Incendies de sèche-linge : quelques conseils pour utiliser votre sèche-linge en toute sécurité

Départs de feu liés au sèche-linge
La plupart des incendies domestiques ont pour origine des incidents impliquant des appareils électroménagers, l’usage de la cigarette et des courts-circuits. Le sèche-linge, lui, vient juste après.
Comment naît un incendie
Un sèche-linge peut prendre feu à cause d’un problème de raccordement électrique, d’une grille de ventilation obstruée ou de la présence de matières inflammables dans le tambour, comme des mouchoirs en papier. Autres causes d’incendie : un étranglement dans le tuyau d’extraction d’air ou un filtre mal entretenu. Le risque de surchauffe est aussi majoré en cas de lancement de cycles de séchage rapprochés. Y compris avec des modèles à pompe à chaleur, qui fonctionnent à une température plus basse que les sèche-linge classiques.
Même si le risque est limité, il est bel et bien réel. Mais rassurez-vous, pour éviter que votre sèche-linge ne prenne feu, vous pouvez agir préventivement de bien des manières.
Veillez au bon placement de votre sèche-linge
- Branchez-le correctement - Les câbles doivent être assez épais pour l’intensité de courant nécessaire. L’usage d’une rallonge est déconseillé. Mais si vous utilisez tout de même une rallonge, assurez-vous qu’elle est complètement déroulée.
- Gardez la grille de ventilation dégagée - Un sèche-linge doit pouvoir correctement dissiper la chaleur produite. Ne placez jamais rien devant les grilles de ventilation, et certainement rien d’inflammable. Ventiler la pièce est une bonne chose. N’installez jamais votre sèche-linge sur un tapis ou sur une moquette.
Faites attention aux matières et produits que vous mettez dans le tambour
- Chargez-le correctement - Ne mettez jamais de matière combustible ou facilement inflammable dans le sèche-linge. Veillez bien, par exemple, à ce qu’il ne reste pas de mouchoirs en papier dans les vêtements.
- Ajoutez uniquement des produits prévus pour le sèche-linge - N’utilisez aucune substance chimique dans votre sèche-linge. Et si vous voulez tout de même le parfumer, utilisez uniquement des produits spécifiquement destinés aux sèche-linge.
Soyez vigilant pendant les cycles de séchage
- Ne le laissez pas tourner sans surveillance - Ne quittez pas la maison pendant que le sèche-linge tourne. Ne le mettez pas non plus en marche avant d’aller vous coucher. Placez un détecteur de fumée dans la pièce.
- Laissez-le refroidir entre les cycles de séchage - Les sèche-linge sont normalement équipés de systèmes de protection contre la surchauffe. Dans le cas des modèles avec pompe à chaleur, la pompe est ainsi désactivée dès qu’elle chauffe trop. Le compresseur ne peut pas non plus redémarrer juste après un cycle de séchage. Mais aucun système n’est infaillible. Par sécurité, mieux vaut donc laisser refroidir un sèche-linge, en particulier les modèles classiques sans pompe à chaleur, qui fonctionnent à des températures supérieures.
Pensez à bien l’entretenir
- Nettoyez votre sèche-linge - Nettoyez régulièrement les filtres, le condenseur au bas de l’appareil et le tuyau d’extraction de l’air. Dépoussiérez les grilles de ventilation avec un aspirateur. Si vous avez une version classique à évacuation d’air, éliminez les peluches éventuelles du tuyau d’évacuation, car elles peuvent y provoquer des bouchons. Veillez à ce que le tuyau d’évacuation de l’air ne se plie pas.
- Utilisez le bon imperméabilisant - Si vous souhaitez imperméabiliser un vêtement ou une nappe, n’utilisez que des produits spécifiquement conçus pour les sèche-linge et choisissez le programme d’imprégnation.
Que faire en cas d’incendie du sèche-linge ?
