Nettoyeurs vapeur

Comment choisir son nouveau nettoyeur à vapeur ?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Quel type de nettoyeur vapeur choisir ?

Comme pour les aspirateurs, vous avez le choix entre un modèle traîneau et un modèle balai. D'autres appareils combinés peuvent également aspirer, et certains nettoyeurs à vapeur à main ressemblent à un aspirateur (non testé). De nombreux modèles à balai vous permettent de détacher la partie produisant de la vapeur de sa base afin de l'utiliser comme un défroisseur à main.

Le choix de l'appareil dépendra en grande partie de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Veuillez noter que le nettoyeur vapeur ne convient pas pour le bois sans revêtement imperméable, le linoléum (vinyle), les meubles en bois et collés et les appareils électriques. Voici un aperçu des types et de leurs applications :

Nettoyeurs vapeur traîneau

Un nettoyeur vapeur traîneau a la même forme qu'un aspirateur à traîneau. La vapeur est distribuée par un tuyau flexible auquel sont raccordés des tubes, des brosses et autres accessoires spécifiques. Cette catégorie est la plus polyvalente, puissante et durable, mais en même temps la plus lourde et encombrante.

Outre les sols durs, il peut également nettoyer d'autres surfaces lisses (sanitaires, murs de la salle de bains, comptoirs, fenêtres, etc.)
Avec des accessoires adaptés, vous pouvez également nettoyer les fissures, les joints et les petits coins, les moquettes, les tapis, les rideaux, les robinets, etc.

Nettoyeurs à vapeur balai 

Les nettoyeurs vapeur de ce type séduisent par leur format compacte et leur mise en route rapide. La vapeur est produite par l'appareil quelques secondes seulement après son branchement.

Les nettoyeurs à vapeur balai sont principalement destinés à nettoyer les sols, mais sur de nombreux appareils, vous pouvez détacher la partie produisant la vapeur de sa base afin de l'utiliser comme un défroisseur à main, éventuellement avec des accessoires, pour une foule d'autres travaux de nettoyage tels que les murs carrelés, les fenêtres, les miroirs, les meubles en tissu, la plomberie, les comptoirs, etc.

Nettoyeurs vapeur à main

Un nettoyeur vapeur portatif a la taille d'un aspirateur à main et est destiné aux surfaces telles que les plans de travail, les robinets, les fenêtres ou les miroirs.

Nettoyeurs combinés

Ces appareils combinent aspirateur et nettoyeur vapeur. Ils offrent une grande polyvalence mais sont souvents plus volumineux et plus lourds. Et comme pour tout équipement 2 en 1, la défaillance de l'une des deux parties peut rendre l'ensemble inutilisable.

Réalité 

Les nettoyeurs vapeur sans fil sont difficiles à trouver. Le chauffage de l'eau nécessite beaucoup d'énergie, qui peut être difficilement fournie par une simple batterie.

Vers le haut de la page

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un nettoyeur vapeur ?

Durée de chauffe

Le temps de préchauffage varie en fonction de la technologie choisie. Le temps de démarrage des nettoyeurs vapeur à autonomie illimitée est généralement plus court.

Autonomie

La plupart des modèles génèrent de la vapeur en continu. Cela leur confère une autonomie illimitée, ce qui signifie que vous pouvez remplir le réservoir à tout moment et continuer à nettoyer indéfiniment.

Certains appareils ont un réservoir d'eau avec un élément chauffant intégré. Ils transforment toute l'eau en vapeur en une seule fois, ce qui limite leur autonomie. La durée de la vapeur dépend de la quantité d'eau insérée, du débit et de la fréquence des demandes de vapeur. Lorsque le réservoir est vide, vous devez attendre que la chaudière refroidisse avant de pouvoir le remplir d'eau, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Réservoir amovible ou transparent

Un réservoir amovible ou transparent est plus pratique qu'un réservoir fixe ou opaque. Certaines machines disposent d'un témoin lumineux avec ou sans signal sonore pour le niveau d'eau bas, mais il est plus pratique de voir le niveau d'eau bas d'un coup d'œil lorsque la machine est en marche.

Sélecteur de débit de vapeur

Cela vous permet de régler le débit, c'est-à-dire la quantité de vapeur, soit en continu, soit en deux ou trois positions. Il est intéressant de régler la puissance de la vapeur en fonction de la surface : plus douce sur les surfaces sensibles comme un revêtement stratifié et plus puissante sur le carrelage.

Fonction turbo

Ce bouton permettant d'augmenter temporairement le débit de vapeur.

Système de détartrage

Certains appareils offrent la possibilité d'ajouter un agent antitartre à l'eau. D'autres encore fonctionnent avec des cartouches anti-calcaire que vous devez remplacer régulièrement. Plus pratique, ce service est aussi plus cher. Par ailleurs, il est important de s'assurer que les cartouches restent disponibles pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Dispositifs de sécurité

Certains modèles sont dotés de dispositifs de sécurité supplémentaires, comme un thermostat de sécurité qui éteint la chaudière lorsqu'elle est vide ou lorsqu'elle est trop chaude. Ils peuvent également être équipés d'un verrou de sécurité qui doit être désactivé avant que l'appareil puisse distribuer de la vapeur. Cela empêche l'appareil de se mettre en marche tout seul à la suite d'un faux mouvement ou d'une manipulation par un enfant.

