Mousseurs à lait

Comment choisir le meilleur mousseur à lait ?

Un bon mousseur à lait peut faire la différence entre une simple tasse de café et un cappuccino ou latte parfait. Dans ce guide d'achat, vous découvrirez comment choisir le mousseur à lait idéal.

Votre guide étape par étape

Qu’est-ce qu’un mousseur à lait ?

Un mousseur à lait est un petit appareil de cuisine qui permet de faire mousser du lait à la maison pour un cappuccino ou un café latte, par exemple.

L’objectif est d’obtenir une texture homogène, onctueuse et aérée grâce au mousseur à lait. Cependant, tous les modèles ne garantissent pas ce résultat : parfois, la mousse est trop liquide ou pas assez chaude.

D’ailleurs, certains appareils offrent aussi la possibilité de choisir entre une mousse de lait chaude ou froide, ou encore de simplement chauffer le lait sans le faire mousser.

Vers le haut de la page

Comment faire mousser du lait à la maison ?

Il existe plusieurs façons de faire mousser du lait soi-même :

  • Avec un mousseur à lait : il suffit de verser le lait dans l’appareil et d’appuyer sur un bouton pour lancer le processus. Le mousseur s’arrête automatiquement une fois que la mousse a atteint la consistance et la température souhaitées. Certains modèles permettent aussi de faire mousser du lait à froid ou simplement de le chauffer sans mousse.

  • Avec une buse vapeur (sur une machine à espresso) : cette méthode consiste à plonger la buse vapeur dans un pichet de lait pour le faire mousser et chauffer de manière homogène. Il faut cependant veiller à ne pas trop chauffer le lait, au risque de le brûler.

  • Manuellement : il est aussi possible de faire mousser le lait à la main en utilisant un fouet ou un mousseur à lait manuel. Cependant, le résultat est souvent moins homogène, et cette méthode demande plus d’effort, car il faut rester attentif tout au long du processus.
Vers le haut de la page

À quoi faut-il faire attention lors du choix d’un mousseur à lait ?

Moussage du lait (chaud et froid)

La qualité de la mousse de lait est évidemment l’un des critères les plus importants d’un mousseur à lait. Dans notre test, nous avons évalué la rapidité, la température ainsi que le volume et la qualité de la mousse obtenue.

Pour cela, nous avons testé 5 types de lait : lait frais écrémé, demi-écrémé et entier, ainsi que deux alternatives végétales (soja et amande).

Nous avons répété le test afin de vérifier si les mousseurs étaient également capables de produire une mousse froide, en utilisant deux types de lait : lait frais demi-écrémé et entier.

Chauffage du lait

La plupart des mousseurs à lait permettent aussi de chauffer le lait sans le faire mousser. Nous avons évalué la vitesse de chauffe, ainsi que la température et la qualité du lait chauffé.

Facilité d’utilisation

Nos experts ont examiné l’assemblage, la prise en main, le versement, le nettoyage et le rangement des mousseurs à lait.

Consommation d’énergie

La consommation énergétique a été mesurée lors du moussage et du chauffage des 5 types de lait testés. Nous avons également évalué la consommation lorsque l’appareil était en mode veille.

Niveau sonore

Les mousseurs à lait ont aussi été notés en fonction du bruit qu’ils émettent. Moins ils sont bruyants, mieux c’est.

Vers le haut de la page

FAQ

Comment faire mousser du lait sans mousseur ?

Vous n’avez pas de mousseur à lait chez vous ? Vous pouvez chauffer une petite casserole de lait sur le feu et le fouetter à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Toutefois, la mousse risque de ne pas être aussi homogène qu’avec un mousseur à lait.


Vers le haut de la page