez à ce qu'ils soient compatibles avec votre appareil. Sinon, ils ne s'adapteront pas.
Avantages : efficacité et hygiène
- Hygiène : c'est un meilleur système pour les personnes allergiques, car lorsqu'un sac est jeté, moins de poussière est libérée que lors du vidage d'un réservoir plein de saleté.
- Il est plus facile de se débarrasser des saletés, il suffit de retirer le sac et de le jeter.
- Bien que les sacs ne soient généralement pas recyclables, ils sont souvent biodégradables.
- Le sac filtre également la poussière : à chaque remplacement du sac, le système est entièrement renouvelé avec un nouveau sac.
- En règle générale, les sacs ont une plus grande capacité que les réservoirs des aspirateurs sans sac, ce qui signifie que vous devez les vider moins souvent.
Inconvénients : les coûts et les sacs de rechange
- Ces aspirateurs sont plus chers car vous devez acheter de nouveaux sacs d'aspirateur. Chaque sac coûte environ 4 €.
- Selon le modèle, il est parfois difficile de trouver des sacs de rechange adaptés à votre modèle d'aspirateur.
- Si le sac est plein et que vous n'avez pas de sacs de rechange, l'aspirateur n'est pas utilisable.
Vers le haut de la page
Les avantages et les inconvénients d'un aspirateur sans sac
Ils capturent la saleté dans un réservoir amovible, que vous pouvez vider lorsque nécessaire. La plupart de ces aspirateurs sans sac n'ont généralement pas d'indicateur de réservoir plein, le boîtier étant habituellement transparent ou translucide, ce qui vous permet de voir facilement quand vous devez vider le réservoir. Avant de le vider, vérifiez s'il n'y a pas d'objets que vous auriez pu aspirer accidentellement.
Avantages : moins cher et durable
- Vous économisez de l'argent car vous n'avez pas à acheter de sacs. Vous n'avez pas non plus besoin de chercher les bons sacs d'aspirateur.
- Le système est plus respectueux de l'environnement car vous n'avez pas à jeter un grand nombre de sacs pendant la durée de vie de l'appareil, seulement les saletés.
- Si vous aspirez accidentellement un objet, il est plus facile de le retrouver dans un réservoir que dans un sac plein de saleté.
Inconvénients : plus bruyant et plus de poussière dans l'environnement
- Le système est moins "propre" lors de la vidange des saletés : une partie de la poussière peut rester en suspension dans l'environnement lors du vidage du réservoir, ce qui peut être préjudiciable aux personnes allergiques.
- Normalement, vous devez nettoyer ou remplacer les filtres de l'aspirateur plus souvent que ceux des aspirateurs avec sac, qui ont également une fonction de filtrage.
- En moyenne, ce type d'aspirateur a légèrement moins de bonnes performances que les aspirateurs avec sac.
- Ils sont généralement plus bruyants que les aspirateurs avec sac, bien qu'il y ait de grandes différences entre les modèles.
Vers le haut de la page
Comment choisir le meilleur aspirateur ?
Si vous êtes sûr(e) de vouloir un modèle avec sac ou sans sac, vous devez également tenir compte d'autres facteurs tels que l'efficacité, la consommation, le bruit et le prix. Nous avons comparé des dizaines d'aspirateurs avec sac et sans sac afin que vous puissiez choisir le meilleur aspirateur pour vous.
COMPARER LES MEILLEURS ASPIRATEURS
Vers le haut de la pageConclusion
Lorsque vous choisissez un aspirateur, vous devez déterminer si vous voulez un modèle avec ou sans sac, en fonction de vos préférences et de vos besoins personnels. Les aspirateurs avec sac offrent généralement une meilleure hygiène, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies. Ils nécessitent également moins d'entretien grâce aux sacs remplaçables. Ils sont donc plus efficaces et plus hygiéniques, mais ils entraînent un coût supplémentaire lié à l'achat des sacs.Les aspirateurs sans sac, en revanche, sont moins chers à l'usage et plus respectueux de l'environnement puisqu'il n'est pas nécessaire de remplacer les sacs, mais ils peuvent être moins hygiéniques et répandre plus de poussière dans l'environnement lorsqu'ils vident le réservoir. Les deux types d'aspirateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients, tels que la puissance d'aspiration, le niveau sonore et la facilité d'entretien. En fin de compte, le choix dépend de ce qui est le plus important pour vous : les économies et la durabilité ou l'hygiène de l'air et la facilité d'utilisation. Vers le haut de la page