Dossier

Réfrigérateurs intelligents : comment fonctionnent-ils et pourquoi devriez-vous en acheter un ?

24 février 2022

De plus en plus de réfrigérateurs fonctionnent avec le Wi-Fi. Ainsi, tous nos appareils ménagers sophistiqués sont connectés et peuvent être contrôlés à distance. Mais ces équipements modernes s'accompagnent d'un prix plus élevé. Cette technologie vaut-elle le coût supplémentaire ou est-il préférable d'acheter un réfrigérateur classique ?

Les réfrigérateurs intelligents se connectent à Internet via le Wi-Fi, ce qui vous permet de contrôler le réfrigérateur via une application sur votre smartphone. Chaque marque a sa propre application, mais les fonctions sont souvent les mêmes.  Ils disposent également d'un écran à des fins diverses : liste de courses, post-its numériques, écoute de musique, visionnage de vidéos, ...

Les fonctions vont donc du contrôle de l'appareil au divertissement en passant par les fonctions générales qui aident dans la vie quotidienne. Nous énumérons ici pour vous quelques-unes des fonctions les plus courantes.

Télécommande

  • Contrôle de la température : Augmentez ou diminuez la température dans le réfrigérateur.
  • Alarme : vous serez averti si la porte n'est pas fermée correctement.
  • Démarrage ou arrêt de la fonction de congélation rapide
  • Autodiagnostic : votre réfrigérateur se teste lui-même et, en cas de problème grave, il envoie un rapport au support technique.

Le réfrigérateur vous aide à faire vos courses

  • Des images en direct : certains modèles sont équipés de caméras permettant d'envoyer des images du contenu de votre réfrigérateur à l'application. Cela peut s'avérer utile lorsque vous êtes au magasin et que vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez ou n'avez pas à la maison.
  • Liste d'achats : vous pouvez en créer un dans l'application et le partager avec d'autres.
  • Automatisme : dans certains cas, vous pouvez acheter des produits directement ou même les programmer pour qu'ils commandent automatiquement quelque chose à une heure donnée.
  • Des recettes intelligentes : pour les modèles dotés d'un écran, vous pouvez consulter des recettes et regarder des vidéos pratiques.

Organisation et divertissement

Un réfrigérateur intelligent peut remplacer les classiques post-it sur la porte ou le tableau d'affichage. Certains sont même presque une télévision en soi.

  • Calendrier : vous pouvez le partager avec toute la famille pour mieux organiser les activités.
  • Notes écrites et orales : vous n'avez plus besoin de chercher un stylo et du papier à chaque fois, vous pouvez toujours le trouver.
  • Album photo : vous pouvez afficher toutes vos photos préférées.
  • Musique : Vous disposez d'un lecteur de musique, et pour certains modèles, vous avez même accès à Spotify.

Un réfrigérateur intelligent en vaut-il la peine ?

La technologie pourrait être améliorée. Il arrive que vous ne receviez pas de notifications lorsque l'application n'est pas active sur votre smartphone. En outre, vos données personnelles ne sont pas toujours bien protégées. Le prix des réfrigérateurs intelligents est plus élevé que celui des réfrigérateurs classiques. Votre utilisation de l'internet est également plus élevée.

Vous devez donc évaluer si cela en vaut la peine pour vous et si vous souhaitez utiliser les fonctions de manière efficace. L'automatisation de votre maison peut rendre votre vie plus confortable et vous faire gagner beaucoup de temps. Si vous êtes un fan de cette technologie, nous vous le recommandons vivement, mais ce n'est certainement pas un must pour tout le monde.