Astuces pour nettoyer votre four à micro-ondes

Comme tous les autres appareils électroménagers de votre maison, votre four à micro-ondes nécessite un entretien régulier pour rester en bon état. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour nettoyer votre four à micro-ondes rapidement et facilement, ainsi que des conseils pour le faire avec des produits naturels tels que le vinaigre et les cristaux de soude.
Étape 1 : Éliminez les résidus alimentaires
Si sa surface est en céramique émaillée, l'intérieur d'un four à micro-ondes est plutôt facile à nettoyer. Pour enlever les résidus alimentaires, il vous suffit d’utiliser un chiffon légèrement humidifié avec un produit de nettoyage non-agressif. Certains modèles disposent également d'une fonction de nettoyage automatique.
Vous avez cuisiné des aliments qui dégagent beaucoup de vapeur et des gouttes s'écoulent sur les parois ? Il est alors préférable d'essuyer l'intérieur avec un chiffon juste après la cuisson.
Si vous disposez d’un four à micro-ondes avec gril ou d'un four combiné, vous pouvez généralement nettoyer la surface supérieure : rabattez avec précaution l’élément chauffant pour procéder au nettoyage, puis repliez-le dans sa position d’origine. Vérifiez bien entendu au préalable si le manuel d’utilisation indique que cette opération est possible.
Pourquoi est-il important d'éliminer les résidus alimentaires ?
Certains revêtements de fours à micro-ondes sont sujets à l'accumulation d'eau dans les recoins, ce qui peut entraîner la formation de rouille au bout de quelques années. Pour éviter les éclaboussures lorsque vous réchauffez un plat, n’hésitez pas à utiliser un couvercle anti-éclaboussures adapté aux fours à micro-ondes.
Étape 2 : Nettoyez le plateau tournant en verre
Souvent, le plateau tournant, c'est-à-dire la plaque de verre rotative sur laquelle vous déposez les aliments, peut être simplement mis au lave-vaisselle. Vérifiez d'abord dans le manuel si cela est possible.
Si ce n'est pas le cas, retirez le plateau tournant pour le nettoyer à l'eau chaude avec une éponge et du liquide vaisselle. S’il n'est pas particulièrement sale, vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibres préalablement imbibé d'eau et de vinaigre.
Étape 3 : Éliminez les taches tenaces à l'intérieur
Pour éliminer plus facilement les taches tenaces, faites chauffer un bol d'eau au micro-ondes, laissez la vapeur se répandre sur la surface intérieure et attendez qu'elle refroidisse avant de nettoyer.
Vinaigre et cristaux de soude : nettoyez votre micro-ondes avec des moyens naturels
Pour nettoyer votre four à micro-ondes, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage non-agressifs, mais le vinaigre et les cristaux de soude (bicarbonate de soude) représentent également une bonne solution naturelle.
Comment nettoyer avec du vinaigre et des cristaux de soude ?
- Utilisez un bol en plastique ou en verre adapté au four à micro-ondes et remplissez-le d'eau.
- Faites chauffer l'eau au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes. Laissez ensuite la porte de l’appareil fermée pendant quelques minutes.
- Vous pouvez maintenant nettoyer les parois et le dessus du micro-ondes avec un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre. Le vinaigre a un effet dégraissant et nettoie les parois sur lesquelles des résidus alimentaires ont pu être laissés.
- Ensuite, séchez bien l'intérieur avec un chiffon sec.
- Mélangez une petite quantité de cristaux de soude à de l'eau chaude en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
- Laissez le bol d'eau chaude dans le micro-ondes avec la porte fermée. Laissez-le refroidir pendant environ deux minutes.
- Retirez le bol et séchez l'intérieur du micro-ondes avec un chiffon doux.
Quel four à micro-ondes choisir ?
Les meilleurs micro-ondes
qualité
