multicuiseur

Comment choisir un multicuiseur ?

Un multicuiseur est un appareil tout-en-un qui combine différentes méthodes de cuisson. Utilisez ce guide pour trouver l'appareil dont vous avez besoin.

Votre guide étape par étape

Qu’est-ce qu’un multicuiseur?

Un multicuiseur est un appareil électrique qui combine plusieurs méthodes de cuisson. L’appareil remplace en effet le cuiseur vapeur, le four, la yaourtière et même les casseroles. Vous pouvez par exemple vous en servir pour préparer des ragoûts, des plats de riz, des gâteaux, des soupes, des plats à la vapeur et même des yaourts. Un multicuiseur permet aussi de garder les plats chauds ou de les réchauffer si nécessaire.

Et plus besoin pour cela de rester à côté de vos casseroles. Grâce aux programmes préprogrammés, il suffit de mettre les ingrédients dans l’appareil et d’appuyer sur le bouton. Certains appareils proposent également une fonction de démarrage différé (minuterie) qui permet de programmer à l’avance l’heure à laquelle un plat doit être prêt.

Vers le haut de la page

Quelles sont les fonctions d’un multicuiseur?

Les températures de cuisson vont de 40 à 250°C, ce qui permet différents modes de cuisson. Les multicuiseurs conviennent pour préparer des yaourts, saisir de la viande et faire mijoter des petits plats. Il est par contre impossible de cuire des frites ou du poulet rôti.

Selon le type d’appareil, un multicuiseur peut avoir les fonctions suivantes :

  • Cuisson à la vapeur
  • Saisir ou dorer de la viande
  • Maintien des plats au chaud
  • Cuisson lente
  • Cuisson rapide
  • Préparation de yaourts

Certains appareils nécessitent l’achat d’un accessoire supplémentaire pour bénéficier de certaines fonctions.

Programmes

Grâce aux programmes automatiques intégrés, plus besoin de chercher le temps et la température de cuisson adéquats. De nombreuses marques aiment souligner qu’elles sont équipées d’un grand nombre de programmes, mais ne vous y fiez pas aveuglément et examinez surtout les programmes dont vous avez besoin ou qui vous intéressent.

La fonction four n’est bien souvent pas aussi efficace qu’un vrai four. Pour obtenir les mêmes résultats qu’avec un four, vous aurez besoin d’un couvercle doté d’un élément chauffant, à acheter à part pour certains multicuiseurs.

Certains multicuiseurs fonctionnent sous pression, ce qui permet de réduire le temps de cuisson des plats. Ici aussi, la pression n’est pas vraiment comparable à celle d’un cuiseur automatique classique, où la pression est nettement plus élevée, si bien que le temps de cuisson ne diminue pas dans la même mesure.

Vers le haut de la page

Quelle est la différence entre un slow cooker et un multicuiseur?

Le slow cooking est une méthode de cuisson qui a pour but de préparer lentement les ingrédients à basse température pendant longtemps. Un slow cooker ne connaît que cette méthode de cuisson. Comme indiqué ci-dessus, un multicuiseur a beaucoup plus de fonctions.

Tous les multicuiseurs de notre test ont une fonction slow cooking ou quelque chose de comparable. Certains modèles permettent même une cuisson lente «sous vide». Cette méthode de cuisson consomme aussi généralement peu d’énergie. Pensez à vérifier que votre multicuiseur possède cette fonction. Pour obtenir un bon résultat, vous devrez certainement compter sur un temps de cuisson minimum de 6 heures.

Si cette fonction est vraiment déterminante pour votre achat, mieux vaudra éventuellement acheter un vrai slow cooker.

Vers le haut de la page

Facilité d’utilisation

Bol de préparation

Le bol amovible d’un multicuiseur a une capacité de 600 ml à 6 litres, en fonction du modèle. Il va de soi que plus le bol sera grand, plus la quantité de nourriture que vous pourrez préparer le sera aussi. Cette capacité ne peut toutefois pas être totalement utilisée, les multicuiseurs ayant une marge de sécurité pour éviter qu’ils ne débordent.

Les bols de préparation sont toujours pourvus d’un revêtement antiadhésif, en téflon ou en céramique, pour que les aliments ne collent pas aux parois et que vous limitiez l’utilisation de matières grasses.

Pour retirer le bol, certains modèles sont équipés de poignées et d’autres nécessitent l’utilisation de maniques, ce qui est moins facile et peut augmenter le risque de brûlures. Attention : pour certains modèles, le bol de préparation doit être acheté à part.

Panneau de commande

La plupart des panneaux de commande sont suffisamment intuitifs pour ne pas devoir consulter le manuel. Si c’est la première fois que vous utilisez un multicuiseur, nous vous conseillons toutefois de lire le mode d’emploi.

Nettoyage

Pour le nettoyage, le bol et certains couvercles vont au lave-vaisselle. La partie principale, qui contient une partie électrique, doit par contre être lavée avec une éponge. Vérifiez que l’appareil dispose d’une ouverture par laquelle la vapeur peut s’échapper, sinon une flaque d’eau se formera sous l’appareil après l’ouverture du couvercle.

Consommation

Les multicuiseurs qui peuvent cuire sous pression présentent l’avantage de réduire à la fois le temps de cuisson et la consommation d’énergie. Sur les autres modèles, la consommation sera sensiblement plus importante.

Sécurité

Les ouvertures de ventilation peuvent être très chaudes. L’ouverture du couvercle peut parfois être un peu compliquée. Soyez prudent(e) lorsque vous manipulez le bol ou le panier vapeur encore chaud sur les modèles sans poignées, la préhension avec des maniques n’est pas toujours aisée.

 

 

Vers le haut de la page