Conseils

Quels aliments et matériaux ne doivent pas aller au micro-ondes ?

12 septembre 2022
Micro-onde casser

Un four à micro-ondes peut faire beaucoup de choses, mais pas tout. Certains aliments et matériaux ne doivent pas être mis dans le micro-ondes car ils peuvent endommager votre appareil et être dangereux.

Le four à micro-ondes est un véritable outil à tout faire dans la cuisine. Pratique pour réchauffer rapidement des plats et décongeler des ingrédients. Les modèles les mieux équipés permettent également de griller, de cuire et de rôtir comme dans un four traditionnel.

Mais vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi dans votre micro-ondes. En raison de la façon dont les micro-ondes chauffent les liquides et les aliments, des accidents peuvent se produire avec certains aliments ou matériaux ou votre four à micro-ondes peut être endommagé.

Ne pas mettre au micro-ondes

Légumes à feuilles vertes

micro-onde qui chauffe de la salade

Si vous mettez des légumes tels que le chou, les épinards, la laitue, etc. à sec dans le micro-ondes, ils risquent de faire des étincelles.

ASTUCE : Vous pouvez cuire les légumes verts à feuilles au micro-ondes dans un cuit-vapeur spécial avec un peu d'eau dans le fond. La cuisson à la vapeur préserve parfaitement les vitamines, mieux que de les faire bouillir dans l'eau.

Sauces épaisses

Micro-onde qui chauffe du ketchup

Avec des sauces épaisses, comme la sauce tomate, la vapeur et la chaleur ne peuvent s'échapper, ce qui peut provoquer de petites explosions et éclabousser votre micro-ondes. La sauce peut également éclabousser lorsque vous la sortez du four à micro-ondes, maculant vos vêtements ou brûlant votre peau.

ASTUCE : Avant d'utiliser le micro-ondes, placez un dôme anti-éclaboussures spécifique pour micro-ondes sur le bol de sauce pour récupérer les éventuelles éclaboussures. Faites très attention aux éclaboussures lorsque vous sortez le bol du four.

Œufs

Les micro-ondes mettent en mouvement les particules d'humidité dans l'œuf. La friction chauffe l'œuf à l'intérieur et libère de la vapeur, qui ne peut s'échapper par la coquille. L'œuf peut exploser dans le micro-ondes ou lorsque vous le sortez.

Cuire des oeufs placés dans un bol d’eau au micro-ondes à faible puissance et recouvert d’un dôme adapté au cas où ils exploseraient représente beaucoup de tracas pour peu de temps gagné.

ASTUCE : Il est préférable de faire cuire les œufs dans une casserole sur le feu. Vous pouvez réduire le temps de cuisson en faisant bouillir de l'eau dans la bouilloire et en la versant dans la casserole. 

Barquettes en plastique

Les plats en polystyrène expansé, comme ceux qui se trouvent sous la viande et le poisson au supermarché, ne résistent pas à la chaleur et ne doivent pas être utilisés au micro-ondes.

N'utilisez que des récipients et des plats en plastique spéciaux, adaptés au micro-ondes et dotés d'une valve permettant à la vapeur de s'échapper. Vous les reconnaîtrez à la mention "micro-ondable" ou à l'un des symboles suivants :

Sacs en papier

Les sacs en papier peuvent dégager des fumées dangereuses ou prendre feu. Le papier spécialement conçu pour la fabrication des papillotes peut être utilisé dans le four à micro-ondes pour un simple réchauffage pendant un temps court.

Sacs en plastique

Les sacs en plastique qui ne sont pas adaptés au micro-ondes peuvent fondre et libérer des produits chimiques toxiques dans vos aliments. Seuls les emballages spécifiques pour micro-ondes doivent être utilisés dans le four à micro-ondes.

Brochettes en bois

Ne mettez pas de brochettes ou de rouleaux de viande avec des cure-dents dans le micro-ondes. Le bois des brochettes peut prendre feu lorsqu'il est chauffé.

Ce que vous ne devez pas non plus faire

Le mettre en marche sans contenu

Si vous allumez le micro-ondes sans contenu, les micro-ondes vont frapper en masse les parois intérieures et y causer des dommages. C'est le moyen le plus rapide de briser votre four à micro-ondes. 

Voici ce à quoi vous devez faire attention

Eau

Si vous faites chauffer de l'eau au micro-ondes et que vous ajoutez ensuite un sachet de thé ou du sucre ou que vous mettez une cuillère en métal froide dans l'eau, des bulles d'air peuvent se former et provoquer des éclaboussures de l'eau bouillante.

Coussin en noyaux de cerise

Suivez attentivement les instructions pour chauffer un oreiller en noyaux de cerise. Ne le laissez pas dans le four à micro-ondes plus longtemps que prévu car il pourrait surchauffer ou prendre feu.

Vous voulez savoir quel four à micro-ondes acheter ? Faites le bon choix sur la base des résultats de nos tests. 

74 Top
qualité
Meilleur
du test
Maître-
Achat
Fours à micro-ondes
à partir 159,00 
68 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Fours à micro-ondes
à partir 69,99 
78 Top
qualité
Meilleur
du test
Fours à micro-ondes
à partir 209,00