Comment choisir son robot de cuisine ?
Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.
Quels sont les types de robots de cuisine?
Il existe trois types de robots de cuisine : les robots multifonctions, les robots pâtissiers et les robots cuiseurs. Réfléchissez d'abord au type d'appareil qui répond le mieux à vos besoins. Si vous n'êtes pas un prince de la cuisine, un robot multifonction peut suffire, mais en tant que passionné, vous aurez peut-être besoin d'outils plus spécialisés.
Quelle est la différence entre un robot de pâtissier, un robot multifonctions et un robot cuiseur ?
La plupart des robots de cuisine peuvent fouetter, hacher, mixer ou râper. Cependant, leurs fonctionnalités dépendent également des accessoires fournis. Seul le robot cuiseur peut, comme son nom l’indique, chauffer vos aliments.
Il est donc important de définir vos besoins et votre budget. Surtout parce que les accessoires, souvent vendus séparément, peuvent étendre les fonctionnalités, mais également faire grimper les coûts.
Le robot multifonction
Il permet de mélanger, râper ou encore émincer. Dans ce type d'appareil, le bol mélangeur rond est monté sur un groupe moteur avec des outils de découpe ou hachage rotatifs. En général, ce bol est beaucoup plus petit que celui d'un robot pâtissier. Ces robots sont équipés de différents accessoires.
Certains modèles permettent ainsi de préparer des smoothies, piler de la glace ou encore presser des fruits.
Les avantages du robot multifonction
|
Les inconvénients du robot multifonction
|
Le robot pâtissier
Ce type de robot de cuisine est principalement conçu pour fouetter, mélanger et pétrir.
Les machines sont équipées d'un moteur plus puissant et d'ustensiles comme un fouet ballon, un batteur plat (ou feuille) et un crochet pétrisseur.
Du fait du temps de pétrissage plus long, mais aussi de la taille du bol plus importante et des accessoires mieux ajustés, elles sont parfaites pour la réalisation de pâtes (pain, brioche, pizza...), crèmes et autres préparations de pâtisserie. Selon les accessoires inclus, elles peuvent parfois aussi être utilisées pour hacher, couper, ou encore râper.
Les avantages du robot pâtissier
|
Les inconvénients du robot pâtissier
|
Le robot cuiseur
Rolls des cuisines, ce robot peut combiner les fonctions d’un robot multifonction et d’un robot pâtissier et, en plus, il cuit les préparations. Vous choisissez une recette dans un grand livre numérique et l'appareil vous donne des instructions étape par étape. Il règle lui-même la température séparément pour chacun des stades.
Apprécié par certains cuisiniers professionnels, il est souvent plus cher.
Les avantages du robot cuiseur
|
Les inconvénients du robot cuiseur
|
Quels sont les points importants ?
Accessoires
L’appareil doit posséder tous les outils nécessaires aux tâches culinaires que vous envisagez tout en évitant également les doublons avec des appareils que vous avez déjà (blender, mixeur, presse-agrumes, extracteur de jus…).
Notez que certains accessoires sont parfois disponibles en option (ex. : filières pour pâtes, sorbetières, hachoir à viande…), mais ils sont chers et souvent pas disponibles très longtemps.
Facilité d'utilisation
Poignée, couvercle... Tous les appareils ne sont pas toujours simples à prendre en main. Idéalement il faut pouvoir les assembler, les remplir et vider, mais aussi les nettoyer et les ranger facilement. Nos experts évaluent ces points lors du test.
Taille de l’appareil
Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace dans votre cuisine pour placer et ranger l'appareil choisi. Certains appareils comportent un grand nombre d'accessoires. Si votre espace est limité, recherchez plutôt un modèle avec un espace de rangement des accessoires prévu dans l’appareil.
Taille du bol
Choisissez un modèle doté d'un grand bol de mixage si vous souhaitez préparer de grandes quantités et pétrir de la pâte.
Tube large
Celui d’un robot multifonction doit l’être suffisamment pour faire entrer des aliments comme des pommes de terre sans devoir les couper préalablement.
Lave-vaisselle
Optez pour un appareil dont les accessoires peuvent aller au lave-vaisselle. Sinon le lavage à la main risque de devenir un vrai calvaire.
Panneau de commande
Des boutons difficilement accessibles ou un écran mal positionné peuvent compliquer vos séances en cuisine. Mieux vaut veiller à ce que leur emplacement soit optimal.
Puissance
Plus un robot est puissant, plus il peut en principe exécuter des tâches exigeantes comme pétrir des pâtes lourdes. Mais il existe des exceptions et la puissance ne fait pas tout : l’efficacité dépend aussi du type de moteur, de la précision de la commande de gestion de puissance et des accessoires. Voyez ci-dessous pour plus de détails.
Bruit
Le bruit des robots de cuisine est un aspect important du confort d’utilisation, surtout pour des tâches prolongées comme le mixage et le pétrissage. Certains modèles peuvent intégrer des moteurs performants ou des technologies d’insonorisation afin de réduire les décibels sans sacrifier la puissance.
Bien sûr, en fonction des ingrédients mélangés, le bruit ne sera pas le même. Des noisettes mixées feront plus de bruit contre les parois de l'appareil que du persil, par exemple.
Combien de watts doit avoir un bon robot de cuisine ?
En principe, plus le nombre de watts annoncé est élevé, plus le robot est capable de réaliser des tâches exigeantes. Toutefois, cette règle dépend aussi du type de moteur et du mode de transmission.
Certains fabricants comme KitchenAid utilisent un moteur à transmission directe, qui transmet directement la puissance aux accessoires. Dans ce cas, la puissance affichée de 250 ou 300 W correspond à la puissance utile, et peut rivaliser avec les 1000 W ou plus annoncés par d'autres marques utilisant un moteur à transmission indirecte.