Les caractéristiques à prendre en compte
Dimensions et capacité
Hauteur et largeur des frigos
Si vous cherchez un petit frigo pour une chambre d’étudiant ou pour compléter une kitchenette, il vaut mieux sélectionner un frigo "de table". Vu que l’on vise l’optimisation de l’espace, il est d’autant plus important de faire attention aux mesures avant l’achat ! Ces frigos de petite taille ont des dimensions situées entre 50 et 55 cm de largeur et entre 80 et 90 cm de hauteur.

Capacité des réfrigérateurs
La capacité d'un réfrigérateur ou d'un congélateur est exprimée en litres. N'achetez pas un appareil de trop grande capacité qui consommera inutilement beaucoup d'énergie, mais pas trop petit non plus, car de l'air doit pouvoir circuler entre les aliments pour garantir une bonne réfrigération.
Pour un ménage de 2 ou 3 personnes, un frigo de type combiné sera certainement suffisant. Par contre, si votre ménage compte 6 personnes ou plus, peut-être aurez-vous besoin d’un frigo de plus grande capacité. Dans ce cas, il sera probablement judicieux d’acheter un réfrigérateur sans congélateur, quitte à avoir un plus grand congélateur de type coffre ou armoire sur le côté.
Avant de franchir la porte d'un magasin, veillez toujours à prendre les mesures exactes de l'espace disponible pour le frigo, notamment les mesures de la niche dans laquelle vous pensez poser un frigo encastrable. Tenez compte d'un espace supplémentaire à prévoir autour de l'appareil pour permettre à l'air de circuler. Cela garantira son bon fonctionnement. Lisez aussi attentivement les recommandations du fabricant !
Conseils supplémentaires :
-
Il est toujours conseillé d’analyser l’intérieur du réfrigérateur afin de vérifier les dimensions.
-
Ne vous fiez pas au volume du frigo sur l'étiquette, car les producteurs surestiment parfois le volume de 20%.
Dimension et capacité des frigos par modèle :
Type d'appareil |
Hauteur |
Largeur |
Profondeur |
Capacité |
Frigo américain |
180 cm |
Entre 90 et 120 cm |
70 cm |
Entre 500 et 670 litres |
Frigo 1 porte encastrable |
Entre 120 et 150 cm |
Entre 54 et 60 cm |
55 cm |
Entre 130 et 450 litres
|
Combiné 2 portes |
Entre 140 et 200 cm |
Entre 55 et 65 cm |
55 cm |
Entre 140 et 450 litres |
Frigo de table |
Entre 80 et 90 cm |
Entre 50 et 55 cm |
55 cm |
Entre 70 et 100 litres |
Type de froid
Les frigos ne diffèrent pas seulement par leur modèle, mais aussi par leur type de froid ! Votre choix influencera grandement la
conservation de vos aliments et votre
facture d’électricité. Quels sont les types de froids existants et lequel choisir pour votre frigo ?
Système de froid statique pour le compartiment congélateur
Un moteur diffuse le froid de manière continue dans le congélateur jusqu’à atteindre la température voulue. Le problème qui se pose avec ce type de congélateurs ou le compartiment congélation d'un tel frigo, c’est la couche de glace qui se forme à l'intérieur si l'air circulant est chargé d'humidité, impactant alors la performance de l'appareil et, par conséquent, la consommation d'énergie. Il faut donc dégivrer dès qu'une fine couche de glace apparaît.
Système de froid No frost pour le compartiment congélateur
Pour pallier le problème des frigos à froid statique, de nombreux modèles sont équipés de la technologie No Frost qui évite la formation de cette couche de glace par circulation d'un air froid et sec. Cette technologie a cependant deux inconvénients. Premièrement, elle dessèche plus rapidement les aliments. Il faut donc veiller à les recouvrir d’un film alimentaire ou les mettre dans un Tupperware avant de les réfrigérer. L’autre inconvénient est la consommation d’énergie. Un compromis peut être trouvé dans la technologie Low frost. Grâce à elle, le givre se forme moins rapidement que pour un appareil statique et elle est moins énergivore qu'un appareil no frost, car l'air circulant est moins sec.
Frigo avec option "Superfrost"
Une autre fonction possible est appelée, selon le modèle et la marque, "Superfrost" ou "Superfreeze". Celle-ci permet de réduire temporairement la température du compartiment congélation (jusqu'à moins de -18°C) pour congeler rapidement de grandes quantités de nourriture. Selon le modèle, cette fonction doit être paramétrée entre 0 et 24 heures à l'avance comme indiqué dans les instructions. Certains appareils désactivent ensuite automatiquement la fonction, d'autres pas. Dans ce dernier cas, vous devrez donc absolument le faire vous-même, car cette fonction de congélation rapide s'avérera très énergivore.
Les réfrigérateurs combinés sont généralement équipés d'une zone "hybride" constituée de deux compartiments distincts dans le bas du frigo, dont l’un permet de régler soi-même le degré d'humidité pour la conservation des légumes. Chaque fabricant a sa propre appellation pour cette zone de fraîcheur spéciale : Biofresh, LongFresh, Chillersafe, Hydrofresh, Cool Select Zone, etc. L'autre compartiment, dont la température fluctue autour de 0°C, est destiné à conserver la viande et le poisson.
Le bruit
Les décibels à prendre en compte pour évaluer le bruit du réfrigérateur sont également indiqués sur l'étiquette. Gardez à l'esprit qu'une conversation normale entre deux personnes est d'environ 50 dB et un chuchotement de 40 dB.
Consommation d’énergie
Tout d’abord, vous devez savoir que les frigos et congélateurs consomment beaucoup d'énergie. Une première condition pour limiter cette consommation est d’acheter un appareil adapté à vos besoins, et pas un appareil trop grand pour vous ou votre famille.
Ensuite, vous pouvez choisir entre les différentes classes énergétiques. Jusqu'en 2020, l'échelle allait de A+++ à G. Toutefois, comme la plupart des appareils se situaient dans les classes les plus élevées, l'UE a décidé de réviser les étiquettes. La nouvelle étiquette énergétique a été introduite le 1er novembre 2020 et sera obligatoire sur les nouveaux appareils dans les magasins à partir du 1er mars 2021. L'échelle va de A à G, A étant la classe énergétique la plus économique.
Consultez notre dossier pour en savoir plus sur cette révision de labels, pour découvrir comment interpréter une étiquette énergétique et comment calculer la consommation en fonction du nouveau label.
Attention, le label énergétique ne dit pas tout. Vous devez également tenir compte d'autres facteurs tels que le volume, le type, les matériaux de construction, les différents réglages de refroidissement, etc. Par exemple, un réfrigérateur américain avec une étiquette favorable consommera a priori plus qu'un réfrigérateur-congélateur plus petit avec une étiquette inférieure. En effet, le réfrigérateur américain est plus volumineux et possède plus d'options de refroidissement (un distributeur de glaçons ou d'eau, par exemple), ce qui augmente sa consommation d'énergie.
Attention au dos de votre frigo
Prêtez attention au revêtement du matériau situé à l’arrière de votre frigo afin d’écarter tout risque potentiel de
problème de sécurité.
En cas d’incendie, un
panneau en plastique sera incapable d'empêcher la flamme d’atteindre l’isolant, qui est quant à lui inflammable. Il est donc essentiel d'éviter le plastique pour cette partie de l'appareil. Privilégiez un panneau externe arrière en
métal ou en aluminium émaillé.