News

Comment repasser mieux et moins ?

24 février 2022

Le repassage est certainement la tâche ménagère qui demande le plus de temps et d'efforts. Pourtant, il n'est pas toujours nécessaire de repasser : il existe des astuces pour enlever les plis de vos vêtements sans fer à repasser. Cela vous permet de consacrer plus d'énergie à d'autres tâches ménagères, ou simplement d'investir ce temps gagné dans d'autres activités. Si vous voulez quand même repasser, nous vous donnons des conseils pour le faire moins souvent et rendre le repassage plus facile.

La pile de vêtements à repasser vous effraie et vous avez peur de passer votre journée en tête-à-tête avec votre fer à repasser ? Pas d'inquiétude : voici quelques conseils qui vous feront gagner du temps et de l'énergie.

Lavage 

Choisissez un programme court pour un lavage à température froide (30 - 40° C). Vérifiez toujours l'étiquette de vos vêtements pour savoir si cela est effectivement possible. Veillez également à ce que le tambour ne tourne pas trop vite : par exemple, ne dépassez pas 800 tr/min. Ainsi, les vêtements se froisseront moins. N'oubliez pas également que les programmes courts peuvent ne pas éliminer les taches aussi bien ou consommer plus d'énergie que, par exemple, le programme de lavage écologique.

Si votre vêtement a une fermeture éclair ou des boutons, il est préférable de les fermer avant de le mettre dans la machine à laver. Cela permet également d'éviter les plis.
Sortez vos vêtements du tambour immédiatement après le cycle de lavage. De cette manière, les vêtements n'ont pas le temps de se froisser. Si cela n'est pas possible, vous pouvez lancer le programme de lavage à un moment ultérieur afin qu'il s'adapte à votre emploi du temps. De nombreux lave-linge sont désormais dotés de cette fonction appelée "départ différé".

Séchage 

Faites sécher vos vêtements à l'envers : cela va étirer les fibres du tissu. Toutefois, cela ne s'applique pas à tous les tissus. N'oubliez pas non plus que le lavage à moins de 800 tours/minute nécessite plus de temps pour sécher vos vêtements. 

Faites attention à la façon dont vous suspendez vos vêtements. Utilisez des épingles à linge dans des endroits tactiques, par exemple sur les coutures d'un vêtement. Sinon, les plis des vêtements vont sécher et l'endroit où les épingles à linge ont été accrochées sera visible. Gardez également de l'espace entre les différents vêtements sur l'étagère.
Si nécessaire, lissez les vêtements avec votre main, en tenant compte des manches.
Une fois que les vêtements sont secs, vous pouvez les lisser avec vos mains. Utilisez une table pour cela et posez-y les livres lourds. Puis pliez-les joliment pour les ranger dans l'armoire.

Cas particuliers

  1. Des chemises. Repassez les chemises lorsqu'elles ne sont pas encore complètement sèches. Commencez par les cols et les poignets, puis passez aux sections plus grandes. Tirez doucement sur le tissu. Si vous portez vos chemises sous un pull, vous pouvez repasser uniquement les cols, les poignets et les parties visibles. Ensuite, accrochez-les sur un cintre avec les boutons fermés.
  2. Faites également sécher les T-shirts et les vêtements en coton sur le cintre pour qu'ils prennent déjà forme.
  3. Les pantalons doivent être accrochés avec des épingles à linge sur l'ourlet inférieur, sur les jambes du pantalon.
  4. Les sous-vêtements tels que les soutiens-gorge, les bas, les chaussettes et les culottes ne doivent pas être repassés.
  5. Les pulls en laine et les robes en tricot peuvent être séchés plus facilement en les enroulant dans une serviette de bain. Placez-la sur une surface plane, étalez-la bien et pressez la serviette doucement (faites attention aux manches !). Une fois que la serviette est trop humide, vous pouvez la remplacer par une serviette sèche. Faites-le lentement et éliminez les plis en frottant doucement le vêtement avec la paume de vos mains.
  6. Puisqu'on ne peut pas repasser les draps, faites-les sécher en les suspendant et en les étirant bien. Pliez-les une fois qu'ils sont secs et mettez-les dans l'armoire.

Vous avez encore besoin de repasser ? Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Avant de commencer à repasser :

  • Utilisez l'eau du robinet, ou utilisez toujours le type d'eau recommandé par le fabricant. Aujourd'hui, l'eau déminéralisée et l'eau distillée ne sont pas toujours nécessaires. Si vous avez beaucoup de calcaire, vous pouvez mélanger l'eau du robinet avec de l'eau distillée.
  • Pendant que votre fer à repasser chauffe, vous pouvez diviser vos vêtements en fonction de la matière et de ce qui est écrit sur l'étiquette. Certains vêtements doivent être repassés à une température plus basse. Vous pouvez abîmer certaines de vos vêtements en ne suivant pas cette consigne.
  • Vérifiez que le vêtement a été lavé correctement et qu'il ne présente pas de taches. Si vous passez le fer sur le tissu, vous risquez de brûler les taches.

Lors du repassage :

  • Repassez lorsque vos vêtements sont encore un peu humides. Cela protège vos vêtements des marques de brûlure, évite que les fibres synthétiques ne fondent et prévient les taches.
  • Évitez les mouvements circulaires, vous risquez de trop étirer le tissu.
  • Commencez par les parties difficiles, comme le col et les manches. Passez ensuite aux sections plus grandes en suivant toujours le sens du tissu.
  • Ne passez jamais sur les boutons avec un fer chaud. Cela peut déformer le métal ou faire fondre le plastique, selon la matière dont ils sont faits.
  • Faites attention aux tissus délicats comme le velours et la laine. Elles doivent être repassées à l'envers et sèches. Il est préférable de placer d'abord un chiffon humide sous le fer. Cela vaut également pour les tissus synthétiques et la soie. Avec la soie, il est important de se rappeler de ne pas appliquer trop de pression et de ne pas faire trop de mouvements.
  • Laissez vos vêtements refroidir avant de les remettre dans le placard. 

En conclusion

N'oubliez pas d'entretenir votre fer à repasser.

  • Laissez votre fer refroidir complètement et videz le réservoir avant de le ranger. S'il reste de l'eau, elle peut créer du calcaire.
  • Nettoyez régulièrement votre fer à repasser pour éviter la formation de calcaire. Suivez les instructions du fabricant. Le vinaigre blanc ou un autre produit à base de calcaire fonctionne parfaitement.

Vous n'avez pas encore de fer à repasser ou vous en cherchez un nouveau ? Consultez notre comparateur pour trouver la meilleure solution pour votre repassage.

COMPAREZ LES FERS à REPASSER