Comment choisir son nouveau nettoyeur à vapeur ?
Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.
Quel type de nettoyeur vapeur choisir ?
Comme pour les aspirateurs, vous avez le choix entre un modèle traîneau et un modèle balai. D'autres appareils combinés peuvent également aspirer, et certains nettoyeurs à vapeur à main ressemblent à un dépoussiéreur (non testé). De nombreux modèles à balai vous permettent de détacher la partie produisant de la vapeur de sa base afin de l'utiliser comme un défroisseur à main.
Il existe également des appareils combinés qui permettent de passer l'aspirateur en plus de la vapeur.
Le choix de l'appareil dépend en grande partie de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Voici un aperçu des différents types d'appareils et de leur utilisation :
Nettoyeurs vapeur traîneau
Un nettoyeur vapeur traîneau a la même forme qu'un aspirateur à traîneau. La vapeur est distribuée par un tuyau flexible auquel sont raccordés des tubes, des brosses et autres accessoires spécifiques. Cette catégorie est la plus polyvalente, puissante et durable, mais en même temps la plus lourde et encombrante.
Outre les sols durs, il peut également nettoyer d'autres surfaces lisses (sanitaires, murs de la salle de bains, comptoirs, fenêtres, etc.)
Avec des accessoires adaptés, vous pouvez également nettoyer les fissures, les joints et les petits coins, les moquettes, les tapis, les rideaux, les robinets, etc.
Nettoyeurs à vapeur balai
Les nettoyeurs vapeur de ce type séduisent par leur format compacte et leur mise en route rapide. La vapeur est produite par l'appareil quelques secondes seulement après son branchement.
Les nettoyeurs à vapeur balai sont principalement destinés à nettoyer les sols, mais sur de nombreux appareils, vous pouvez détacher la partie produisant la vapeur de sa base afin de l'utiliser comme un défroisseur à main, éventuellement avec des accessoires, pour une foule d'autres travaux de nettoyage tels que les murs carrelés, les fenêtres, les miroirs, les meubles en tissu, la plomberie, les comptoirs, etc.
Nettoyeurs vapeur à main
Un nettoyeur vapeur portatif a la taille d'un aspirateur à main et est destiné aux surfaces telles que les plans de travail, les robinets, les fenêtres ou les miroirs.
Nettoyeurs combinés ou aspirateurs à vapeur
Ce type d'appareil est une combinaison d'un aspirateur et d'un nettoyeur à vapeur. Ils existent en version traineau ou à manche et offrent une grande polyvalence, mais comme pour tous les appareils 2 en 1, la défaillance de l'un des composants peut rendre l'ensemble inutilisable.
Bon à savoir
Les nettoyeurs vapeur sans fil sont difficiles à trouver. Le réchauffement de l'eau nécessite beaucoup d'énergie, qui peut être difficilement fournie par une simple batterie.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un nettoyeur vapeur ?
Durée de chauffe
Le temps de préchauffage varie en fonction de la technologie choisie. Le temps de démarrage des nettoyeurs vapeur à autonomie illimitée est généralement plus court.
Autonomie
Normalement, les modèles "balais" ont une autonomie limitée. Vous devez remplir le réservoir d'eau régulièrement.
Pour les modèles "traineau", cela dépend de la façon dont ils génèrent de la vapeur et de la taille du réservoir.
- Certains nettoyeurs vapeur traineaux produisent de la vapeur en continu et ont donc une autonomie illimitée. Cela signifie que vous pouvez remplir le réservoir à tout moment pendant votre nettoyage.
- D'autres appareils traineaux sont dotés d'un réservoir d'eau avec élément chauffant intégré. Ils transforment toute l'eau en vapeur en une seule fois. La durée de la vapeur dépend alors de la quantité d'eau insérée, du débit et de la fréquence à laquelle vous demandez de la vapeur. Lorsque le réservoir est vide, vous devez attendre que la chaudière refroidisse un peu avant de le remplir à nouveau.Vous devez donc interrompre la production de vapeur pendant un certain temps afin de prudemment et lentement ouvrir le réservoir et relâcher progressivement la pression.
