Quelles sont les nouveautés ?
Les appareils connectés. Quelques modèles offrent la possibilité, aux amateurs de technologie, de piloter leur lave-linge au départ de leur smartphone via une application.
- Ces modèles se situent dans le haut de gamme et sont donc assez chers.
- L’utilité nous semble plutôt faible.
- La connexion risque de poser problème le jour où l’on change de smartphone et que le système d’exploitation du nouveau n’est plus le même. Rien ne garantit que la connexion avec le lave-linge continuera à fonctionner.
Quelques modèles proposent aujourd’hui une fonction de diagnostic smart : quand une panne se produit, vous en êtes non seulement averti, mais l’application vous en indique également la cause. Plus intéressant si cela se révèle fiable. Même si se pose toujours la question de la compatibilité sur le long terme avec les versions d’Android et iOS de vos smartphones successifs.
Les lave-linge à vapeur. On constate que beaucoup de marques se lancent à fond dans les lave-linge à vapeur. Ce qui frappe d’emblée, c’est que la vapeur peut intervenir pour différentes fonctions. Généralement, il s’agit de programmes courts pour rafraîchir quelque peu la lessive, sous une appellation comme “Refresh”. On peut les utiliser pour des vêtements pas vraiment sales, dont on souhaite simplement éliminer des odeurs ou des faux plis.
Mais la vapeur peut aussi servir à laver du linge vraiment sale. Chez Samsung, c’est le programme Hygiene Steam, qui promet d’éliminer 99,9 % des bactéries et des allergènes.
Enfin, des appareils prévoient un cycle vapeur après lavage pour nettoyer le tambour.
La fonction vapeur suppose cependant quelques adaptations de la part du consommateur. A l’issue d’un cycle vapeur, la lessive peut être encore très chaude.