Aspirateur : quels sont les modèles les plus silencieux?
Le bruit est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel aspirateur. D’aucuns affirment qu’il ressemble beaucoup à un bruit blanc, qu’il a des vertus relaxantes, et qu’il pourrait également favoriser le sommeil... mais tester cette qualité auprès de ses voisins pourrait s’avérer contre-productif. Nous avons identifié pour vous les moins bruyants.

Pour éviter de déranger les personnes en quête de silence et pour passer l’aspirateur en cas d’urgence, même en dehors des horaires habituels, il faut un modèle silencieux. Le bruit dépend de plusieurs facteurs, principalement du moteur, de la forme des buses, de la présence ou de l’absence de filtres, du niveau de remplissage du réservoir ou du sac, et de l’entretien.
Souvent, un trop grand bruit peut provenir d’objets coincés dans les buses, ou de saleté accumulée à l’intérieur de l’appareil, qui empêche le moteur de fonctionner au mieux (ce qui entraîne d’ailleurs une aspiration moins efficace). Bien entretenir son aspirateur est donc toujours essentiel. L’intensité du son (c’est-à-dire la pression issue du déplacement d’air) se mesure en dB.
Comment nous mesurons le bruit
Lors de nos tests, un sonomètre est placé à 1,6 m de l’aspirateur allumé à puissance maximale sur un tapis classique. Ce mesurage standard nous permet de comparer le niveau sonore des différents produits. Il faut cependant garder à l’esprit qu’en général, si l’appareil est utilisé à une puissance plus faible, le bruit sera lui aussi plus réduit puisque le son provient en grande partie de l’activité du moteur électrique.
D’après les résultats de notre test, les robots sont globalement les moins bruyants (avec un niveau sonore moyen de 59 dB, mesuré à 1,6 m de l’appareil). Ils sont suivis des modèles avec fil (63 dB en moyenne), puis des aspirateurs-balais sans fil (70 dB en moyenne).
Pour se faire une idée de ce que représentent ces chiffres, on atteint 80 dB dans une rue très fréquentée, 70 dB dans un restaurant bondé, et 60 dB à 1 m d’une conversation d’un niveau sonore normal.