Dossier

Comment éviter que votre sèche-linge ne prenne feu

03 février 2022
sèche-linge sécurité incendie

De tous les appareils électroménagers, le sèche-linge est celui qui cause le plus grand nombre d’incendies dans les foyers. Où réside le danger et que pouvez-vous faire pour éviter un incendie ?

La plupart des incendies domestiques sont causés par des accidents en cuisine, des cigarettes allumées et des courts-circuits. Mais après cela, les sèche-linge sont la cause la plus fréquente des incendies, avant les machines à laver, les lampes, les lave-vaisselle, les chaudières, etc. En 2015, certaines marques rappelaient encore des appareils en raison du risque d'incendie. Le risque est peut-être faible, mais il est réel, même avec des sèche-linge modernes.

Comment un incendie peut se déclarer

Un sèche-linge peut prendre feu en raison d'un raccordement électrique défectueux, d'une grille de ventilation obstruée, de la présence de matières inflammables dans le tambour telles que des mouchoirs en papier, d'un coude ou d'un étranglement dans le tuyau d'extraction d'air ou d'un filtre mal entretenu entraînant l'obstruction du tube d'extraction d'air par des peluches.

Effectuer successivement et rapidement plusieurs cycles de séchage peut aussi théoriquement entraîner une surchauffe et augmenter le risque d'incendie. Ce risque est moindre avec les sèche-linge équipés d’une pompe à chaleur, car ces derniers fonctionnent à une température plus basse que les sèche-linge classiques.

Comment réduire le risque d'incendie ?

Vous pouvez agir à plusieurs niveaux pour éviter que votre sèche-linge ne prenne feu.

  • Branchez-le correctement - Les câbles doivent être suffisamment épais pour le courant qu'ils fournissent. L'utilisation d'une rallonge n'est pas recommandée. Et si vous branchez quand même votre séchoir avec une rallonge, assurez-vous qu'elle soit entièrement déroulée.
  • Veillez à une bonne ventilation - Un sèche-linge doit pouvoir dissiper la chaleur qu’il produit. Ne placez donc rien devant les bouches d'aération, surtout rien d'inflammable. Aérer la pièce est conseillé. Et n’installez jamais votre sèche-linge sur un tapis.
  • Ne le laissez pas tourner sans surveillance - Ne quittez pas le logement lorsque votre sèche-linge tourne. Ne le démarrez pas non plus lorsque vous allez vous coucher. Et installez un détecteur de fumée dans la pièce où vous l’avez placé.
  • Chargez l’appareil correctement - Ne placez jamais de matériaux inflammables ou combustibles dans le sèche-linge. Assurez-vous par exemple que des restes de mouchoirs en papier ne se retrouvent pas parmi les vêtements.
  • N'utilisez que des produits spécifiques pour sèche-linge - N'usez pas de produits chimiques dans votre sèche-linge. Si vous souhaitez ajouter des parfums, ne recourez qu’à des produits spécialement conçus pour ce type d’appareil. Si vous voulez renouveler l’imperméabilisation, employez uniquement des produits spécifiquement destinés à un sèche-linge et sélectionnez le programme "imprégnation".
  • Laissez-le refroidir entre les cycles de séchage - Les sèche-linge sont normalement équipés de systèmes de protection contre la surchauffe. Ainsi, les sèche-linge équipés d’une pompe à chaleur stoppent la pompe lorsque celle-ci devient trop chaude. De même, le compresseur ne peut pas être redémarré immédiatement après un cycle de séchage.
    Lorsque vous placez du linge déjà séché dans la machine, de nombreux sèche-linge se mettent automatiquement en mode "refroidissement thermodynamique" : la température est abaissée, de sorte que le linge est seulement aéré, et l'appareil s'arrête au bout d'une demi-heure environ. Si vous démarrez un cycle de séchage sans linge dans le tambour, de nombreux appareils le détectent et s'éteignent automatiquement.
    Mais aucun système n'est infaillible. En particulier, un sèche-linge classique, qui fonctionne avec des températures plus élevées qu'un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur, doit être suffisamment refroidi entre deux cycles de séchage. La chose est explicitement mentionnée dans certains manuels.
  • Bon entretien - Nettoyez régulièrement les filtres, le condenseur situé au bas de l'appareil et le conduit d'évacuation d'air. Nettoyez aussi les bouches d'aération avec un aspirateur. Si vous disposez d'un sèche-linge classique avec sortie d'air, retirez les peluches du tuyau de sortie d'air car elles peuvent entraîner des bouchons. Assurez-vous également que le tuyau de sortie d'air n'est pas plié ou rétréci.

Le sèche-linge prend feu. Que faire ?

En cas d'incendie, suivez cette procédure étape par étape :

  1. Prévenez tous les occupants de la maison et assurez-vous que tout le monde évacue les lieux.
  2. S'il s'agit d'un petit feu et si la chose est possible, débranchez l'appareil ou coupez le fusible.
  3. Appelez les pompiers au 112, donnez votre adresse et dites qu'il s'agit d'un incendie. S'il y a des personnes qui ne peuvent pas sortir de l’habitation, mentionnez-le. En cas d'incendie, même minime, il est préférable d'appeler les pompiers, même si vous pensez pouvoir maîtriser vous-même le sinistre. Un incendie peut se propager très rapidement et vous pouvez être vite surpris par les dégagements de fumée. Vous pouvez éventuellement essayer d'éteindre un petit feu avec une couverture anti-feu. L'objectif est d'empêcher l'apport d’oxygène dans la zone en proie aux flammes. Si vous y parvenez, laissez la couverture anti-feu sur l'appareil pendant un long moment. Si vous l'enlevez trop rapidement, le feu couvant peut à nouveau recevoir de l'oxygène et se raviver. Mais comme mentionné plus haut, appeler les pompiers est toujours l'option la plus sûre.
  4. Après avoir éteint le feu, contactez votre compagnie d'assurance habitation pour signaler les dommages causés par l'incendie. Cliquez ici pour vous informer sur l'assurance habitation. Vous trouverez ici un modèle de lettre pour demander une offre d'assurance.
  5. Vous ne devez PLUS JAMAIS utiliser un sèche-linge qui a pris feu, même pas le brancher. Il a peut-être l’air en ordre de fonctionnement, mais vous ne savez pas dans quel état se trouve l'intérieur. Le câblage interne, les tuyaux d'évacuation de l'humidité, les composants électroniques, etc. peuvent être endommagés. Un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur possède un cycle fermé de produit réfrigérant qui peut être détérioré.