Réservoir amovible ou transparent
Un réservoir amovible ou transparent est plus pratique qu'un réservoir fixe ou opaque. Certaines machines disposent d'un témoin lumineux avec ou sans signal sonore pour le niveau d'eau bas, mais il est plus pratique de voir le niveau d'eau bas d'un coup d'œil lorsque la machine est en marche.
Sélecteur de débit de vapeur
Cela vous permet de régler le débit, c'est-à-dire la quantité de vapeur, soit en continu, soit en deux ou trois positions. Il est intéressant de régler la puissance de la vapeur en fonction de la surface : plus douce sur les surfaces sensibles comme un revêtement stratifié et plus puissante sur le carrelage.
Fonction turbo
Ce bouton permettant d'augmenter temporairement le débit de vapeur.
Système de détartrage
Certains appareils offrent la possibilité d'ajouter un détartrant à l'eau. D'autres encore fonctionnent avec une cartouche de détartrage qu'il faut changer régulièrement. C'est plus pratique, mais aussi plus cher et il faut veiller à ce que les cartouches restent disponibles pendant toute la durée de vie de l'appareil.
Facilité d'utilisation
Faites attention à tous les aspects qui facilitent l'utilisation régulière du nettoyeur vapeur : poids, poignées de transport, roulettes pivotantes pour les appareils à traîneau .....
Longueur du cordon
Vérifiez la longueur du cordon : plus il est long, plus l'utilisation est pratique. Vous n'aurez pas à changer de prise de courant ou à utiliser une rallonge. En revanche, l'appareil sera plus lourd et plus difficile à ranger.
Rangement
Le fait que l'appareil puisse tenir debout tout seul est un avantage. Vous n'aurez ainsi pas à le ranger à chaque fois que vous ferez une pause. Faites cependant attention : certains appareils à balai ont une poignée qui pivote dans toutes les directions, ce qui les rend susceptibles de basculer s'ils ne sont pas correctement soutenus.
Languette pour libérer la serpillière
Si la serpillière peut être retirée en appuyant sur la languette avec le pied, il n'est pas nécessaire de se pencher pour l'enlever.
Chiffons en microfibre standard
Il est avantageux de pouvoir fixer des chiffons standard à la buse. La plupart des nettoyeurs vapeur fonctionnent avec des chiffons spécifiques, qui peuvent être coûteux et difficiles à obtenir.
Stockage
La possibilité d'enrouler le cordon autour de l'appareil facilite le rangement du nettoyeur vapeur. Il en va de même pour la position de stationnement verticale des modèles à balai.
Dispositifs de sécurité
Certains modèles sont équipés d'un dispositif de sécurité qui doit être désactivé avant que l'appareil ne libère de la vapeur. Cela permet d'éviter que l'appareil ne se mette en marche de lui-même à la suite d'un faux mouvement ou d'une manipulation par un enfant. Il existe parfois un thermostat de sécurité qui arrête la chaudière lorsqu'elle est vide ou qu'elle devient trop chaude.
De quels accessoires avez-vous besoin ?
Les nettoyeurs à vapeur sont vendus avec des accessoires pour des surfaces spécifiques. Vérifiez soigneusement que tous les accessoires que vous souhaitez sont inclus dans le paquet, car les accessoires vendus séparément peuvent être coûteux.
Veuillez noter que certains accessoires sont très difficiles à trouver. Souvent, le fabricant lui-même ne sait pas si vous pouvez les acheter ni même où vous pouvez les trouver. Lorsqu'un accessoire particulier doit être remplacé, on ne peut parfois pas l'acheter séparément.
Brosse pour sol
La brosse pour sol est utilisée pour nettoyer la plupart des sols. Vous y attachez un chiffon en microfibre. Il est fourni avec l'appareil, mais vous pouvez également acheter des serviettes standard au supermarché, il suffit de vérifier leur compatibilité.
Buse triangulaire
Cette buse et son couvercle sont destinés au nettoyage dans les coins.
Buse pointue
Cette buse tubulaire étroite permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès (autour de l'évier et des toilettes, les joints, etc.) et de vaporiser puissamment et très précisément. Vous pouvez fixer une petite brosse ronde pour éliminer les taches tenaces dans ces zones.
Brosse textile
Cette petite brosse est munie d'un couvercle pour nettoyer en douceur les meubles en tissu, les rideaux, etc.
