Dossier

Fiabilité des marques d'aspirateurs

07 avril 2015
Fiabilité des marques

07 avril 2015

Pour limiter les pannes, achetez une marque fiable. Pour les connaître, nous avons enquêté auprès de plus de 24 400 utilisateurs.

 

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour l'électroménager, la loi prévoit une garantie minimale de deux ans sur les défauts d’origine qui vous donne droit gratuitement à une réparation ou un remplacement de votre appareil. Pendant 6 mois, le défaut est présumé d’origine. Après 6 mois, c’est à vous de prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fort compliqué.

Pour éviter tout malentendu avec le service après-vente lorsque vous faites jouer la garantie, nous vous conseillons de préciser clairement que vous demandez une réparation ou un remplacement gratuit sous garantie.

En plus de la garantie légale, la plupart des fabricants de petit électroménager accordent leur propre garantie, aussi d'une durée de deux ans (souvent appelée garantie fabricant ou garantie d’usine) et qui, malgré certaines exclusions, peut se révéler plus facile à mettre en œuvre si la panne survient après les 6 premiers mois.

Prolongez la vie de votre aspirateur

Dans un aspirateur, le tube d'aspiration et les suceurs sont des pièces vulnérables, comme l'indiquent les résultats. Veillez à les  manipuler avec délicatesse. N'hésitez pas à les ôter du tube et à les aspirer soigneusement. Évitez aussi de poser les brosses à plat lorsque vous rangez l'aspirateur, pour ne pas écraser les poils. N'aspirez pas les sols trop durs (p. ex. le sol d'un garage) avec un suceur. Vous prolongerez aussi la durée de vie de votre moteur en changeant ou en nettoyant régulièrement les filtres.


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