Quelle est la meilleure machine à expresso pour faire des économies ?

Quelle machine à café choisir ?
Vous êtes plutôt de la team café expresso avec ou sans capsules ? Avec de la caféine ou plutôt décaféiné ? C’est une question de goût mais également de prix. Faites le test et découvrez comment faire de sérieuses économies.
Combien coûte une machine à expresso ?
Les prix des machines à café diffèrent fortement lui aussi ; les machines à piston et automatiques sont bien plus chères que les machines à capsules. En moyenne, une machine à capsules coûte 150 euros, une machine à piston 250 euros et pour une machine entièrement automatique, le prix peut même atteindre 1000 euros. Mais à long terme, l’investissement en vaut vraiment la peine au vu du coût des capsules.
Les meilleures machines à expresso
Quel est le prix d'une tasse de café ?
Une tasse de café préparée avec une capsule coûte deux à trois fois plus cher qu’une tasse préparée à partir de café en grains.
En moyenne, il faut compter 0,42 euros par capsule/tasse d’expresso. Certaines sont plus chères que d'autres. Par exemple : Nespresso coûte 0,46 euros par capsule, Dolce Gusto 0,36 euros et Vertuo 0,55 euros.
Pour un paquet de café moulu, nous dépensons en moyenne 0,10 euros par tasse d'expresso (soit 18 euros/kilo). Si vous disposez d'une machine à expresso manuelle, il est également préférable de moudre vos grains vous-même plutôt que d'acheter du café moulu.
Quel est le coût en électricité ?
Le coût de l'électricité pour produire du café n'est quant à lui pas très important. Il faut seulement 20 W pour faire une tasse de café et seulement 10 W pour le faire avec une capsule. La moitié donc, mais cela ne fait pas une grande différence. Ce sont les capsules de café qui sont coûteuses.