En cas d’incendie, procédez comme suit :
1. Avertissez toutes les personnes dans la maison et veillez à ce que tout le monde sorte.
2. S’il s’agit encore d’un incendie mineur et si c’est possible, débranchez l’appareil ou coupez le fusible.
3. Appelez les pompiers au 112. En cas d’incendie, même limité, mieux vaut appeler les pompiers, y compris si vous pensez pouvoir le maîtriser vous-même. Un feu peut s’étendre en un clin d’œil et vous pouvez rapidement vous retrouver prisonnier de la fumée. Vous pouvez éventuellement tenter d’étouffer un incendie mineur avec une couverture anti-feu. Mais téléphoner aux pompiers est toujours l’option la plus sûre.
4. Une fois le feu éteint, contactez votre assurance habitation pour déclarer les dégâts. Cliquez ici pour obtenir nos informations à propos des assurances habitation. Vous trouverez ici un modèle de lettre afin de demander une offre pour une assurance habitation.
5. Après un incendie, vous ne pouvez JAMAIS réutiliser, ni même rebrancher, un sèche-linge. Même s’il semble encore en assez bon état. En effet, vous ne connaissez jamais la gravité des dommages à l’intérieur. Le câblage interne peut être endommagé, tout comme les tuyaux et flexibles d’évacuation de l’humidité, l’électronique, etc.
Un incendie de sèche-linge est facile à éviter si vous suivez quelques conseils simples. Nous avons discuté avec le major Serge Vander Ougstraete, directeur de la planification d’urgence de la zone de secours Centrum.
Avez-vous souvent été confronté à un incendie de sèche-linge ?
Eh oui. Quand nous sortons pour un incendie provoqué par un appareil électroménager, le sèche-linge est le premier suspect.
Comment prend un tel incendie ?
Après les problèmes techniques, c’est souvent l’accumulation de poussière qui est à l’origine des incendies de sèche-linge, souvent à cause d’un filtre mal entretenu. La poussière s’accumule, c’est inévitable. C’est pour cela que vous devez nettoyer le filtre après chaque utilisation. Et une fois par an, ouvrez l’arrière pour enlever la poussière accumulée à l’intérieur de la machine. Si vous avez un sèche-linge avec une sortie vers l’extérieur, il faut aussi nettoyer régulièrement le conduit de ventilation. De la poussière s’y loge aussi.
Y a-t-il d’autres risques autres que la poussière ?
Vous pouvez provoquer une surchauffe en faisant tourner l’appareil plusieurs cycles d’affilée. Si vous faites tourner plusieurs cycles l’un après l’autre, votre appareil n’a pas le temps de refroidir complètement. Ce qui arrive moins souvent, mais constitue tout de même un risque, c’est la présence d’objets inflammables dans le sèche-linge. Des mouchoirs en papier, par exemple. Mais la poussière reste la cause principale.
Rester prêt et vigilant, c’est aussi de la prévention
Effectivement. J’ai constaté qu’il était important d’aller vite. On peut alors limiter les dégâts. Ne laissez donc jamais tourner votre sèche-linge lorsque vous n’êtes pas chez vous, et certainement pas si vous allez coucher. Et installez un détecteur de fumée dans la pièce où il se trouve.
Que puis-je faire en cas d’incendie ?
Si vous pouvez éteindre vous-même le feu, faites-le. Et si c’est possible, débranchez l’appareil. Fermez portes et fenêtres et appelez le 112. Mieux vaut appeler les pompiers, même pour un petit incendie, car le laisser prendre de l’ampleur est très dangereux.
Que puis-je acheter pour les cas d’urgence ?
Vous pouvez éventuellement étouffer un petit incendie au moyen d’une couverture anti-feu. L’objectif est de couper l’apport en oxygène. Si ça marche, laissez longtemps la couverture sur l’appareil. Si vous la retirez trop vite, le feu qui couve peut recevoir à nouveau de l’oxygène et se ranimer. Avoir un extincteur à la maison ne peut jamais faire de mal non plus.
Dois-je avoir peur de mon sèche-linge ?
Si vous utilisez vos appareils comme il faut et si vous les entretenez bien, vous n’avez aucune peur à avoir. Utilisez-les en respectant les consignes. Cela vaut pour tous les appareils électroménagers, comme une machine à laver ou un four à micro-ondes, mais aussi pour des outils, par exemple. La situation est sans danger si vous les utilisez comme il faut.