Dossier

Micro-ondes ou four : quelles sont les différences et quelle est la meilleure solution pour vous ?

21 février 2024
Four à micro-ondes ou four traditionnel : que choisir ?

21 février 2024
Pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous, comparons les fonctions des fours à micro-ondes et des fours traditionnels et examinons les différentes caractéristiques et techniques de cuisson. Quels sont les mécanismes de chauffage de chaque appareil ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système, compte tenu des temps de cuisson, de l'efficacité énergétique et des considérations pratiques ?

Qu'est-ce qu'un four à micro-ondes ?

Un four à micro-ondes basique permet de réchauffer et de décongeler les plats grâce à un système de diffusion d’ondes qui pénètrent les aliments. 

Les modèles avec gril permettent en plus de dorer, de gratiner et de rôtir, grâce à la résistance située dans la partie supérieure de l’appareil. 

Le four à micro-ondes le plus complet, le four combiné, permet en plus de faire lever la pâte grâce à la circulation d'air chaud, ce qui permet de faire des gâteaux et des tartes. Il peut accueillir une ou deux grilles.

Comment fonctionne un four à micro-ondes ?

La fonction micro-ondes agite les molécules d'eau qui composent les aliments. Cela provoque une élévation de température qui se transmet par conduction sur une couche d'aliments de 1 à 2 cm d'épaisseur. En général, la fonction micro-ondes passe continuellement de « on » à « off », en émettant des micro-ondes par intermittence.

Certains appareils innovants fonctionnent en régulant la pulsation des micro-ondes. Ainsi, en évitant les soubresauts la chaleur est répartie plus uniformément dans les aliments.

Découvrez comment choisir un four à micro-ondes

Vers le haut de la page

Qu'est-ce qu'un four ?

Le four cuit la nourriture en permettant à la chaleur de pénétrer et de se diffuser dans les aliments.

Le four électrique traditionnel comporte un élément chauffant dans la partie supérieure de la cavité et un autre dans la partie inférieure, qui utilise la chaleur naturelle ou le flux de chaleur pour cuire les aliments, les rôtir et griller la surface pour les pizzas, par exemple.

Un four thermique à ventilation répartit uniformément la chaleur sur les aliments, ce qui le rend idéal pour la préparation du poisson et des pâtisseries.

Certains fours sont également dotés d'une fonction vapeur qui permet de maintenir l’humidité des aliments pendant la cuisson, afin qu'ils restent juteux.

Comment fonctionne un four ?

La chaleur dégagée par les deux éléments chauffants cuit les aliments par thermie naturelle ou flux thermique.

Découvrez comment choisir un four

Vers le haut de la page

Quelles sont les différences entre un four à micro-ondes et un four ?

Dans un four, les aliments sont cuits par des flux de chaleur et pas par diffusion de micro-ondes.

Dans un four à micro-ondes, les micro-ondes sont émises pour réchauffer les aliments.

Technologie de chauffage

Le four combiné cuit avec des micro-ondes, grille avec un élément chauffant situé en haut de la cavité et dispose d'une circulation d'air chaud.

Le four traditionnel possède 2 éléments chauffants, l'un en haut et l'autre en bas de la cavité, et diffuse la chaleur par convection.

Les meilleurs modèles de four et de micro-ondes

Si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs fours à micro-ondes, consultez notre comparateur de fours à micro-ondes

VERS LE COMPARATEUR DE FOURS À MICRO-ONDES

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs fours pour cuisiner vos plats préférés, consultez notre comparateur de fours pour découvrir tous les résultats des tests.

VERS LE COMPARATEUR DE FOURS

 
Vers le haut de la page

Quel est le meilleur choix pour vous ?

Le four à micro-ondes combiné peut constituer un appareil assez complet, mais il faut prendre le temps de l’apprivoiser complètement afin de tirer un maximum de ses capacités de cuisson. Il est en outre d’une aide précieuse en matière de préparation et de décongélation.

Pourquoi choisir un micro-ondes ?

  • Le temps de cuisson avec le four à micro-ondes combiné peut être réduit par rapport à un four traditionnel. Si l’on prend l’exemple d’un poulet, il vous faudra 50 minutes pour le cuire au four à micro-ondes, contre 65 minutes au four traditionnel : cela vous permet donc de gagner 15 minutes, tout en consommant moins d’énergie. Il en va de même pour un plat comme du rôti de porc. 
  • La consommation d'énergie est également plus faible. La cuisson des pizzas, du riz, des pâtes et des biscuits est également un peu plus rapide et consomme moins d'énergie que dans un four traditionnel. Enfin, certains fours à micro-ondes peuvent cuire des frites ou disposent même d'une fonction spéciale pour préparer des yaourts.

Les fours à micro-ondes combinés en pose libre prennent de plus en plus de place sur le plan de travail, et le volume des fours à micro-ondes encastrables est encore plus important : environ 40 litres contre 30 litres pour les modèles indépendants. Toutefois, le volume reste compact par rapport aux fours électriques traditionnels.

Les prix des fours à micro-ondes peuvent varier considérablement. En fonction du type de four choisi, vous devrez débourser entre 200 et 2 000 euros.

Pourquoi choisir un four ?

Les fours traditionnels de grande capacité sont adaptés aux grands plats et coûtent entre 400 et 1 000 euros.

Considérations pratiques pour choisir entre un micro-ondes et un four

Si vous souhaitez profiter au maximum des possibilités de cuisson offertes par un four à micro-ondes combiné, celui-ci peut s'avérer un allié de taille pour vous aider en cuisine.

Il est idéal pour les petits travaux, comme faire fondre du beurre ou du chocolat, ou pour cuire rapidement des pommes de terre (vérifiez si vous devez les piquer avec une fourchette au préalable, ou si vous devez les cuire dans un sachet prévu à cet effet).

Vers le haut de la page

À quoi faut-il faire attention lors du choix ?

Pour éviter les éclaboussures lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes, utilisez un couvercle spécial micro-ondes.

Que vous choisissiez un four traditionnel ou un four à micro-ondes, recherchez une programmation conviviale. La facilité d'entretien est un facteur important, car une utilisation fréquente implique aussi un nettoyage régulier pour éviter que les résidus alimentaires ne "recuisent » pas à chaque fois qu’on allume l’appareil.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous