Dossier

Quel sac pour votre aspirateur ?

15 octobre 2014
Quel sac pour votre aspirateur ?

15 octobre 2014

Le choix des sacs pour aspirateurs est large : originaux (de la marque de l’aspirateur), universels (pour tous les modèles) ou génériques (convenant à plusieurs modèles de marques différentes). Nous les avons testés pour vous afin de vous aider dans votre choix.

Les sacs génériques pas toujours bon marché

Les sacs génériques" sont ceux qui conviennent pour un nombre limité de modèles. Ils ne sont pas non plus systématiquement moins chers que les sacs originaux. Pour le reste, nous n’avons guère constaté de différence au niveau des performances.

Sacs originaux, le bon choix

Bref, nous recommandons les sacs originaux, même s’ils sont réputés chers. Par ailleurs, achetez de préférence un sac avec système de fermeture : cela permet de colmater l’orifice avant de le sortir de l’aspirateur, histoire d’éviter que la poussière ne s’échappe lorsque l’on change de sac. Enfin, avant de partir acheter vos sacs, ayez bien en tête la référence précise de votre aspirateur ! Tous les modèles d’une même marque n’utilisent en effet pas les mêmes sacs.

Sacs universels moins chers mais peu pratiques

Les sacs universels sont tentants car ils paraissent simples et moins chers mais… Méfiez-vous ! Il ne s’agit pas d’un choix judicieux. Nous avons constaté que ces sacs sont particulièrement peu pratiques. Certains sont pourvus, sur leur ouverture, d’une simple collerette adhésive, sur laquelle il faut coller le système de fixation d’un sac original (de la marque de votre aspirateur). Une fois le sac rempli, il faut décoller cette fixation pour la réutiliser sur le sac suivant. D’autres modèles sont munis d’une fixation plastique en deux parties, dont une d’entre elles doit être déclipsée après usage et récupérée pour le sac suivant. Dans les deux cas, bonjour la poussière quand vous effectuez cette opération ! Par ailleurs, les sacs universels ne sont pas toujours moins chers que les sacs originaux.