Comment mieux organiser votre frigo ?

Organiser le réfrigérateur
Nous ouvrons et fermons notre réfrigérateur plusieurs fois par jour. Il est donc important de refermer la porte le plus rapidement possible à chaque fois. Un réfrigérateur ouvert consomme non seulement beaucoup plus d'énergie, mais les changements rapides de température raccourcissent également la date de péremption de vos aliments.
C'est pourquoi il est important d'organiser votre réfrigérateur de façon optimale : plus vite vous trouverez vos légumes, vos fruits, votre viande, votre poisson et vos restes, plus vite vous pourrez fermer la porte.
Que mettons-nous dans notre réfrigérateur ?
Les réfrigérateurs comportent différentes parties et compartiments qui ne refroidissent pas tous de la même manière, il est donc important de savoir où va chaque aliment.
- Étagères supérieures et porte
La zone la moins réfrigérée, où vous devez conserver les boissons, les sauces, les confitures, les restes de plats cuisinés et les œufs.
- Étagères du milieu
Ici, vous gardez les produits laitiers (lait, fromage, ...).
- Étagères inférieures
Le point le plus froid du réfrigérateur, un bon endroit pour les aliments frais comme la viande et le poisson.
- Tiroirs
Ces derniers sont souvent moins réfrigérés et bien isolés que le reste du réfrigérateur, ils sont donc parfaits pour les fruits et légumes.
- Tiroirs spéciaux
De plus en plus de réfrigérateurs sont équipés de tiroirs spéciaux, dont la température et l'humidité sont différentes du reste. Ils sont donc également un bon endroit pour la viande et le poisson.
Que faut-il éviter de mettre dans son réfrigérateur ?
Outre certains fruits et légumes, il existe d'autres aliments que nous conservons parfois dans le réfrigérateur, même s'ils n'y ont pas vraiment leur place.
- Pain et autres pâtisseries
Le pain absorbe rapidement les odeurs et l'humidité de son environnement, ce qui signifie qu'il se détériore plus vite. Si vous souhaitez conserver le pain pendant une longue période (jusqu'à 3 mois), il est préférable de le congeler.
- Miel
Le miel est rapidement affecté par le froid. Le meilleur endroit pour le conserver est le placard, dans un bocal hermétique bien fermé.
- Fromage pastérisé
Le fromage a déjà été traité pour qu'il dure plus longtemps. Le conserver au réfrigérateur ne fera que l'assécher et il perdra son goût.
- Le chocolat
À cause du froid, le chocolat peut perdre son goût, il est préférable de le conserver dans un placard fermé.
- Huiles
Le froid fait condenser l'huile et la rend dure, ce qui peut lui faire perdre son goût et sa texture.
- Autres exemples :
Cornichons, conservateurs, café, épices, ...
Si votre réfrigérateur ne fonctionne plus et que vous avez besoin d'un nouveau, nous vous recommandons de consulter notre guide d'achat des réfrigérateurs pour savoir lequel est le meilleur parmi nos avis. Mais vérifiez d'abord si votre appareil ne peut pas être réparé.