Les modes de cuisson des fours
Avant d’acheter un four, pensez aux plats que vous comptez cuisiner, car les produits sont répartis selon les modes de cuisson : statique, chaleur tournante, vapeur et grill. Passons-les en revue.
Chaleur statique (traditionnelle)
Ce type de four électrique - aussi appelé four à convection naturelle - présente le mode de cuisson le plus traditionnel. Il dispose donc de deux résistances, la première dans la partie inférieure et l’autre dans la partie supérieure du four. Elles chauffent grâce au passage du courant électrique pour ainsi cuire les aliments par convection naturelle. Il convient particulièrement pour la cuisson de plats rôtis, pains et pizzas. Ce type de four est pourtant de moins en moins vendu. En effet, les fours à chaleur statique représentent 10 % des ventes annuelles de fours encastrés. Ils restent néanmoins les moins chers, avec un prix moyen de 200 EUR.
Chaleur tournante
Outre les résistances, un ventilateur se met en marche pour permettre une distribution plus uniforme et plus rapide de la chaleur, pour une cuisson plus homogène et plus rapide. Le plat est donc croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ce type de four, aussi appelé four à convection forcée, convient notamment aux pâtisseries, poissons, lasagnes et légumes. La plupart des fours commercialisés aujourd'hui comportent les modes de cuisson à chaleur tournante et à chaleur statique ; il s'agit alors de fours dits "mixtes".
Cuisson à la vapeur
Les fours les plus récents disposent également d'une fonction vapeur qui, généralement, est utilisée en combinaison avec une cuisson traditionnelle. Elle permet d’avoir de l’humidité pendant la cuisson et d’obtenir ainsi des aliments juteux. Il existe plusieurs types de four à la vapeur. Les fours les plus chers fonctionnent sous pression. Certains fours ne peuvent cuisiner qu'à la vapeur, tandis que d'autres sont mixtes, mais pour ces derniers, la température maximale peut être limitée.
Fonction grill
Un serpentin chauffant est installé dans la partie supérieure du four. Il permet de dorer et
gratiner les préparations.