Conseils

Cappuccino, latte macchiato, cortado … autant de différents types de café

10 novembre 2022
cappuccino

Une machine à café ou un bar à café vous offrent un large choix entre différentes sortes de café. Fort ou léger, avec ou sans lait … Mais connaissez-vous la différence entre un café flat white et un latte macchiatio, un lungo et un expresso ?

Avec une machine à café ou dans un bar à café, vous avec le choix entre toutes sortes de café. Fort ou léger, avec ou sans lait … Mais connaissez-vous la différence entre un café flat white et un latte macchiato, un lungo et un expresso?

Sortes de café sans lait

Expresso

L’expresso est un petit café, généralement de 30 ml, d’un goût puissant. Un bouton spécifique lui est quasi toujours consacré sur la machine à café. La mouture des grains ne doit être ni trop fine, ni trop grossière.

Lungo

C’est celui qui est généralement considéré comme le café “normal”. On utilise autant de café moulu que pour un expresso mais, en raison de sa plus longue durée d’infusion, le lungo contient plus de caféine et il est aussi plus amer.

Americano

L’américano est un expresso auquel on a ajouté un petit peu d’eau, ce qui lui donne un goût un peu plus doux.

Ristretto

C’est un expresso concentré. Il ne nécessite que 15 à 20 ml d’eau, pour la même quantité de café et la même durée d’infusion. Cela lui donne une saveur intense, aigre-douce.

Long black

Le long black est un americano à l’envers. On verse d’abord de l’eau chaude dans la tasse, puis une même quantité d’expresso. On peut augmenter ou réduire cette dernière en fonction de l’intensité de la saveur souhaitée.

Doppio

Pour préparer un doppio, on double les quantités d’un expresso, donc à la fois l’eau et le café moulu. Cela donne donc environ 60 ml d’eau traversant 18 grammes de café, pour une saveur similaire à celle d’un expresso.

Sortes de café avec du lait

Cappuccino

Qui peut dire non à un bon cappuccino ? Cette variété populaire est constituée d’un expresso, de lait chaud et de mousse de lait en quantités égales. Un cappuccino à la crème fraîche ? Euh … passez plutôt à la sorte suivante !

Macchiato

Macchiato est le mot italien signifiant tacheté”. Quand vous commandez un macchiato ou un expresso macchiato, on vous sert un expresso surmonté d’une petite noisette de lait, ce qui réduit quelque peu son amertume. En dépit de sa similitude avec le cappuccino, le macchiato est plus fort et plus ample. Attention cependant à la différence entre le macchiato et le latte macchiato (voir plus loin).

Piccolo

Cette sorte de café est très similaire au macchiato, mais la noisette de lait est versée dans le café plutôt que déposée au-dessus. Cela rend le café plus crémeux et plus doux.

Cortado

Le cortado est encore un expresso auquel on a ajouté du lait, mais la quantité de lait doit être à peu près égale à la quantité de café. Le lait chaud est passé à la vapeur, mais pas jusqu’à en faire de la mousse de lait.

Latte

En fait, le latte est un café au lait, mais cela fait moins tendance : un expresso avec beaucoup de lait chaud et un peu de mousse de lait.

Latte macchiato

C'est un café doux. Vous préparez une bonne quantité de mousse de lait, selon la taille de la tasse ou du mug. Vous remplissez la tasse jusqu'à environ un centimètre du bord, puis vous versez un espresso. Les différentes parties vont se mélanger et former de jolies couches.

Flat white

Cette variété nous vient d’Australie. La quantité et l’intensité du café utilisé sont un objet de discussion. Il y a les tenants de l’expresso, ceux du double expresso, et même les partisans du double ristretto. On y ajoute du lait chaud et une fine couche de micromousse. Cette couche doit surtout être ferme, sans trop de bulles.

Questions souvent posées sur le café

Quelle mouture choisir pour ses grains de café ?

Si vous possédez une machine à café, vous devez régler la finesse de la mouture des grains de café. C’est l’un des éléments déterminant la saveur du café. Si le réglage de la mouture est trop faible, et si les grains sont donc moulus trop grossièrement, la percolation est trop rapide, l’eau n’absorbe que peu de saveur et le café aura un goût sûr. Au contraire, si les grains de café sont moulus trop finement, et que la percolation dure trop longtemps, le café aura un goût trop amer. Il faudra donc tâtonner pour trouver l’équilibre idéal.

Quels sont les types de grains de café ?

Si vous moulez vous-même vos grains de café, ou si votre machine à café le fait pour vous, vous avez le choix entre deux types : robusta et arabica. Ce dernier est de loin le plus populaire, est de qualité supérieure et donne plus de goût que le robusta, dont la saveur est plus amère. Il existe encore pas mal de variétés d’arabica et de robusta, avec des différences de goût, d’acidité, etc.

Choissisez votre machine à expresso

Vous voulez acheter une machine à café ? Dans notre comparateur vous trouverez les résultats pour plus de 100 modèles récents.

89 Top
qualité
Meilleur
du test
Test Achats
à partir 633,00 
82 Top
qualité
Maître-
Achat
Test Achats
à partir 294,90 
83 Top
qualité
Maître-
Achat
Test Achats
à partir 50,99