Raclette à vitres
Cet outil muni d'une raclette vous permet de nettoyer les vitres et les miroirs. Son utilisation requiert une certaine habileté car vous devez tenir l'unité de vapeur dans une main et la buse de vapeur avec la gâchette dans l'autre.
Glisseur de tapis
Cet accessoire en plastique permet au nettoyeur vapeur de mieux glisser sur les tapis.
Brosse dure
Elle est équipée de poils très rigides ou de minces filaments métalliques pour un véritable nettoyage.
Quelle est la durée de vie d'un nettoyeur vapeur ?
La durée de vie d'un nettoyeur vapeur varie. Notre test simule 5 ans d'utilisation à raison d'une heure par semaine pour les appareils balais et 3 ans avec la même fréquence pour les appareils traîneaux. L'objectif est de détecter les défaillances potentielles, notamment le calcaire, qui est la principale cause de dysfonctionnement. Consultez les résultats de nos tests pour connaître les nettoyeurs vapeur les plus durables.
Nous déconseillons l'achat d'un nettoyeur vapeur d'occasion, car il est impossible de savoir s'il a été détartré régulièrement et donc d'évaluer la saleté et l'usure des parties cachées.
Les meilleurs nettoyeurs à vapeur
Les questions fréquemment posées
La vapeur est-elle préférable à la serpillière ?
Tout dépend de ce qui vous préoccupe le plus. Souhaitez-vous avant tout un nettoyage rapide, approfondi, bactéricide, écologique ou bon marché ? Et souhaitez-vous nettoyer uniquement le sol ou d'autres éléments ?
Le moins cher de tous reste la méthode de nettoyage classique avec un seau et une serpillière. Le matériel coûte des clopinettes et vous ne consommez pas d'électricité. En revanche, vous consommez beaucoup d'eau, vous devez ajouter du produit de nettoyage et vous ne pouvez vous attaquer qu'aux sols durs. Le nettoyage à la serpillière est également un travail long et pénible.
Avec un nettoyeur vapeur, vous pouvez faire bien plus que nettoyer le sol, et ce rapidement et sans produits chimiques, à condition d'utiliser des accessoires. Cela est aussi légèrement plus cher qu'un seau et une serpillière : d'une part, vous économisez du détergent et vous n'utilisez qu'une petite quantité d'eau. Mais d'autre part, vous avez des frais de consommation, notamment pour l'énergie et le détartrant. Enfin, il y a le prix d'achat de l'appareil : il est bien inférieur à celui d'un aspirateur classique ou d'un appareil combiné qui nettoie à sec et à l'eau, mais vous dépenserez évidemment plus d'argent que pour un seau, une serpillière et une raclette.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quel est l'avantage d'un nettoyeur vapeur ?
Avec un nettoyeur vapeur, vous pouvez nettoyer rapidement et sans effort avec une quantité d'eau minime. Vous n'avez pas besoin de produits de nettoyage.
Un nettoyeur vapeur est principalement destiné au nettoyage des sols durs, mais de nombreux appareils, à l'aide d'accessoires, vous permettent également de nettoyer de nombreuses autres surfaces, y compris les sanitaires, les plans de travail, fenêtres, miroirs, joints et fissures, moquettes, tapis, tissus d'ameublement, rideaux, etc. Il est même possible de décoller du papier peint (nous ne l'avons toutefois pas testé).
Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur pour désinfecter les surfaces ?
Il est faux de croire que l'on peut désinfecter durablement les pièces et les meubles à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. La vapeur chaude tue effectivement les champignons, les bactéries et les virus, mais l'effet stérile est de très courte durée. Au bout d'environ 5 minutes, les bactéries réapparaissent. Cependant, elles ne sont pas toutes mauvaises.
Y a-t-il des choses que l'on ne peut pas nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
Un nettoyeur vapeur ne convient pas au bois sans revêtement imperméable, au linoléum (vinyle) et aux meubles en bois ou stratifiés. La chaleur et l'humidité de la vapeur peuvent provoquer le gondolement ou le gonflement de ces matériaux et le décollement de la couche supérieure.
Il est également fortement déconseillé d'utiliser un nettoyeur vapeur pour le four ou d'autres appareils électriques. L'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage ; vous risquez un choc électrique.