Les avantages des fours à pyrolyse et nos conseils d'utilisation

Qu'est-ce qu'un four pyrolyse ?
Vous n'aimez pas nettoyer ? Optez pour un four autonettoyant ! Il en existe de différents types, mais les fours à pyrolyse sont les plus efficaces.
Après la cuisson, il suffit d'activer le programme pyrolyse, qui verrouille le four et porte la température à 400 ou 500 degrés. La chaleur extrême brûle toutes les saletés et les résidus alimentaires, ne laissant que des cendres. Après ce processus qui dure d’une à trois heures, et une fois que le four aura refroidi, il ne vous restera plus qu’à les essuyer avec un chiffon humide et vous serez paré pour de nouvelles aventures culinaires !
Vers le haut de la pageQuels sont les types de fours à pyrolyse ?
Il existe différents types de fours autonettoyants : pyrolyse, catalyse et hydrolyse.
Le four catalyse
Vous pouvez opter pour un four catalyse, dont les parois latérales et arrière sont revêtues de panneaux réalisés dans un matériau spécial. Ceux-ci empêchent la graisse de se déposer et sont nettoyés pendant le fonctionnement normal du four.
L'inconvénient, c’est que ce type de nettoyage ne fonctionne que contre les graisses, et non contre d'autres salissures telles que les résidus de sucre. Généralement, seules les parois sont autonettoyantes, et pas la vitre, le plancher ou le plafond du four. Enfin, les panneaux doivent être remplacés régulièrement (tous les 2 ou 3 ans), car ils s'usent à l'usage.
Le four à hydrolyse
Les fours à hydrolyse fonctionnent selon le principe du bain de vapeur. Il suffit donc de verser de l'eau, avec éventuellement un peu de détergent, sur la plaque du fond ou dans un bac spécialement prévu à cet effet et de chauffer le four à 90 degrés. L'évaporation et la condensation sur les parois du four ramollissent et détachent la saleté, ce qui vous permet de l'enlever plus facilement.
Il vous reste donc du travail à faire, et pour garder un tel four propre, il est préférable de le laver après chaque utilisation. L'avantage est que ce nettoyage à la vapeur est le moins cher et qu'il consomme beaucoup moins d'énergie que la pyrolyse.
Le four à pyrolyse
Les fours pyrolyse, quant à eux, sont nettoyés en choisissant un programme spécifique qui dure quelques heures et porte le four à une température interne de 400-500 degrés, brûlant ainsi les graisses et les saletés présentes.
Une fois le processus terminé, il suffit d'essuyer les résidus à l'aide d'un chiffon humide. Ici, les panneaux ne s'usent pas avec le temps ou l'usage et, bien qu’il soit le plus cher, la pyrolyse est le système autonettoyant le plus populaire et le plus efficace.
Vers le haut de la pageLes avantages d'un four pyrolyse
La facilité d'utilisation et l'hygiène qu’il offre sont les principaux avantages.
- Le nettoyage est aisé et très efficace : la pyrolyse permet d'éliminer facilement les aliments cuits dans le four, ce qui simplifie son entretien.
- Il est aussi sûr : le four est très bien isolé, donc même si la pyrolyse augmente considérablement la température, vous ne risquez pas de vous brûler à l’extérieur lors d’une utilisation normale. Comme le processus n’implique aucun produit chimique et ne produit aucune fumée, il permet un nettoyage en toute sécurité.
Les inconvénients d'un four à pyrolyse
La plupart des fours à pyrolyse nécessitent le démontage des plaques de cuisson et des grilles, ce qui signifie que vous devez les nettoyer vous-même. En outre, il faut tenir compte du prix plus élevé de l'appareil, de la consommation d'énergie plus importante et du temps de nettoyage plus long. Le processus de pyrolyse dure plusieurs heures, ce qui peut s’avérer gênant pour certains utilisateurs.
Vers le haut de la pageComment utiliser un four à pyrolyse ?
- Faites attention à la durée du processus de nettoyage. Certains fours permettent de régler la durée, ou ont une fonction de pyrolyse plus légère, plus régulière ou plus intense.
- L'utilisation du four à pyrolyse tous les deux mois devrait suffire. Bien entendu, cela dépend de la régularité avec laquelle vous utilisez votre four.
- La fonction pyrolyse chauffe le four à très haute température. Veillez donc bien à le laisser refroidir avant de retirer les cendres.
- La fonction pyrolyse laisse principalement des cendres. Vous pouvez les enlever à l'aide d'eau chaude et d'un chiffon ou d'une éponge humide. En option, vous pouvez même utiliser un ramasse-miettes.
- Certains fabricants recommandent d'enlever d'abord les saletés les plus importantes, en particulier sur la porte vitrée intérieure, afin qu’elles ne brûlent pas à l'intérieur et n'y laissent pas de traces permanentes.
- Veillez à ce qu'il ne reste pas de produit de nettoyage sur les parois lorsque vous activez la fonction pyrolyse. En principe, avec un four à pyrolyse, vous n'avez d’ailleurs plus besoin de ce type de produit.
- Avant l'achat, vérifiez quelles sont les pièces que vous devez retirer et celles que vous pouvez laisser dans le four lors du nettoyage. Tous les modèles que nous avons testés exigent que vous retiriez le système de rails ou les guides qui permettent de faire coulisser les grilles.
- La plupart des fabricants conseillent également d'éteindre les tables de cuisson situées au-dessus du four lorsqu’on utilise la fonction pyrolyse.