Facilité d'utilisation

Faites attention à tous les aspects qui facilitent l'utilisation régulière du nettoyeur vapeur : poids, poignées de transport, roulettes pivotantes pour les appareils à traîneau .....

Longueur du cordon

Vérifiez la longueur du cordon : plus il est long, plus l'utilisation est pratique. Vous n'aurez pas à changer de prise de courant ou à utiliser une rallonge. En revanche, l'appareil sera plus lourd et plus difficile à ranger.

Rangement

Le fait que l'appareil puisse tenir debout tout seul est un avantage. Vous n'aurez ainsi pas à le ranger à chaque fois que vous ferez une pause. Faites cependant attention : certains appareils à balai ont une poignée qui pivote dans toutes les directions, ce qui les rend susceptibles de basculer s'ils ne sont pas correctement soutenus. 

Languette pour libérer la serpillière

Si la serpillière peut être retirée en appuyant sur la languette avec le pied, il n'est pas nécessaire de se pencher pour l'enlever.

Chiffons en microfibre standard

Vérifiez si des serpillères standard peuvent être attachées à la brosse de sol. Certains systèmes d'attachement nécessitent l'utilisation de chiffons de marque, qui peuvent être plus chers et plus difficiles à obtenir.

Stockage

La possibilité d'enrouler le cordon autour de l'appareil facilite le rangement du nettoyeur vapeur. Il en va de même pour la position de stationnement verticale des modèles à balai.

Vers le haut de la page

De quels accessoires avez-vous besoin ?

Les nettoyeurs à vapeur sont vendus avec des accessoires pour des surfaces spécifiques. Vérifiez soigneusement que tous les accessoires que vous souhaitez sont inclus dans le paquet, car les accessoires vendus séparément peuvent être coûteux.

Brosse pour sol

La brosse pour sol est utilisée pour nettoyer la plupart des sols. Vous y attachez un chiffon en microfibre. Il est fourni avec l'appareil, mais vous pouvez également acheter des serviettes standard au supermarché, il suffit de vérifier leur compatibilité.

Buse d'aspiration triangulaire

Cette buse et son couvercle sont destinés au nettoyage dans les coins.

Buse d'aspiration pointue

Un embout étroit permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès (autour de l'évier et des toilettes, les joints, etc.) et de vaporiser puissamment et très précisément. Vous pouvez fixer une petite brosse ronde pour éliminer les taches tenaces dans ces zones.

Brosse textile

Cette petite brosse est munie d'un couvercle pour nettoyer en douceur les meubles en tissu, les rideaux, etc.

Raclette à vitres

Cet outil muni d'une raclette vous permet de nettoyer les vitres et les miroirs. Son utilisation requiert une certaine habileté car vous devez tenir l'unité de vapeur dans une main et la buse de vapeur avec la gâchette dans l'autre.

Glisseur de tapis

Cet accessoire en plastique permet au nettoyeur vapeur de mieux glisser sur les tapis.

Vers le haut de la page

Quelle est la durée de vie d'un nettoyeur vapeur ?


La durée de vie d'un nettoyeur vapeur varie. Notre test simule 5 ans d'utilisation à raison d'une heure par semaine pour les appareils balais et 3 ans avec la même fréquence pour les appareils traîneaux. L'objectif est de détecter les défaillances potentielles, notamment le calcaire, qui est la principale cause de dysfonctionnement. Consultez les résultats de nos tests pour connaître les nettoyeurs vapeur les plus durables.

Nous déconseillons l'achat d'un nettoyeur vapeur d'occasion, car il est impossible de savoir s'il a été détartré régulièrement et donc d'évaluer la saleté et l'usure des parties cachées.
Vers le haut de la page

Comparez les appareils

Nos experts ont testé de manière approfondie différents modèles de nettoyeurs vapeur de marques présentes sur le marché belge, notamment Kärcher, Rowenta, Leifheit, Black+Decker, Polti, Shark et Bissell. Vileda a renouvelé sa gamme complète de nettoyeurs vapeur au moment de notre test et ne figure donc pas dans la sélection.

Nos tests en laboratoire ont pour but de vous guider vers le nettoyeur vapeur de vos rêves, c'est-à-dire un appareil durable, capable de nettoyer toutes les surfaces pour lesquelles il est adapté et qui offre un confort d'utilisation optimal.

Sur la base des résultats, ils reçoivent une note sur 100, qui correspond à un certain niveau de qualité : "qualité médiocre, moyenne, bonne ou excellente".

Dans notre guide d'achat, vous pouvez effectuer une recherche spécifique en filtrant par prix, qualité ... De cette façon, vous pouvez facilement trouver le nettoyeur vapeur qui vous convient le mieux.

Vers le haut de la page

48 Mauvaise
qualité
Nettoyeurs vapeur
à partir 56,00 
49 Mauvaise
qualité
Nettoyeurs vapeur
à partir 66,08 
55 Qualité
moyenne
Nettoyeurs vapeur
à partir 69,99