News

Utiliser son micro-ondes en toute sécurité : conseils et recommandations

11 mai 2023
Une femme met des gâteaux au micro-ondes avec des gants de cuisine

11 mai 2023
Le four à micro-ondes est un appareil ménager pratique et efficace, mais il est important de l'utiliser correctement pour éviter les accidents. Dans notre laboratoire, nos experts soumettent les fours micro-ondes o différents tests pour garantir leur sécurité. Cet article vous explique comment utiliser votre four à micro-ondes en toute sécurité.

À quoi faut-il veiller pour utiliser un four à micro-ondes en toute sécurité ?

Placement du four à micro-ondes

En général, il faut suffisamment d’espace libre autour du four à micro-ondes pour que son système de ventilation puisse fonctionner normalement. 

L'espace autour du four à micro-ondes ne doit pas non plus être trop encombré, pour qu’on puisse sortir plus facilement les plats chauds. C’est également pratique pour retourner les plats en cours de cuisson, ce qui doit être fait avec une certaine précaution pour ne pas se brûler.

Les modèles encastrables doivent être placés dans une niche suffisamment grande pour permettre une bonne circulation de l'air autour de l'appareil. 

Récipients et matériaux appropriés 

Quand vous chauffez des plats, n'oubliez pas que, si vous utilisez des récipients en plastique, la vapeur doit pouvoir s'échapper. Bien entendu, il faut aussi vérifier que le matériau du récipient est adapté à une utilisation au micro-ondes. Les ustensiles avec des décorations métalliques, de la mélamine et tout ce qui est en métal ne conviennent pas. 

Utilisez des maniques 

Lorsque vous sortez des plats chauds du micro-ondes, traitez-les comme s'ils sortaient du four traditionnel, surtout si le gril a été utilisé ou après avoir fait fonctionner l'air chaud. Utilisez donc des maniques ou des gants de cuisine pour sortir votre repas. 

Ce qui peut ou ne peut pas aller au micro-ondes

Certains aliments ne peuvent pas être réchauffés au micro-ondes. Consultez notre dossier sur les aliments qui peuvent et ne peuvent pas être réchauffés au micro-ondes

Test de sécurité des micro-ondes

Lors de nos tests de fours à micro-ondes, nous examinons en profondeur la sécurité des appareils. Un four à micro-ondes doit répondre aux normes de sécurité suivantes :

  • Sécurité électrique et thermique
  • Solidité

Sécurité électrique et thermique 

En laboratoire, nous sommes attentifs à tout problème de sécurité électrique. Il en va de même pour la sécurité thermique, qui peut présenter des défauts si l'appareil est équipé d'une fonction de gril et/ou pour les appareils combinés. 

Certains appareils peuvent parfois atteindre des températures trop élevées sur les parois extérieures, ce qui peut provoquer des brûlures en cas de contact. Heureusement, les grils encastrables récemment testés répondent tous aux critères de sécurité. 

Solidité 

Nos experts ont également examiné la solidité du micro-ondes. Les différents éléments qui composent l'appareil doivent être suffisamment robustes pour qu’il puisse fonctionner sans problème. Il est important que le boîtier soit bien étanche et que la porte reste parfaitement hermétique pendant l'utilisation.

Si une partie de la porte est endommagée, l'étanchéité n'est plus garantie. Dans ce cas, mieux vaut acheter un nouvel appareil, à condition que le prix d'achat ne soit pas trop élevé. Vous pouvez également demander à un technicien spécialisé de remplacer la porte, par l'intermédiaire du vendeur. Là encore, vérifiez au préalable le coût d'une telle opération, qui peut également s'avérer onéreuse. 

Résultats des tests de sécurité des micro-ondes

 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris