percolateur

Comment choisir sa cafetière avec filtre ?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Quels sont les types?

Presque toutes les machines à café sont capables de préparer un café savoureux. La différence réside dans l'équipement, la facilité d'utilisation et la facilité d'entretien. Voici ce à quoi il faut faire attention lors du choix d'une machine.

Cruche en verre

Les cafetières à verres sont de loin les plus vendues. Ils sont généralement moins chers que la version avec thermos. La plaque chauffante maintient le café chaud pendant 40 minutes, après quoi la machine s'éteint automatiquement (une obligation de sécurité européenne). La plupart de l'énergie va à la plaque chauffante. Un appareil avec une cruche en verre consomme donc un peu plus d'énergie qu'un modèle sans plaque chauffante.

Thermos

Les cafetières avec thermos sont généralement plus chères à l'achat, mais elles permettent de garder le café chaud pendant plus de 40 minutes sans consommer d'énergie supplémentaire et sont donc logiquement plus économiques à la consommation. Vous pouvez également emporter la cruche vide avec vous où que vous alliez. A cause des parois isolantes, il peut y avoir un peu moins de café que dans une cruche en verre.
Après 4 heures dans la cruche isolante, le café est 10 à 13 degrés moins chaud. N'oubliez pas qu'une cruche contenant moins de café se refroidit plus vite qu'une cruche pleine. Et qu'avec la température, le goût se dégrade également.

Astuce : combinez le meilleur des deux mondes en préparant le café dans un appareil avec une cruche en verre et en le versant dans un thermos. Vous pouvez alors immédiatement éteindre l'appareil et économiser de l'énergie.

Vers le haut de la page

Quelles sont les caractéristiques importantes?

Un réservoir d'eau bien conçu

Souvent, il y a deux tailles de tasses sur le réservoir d'eau : une grande tasse contient environ 125 ml, une petite tasse un peu moins. Cependant, la taille des tasses de café varie, il vaut donc mieux se baser sur le contenu du réservoir d'eau. Cela peut aller de 1200 à 1800 ml environ.

Plus la marque du niveau d'eau est claire dans le réservoir ou sur la cafetière, plus il est facile de doser la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un café parfait. Certains modèles exigent que vous ouvriez le réservoir d'eau pour estimer la quantité d'eau qu'il contient, ce qui n'est pas très pratique.

Un réservoir d'eau amovible est pratique et hygiénique : vous pouvez le remplir directement sous le robinet et le garder facilement propre.

Porte-filtre

Un porte-filtre qui pivote sur le côté est plus facile à remplir qu'un porte-filtre qui se replie sur le dessus. Faites-y attention s'il y a peu ou pas de place au-dessus de la machine à café, par exemple si la machine se trouve sous une armoire suspendue.

Visite guidée

Pour un arôme délicat et intense, l'eau doit pulvériser toute la surface du café moulu et ne pas se retrouver en un jet net juste au milieu. Certaines machines sont spécialement équipées à cet effet et répartissent l'eau sur le café en poudre comme une douce averse.

Un dispositif anti-goutte garantit qu'aucun café ne s'égoutte sur l'assiette lorsque vous retirez la cruche. La plupart des machines en sont équipées.

Fonctions supplémentaires

Avec une minuterie, vous réglez la machine pour que votre café soit prêt à l'heure souhaitée, par exemple pour avoir du café fraîchement infusé dès votre réveil le matin.

Avec un ajusteur d'arôme ou un sélecteur de goût, vous pouvez choisir entre un café doux ou plus fort. Si vous réglez le sélecteur sur la position maximale, le débit ralentira pour un goût encore plus plein et plus intense. Néanmoins, un ajusteur d'arôme n'influence le goût que de façon très limitée. Il est plus efficace d'ajuster le ratio café/eau et de choisir le bon café en fonction de ses propres préférences.

Vers le haut de la page

Quels sont les avantages et inconvénients?

Par rapport à une machine à espresso, une cafetière classique présente de nombreux avantages, mais elle a aussi ses limites. Voici les points positifs et négatifs en bref :
 

Avantages

  • Vous pouvez préparer une grande quantité et la maintenir au chaud
  • Le prix par tasse est très bas
  • Cet appareil ne coûte pas cher

Inconvénients

  • Vous ne pouvez pas obtenir une belle couche de mousse
  • Impossible de définir des préférences personnelles
  • Le temps d'attente pour une tasse est long

Dans notre laboratoire, nous vérifions si les cafetières chauffent le café correctement et rapidement et le maintiennent à la bonne température aussi longtemps que possible, si elles sont faciles à utiliser et à entretenir, si le pot permet de verser le café sans le renverser et bien plus encore. 

Consultez les résultats de ces tests dans notre comparateur, afin de pouvoir faire le bon choix dans le magasin.

Vers le haut de la page