sèche-linge

Comment choisir votre sèche-linge ?

À quoi faut-il faire attention avant d’acheter un nouveau sèche-linge  ? Dans ce guide d’achat, nous vous aidons à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Bart
Bart Marrez Household Appliances Expert
Votre guide étape par étape

Pourquoi est-il important de choisir le bon sèche-linge?

 

Étant donné qu'il s'agit d'un investissement à long terme, le sèche-linge doit allier performance, économie d’énergie et simplicité d’usage. Comme il est difficile d’évaluer ces critères en magasin ou en ligne, ce guide vous aide à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Vers le haut de la page

Quels sont les types de sèche-linge?

Vous avez le choix principalement entre trois types de sèche-linge: 

Avec pompe à chaleur

Il s'agit d'appareils à condensation dont la classique résistance électrique est remplacée par une pompe à chaleur. Ce type de sèche-linge est de plus en plus répandu sur le marché et on en trouve dans toutes les catégories de prix. 

Avantages

  • Il consomme trois à deux fois moins qu'un sèche-linge classique, ce qui correspond à une moyenne de 40 à 60 euros au lieu de 110 à 150 euros par an..
  • Comme tout sèche-linge à condensation, il peut être placé partout dans votre logement.  

Inconvénients

  • Ils sont plus chers à l'achat que les autres types de sèche-linge.
  • Le linge étant séché à basse température - environ 45° au lieu de 65° pour un sèche-linge traditionnel -le cycle dure plus longtemps.
  • Ces appareils disposent en général de filtres supplémentaires qu'il faut nettoyer soit après chaque cycle, soit après quelques cycles.

À condensation

Plutôt que d’évacuer l’air chaud et humide par un tuyau, l’appareil condense l’air chaud et humide de votre linge, c’est-à-dire le transforme en eau pour la stocker dans un réservoir que vous devrez vider, ou pour l’évacuer directement via un tuyau (comme pour un lave-linge). Suite à la nouvelle réglementation énergétique, ce type de sèchoir vont disparaître du marché.

Avantages

  • Il peut être placé un peu partout dans votre logement.

Inconvénients

  • Il consomme davantage d'électricité et ne porte généralement que le label énergétique B.
  • Il est généralement un peu plus cher qu'un sèche-linge à évacuation.

À évacuation

Ce type de séchoir dispose d'une résistance électrique et évacue l'air humide vers l'extérieur via un tuyau à raccorder vers l'extérieur (cheminée ou trou dans un mur extérieur) ou à passer par une fenêtre ouverte. Dans le passé, ces appareils étaient les plus répandus. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Avantages

  • Ils sont en général moins chers que les autres types de sèche-linge.

  • L'air humide est évacué directement vers l'extérieur et non pas récolté dans l'appareil lui-même. Vous n'avez donc pas à vous soucier de vider le bac récolteur de son eau.

Inconvénients

  • Leur résistance électrique en fait de gros consommateurs d'électricité (leur classe énergétique est en général C).

  • Pour pouvoir évacuer directement l'air humide vers l'extérieur, vous devez soit faire un trou dans un mur extérieur pour y raccorder le tuyau d'évacuation, soit faire passer ce dernier par une fenêtre ouverte, ce qui n'est pas idéal.
  • De l'air chaud est perdu vers l'extérieur.
  • Il faut contrôler régulièrement le tuyau pour vérifier qu'il n'est pas bouché, par exemple, par des pluches venant du linge.

Vous trouverez également d'autres types de sèches-linges moins fréquents:

Lave-linge séchant

Très peu recommandable et moins fréquent sur le marché, cet appareil 2 en 1 combine le lavage et le séchage de votre linge. Ce type de sèche-linge est moins fréquent sur le marché et nous le déconseillons. 

Avantage

  • Il est pratique si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour un lave-linge et un sèche-linge séparés.

Inconvénients

  • Il utilise aussi de l'eau pour sécher (de 1 à 50 litres de plus par cycle de séchage selon l'appareil) et sa consommation électrique est relativement élevée.
  • La charge maximale du séchage est inférieure à celle du lavage.
  • Un cycle de lavage et séchage dure de 6 à 8,5 h.
  • Sortant très froissés de la machine, les vêtements sont particulièrement difficiles à repasser.

Mini-sèche-linge

Ce type de sèche-linge, commercialisé surtout par des marques moins connues, est nettement plus compact qu’un modèle standard, ce qui est intéressant pour les personnes vivant dans un petit espace. Il s’agit en règle générale d’appareils à évacuation. 

Avantages

  • Pratique si vous habitez un studio ou un petit appartement.
  • Le prix est généralement bas.
  • S'il est à évacuation, l'air humide est évacué directement vers l'extérieur et non pas récolté dans l'appareil lui-même. Vous n'avez donc pas à vous soucier de vider régulièrement le bac récolteur de son eau.
  • Il est beaucoup plus léger qu’un séchoir classique

Inconvénients

  • S'il est à évacuation, il nécessite un conduit vers l’extérieur, soit par un mur percé, soit par une fenêtre, ce qui provoque une forte perte de chaleur. Cette solution est peu isolante et interdite dans les appartements récents.
  • Sa résistance électrique en fait un gros consommateur d'électricité. 
  • S'il est à évacuation, il faut fréquement contrôler le tuyau pour vérifier qu'il n'est pas bouché, par exemple, par des pluches venant du linge.
  • Le cycle de séchage n'est pas plus rapide qu'avec un bon sèche-linge classique, et vous ne pouvez y sécher qu’une plus petite quantité de linge.
  • Les textiles plus épais, comme les jeans, ne sortiront pas complètement secs de la machine.
Vers le haut de la page

Quelle est la meilleure taille de tambour pour votre sèche-linge?

Taille moyenne : 7-8 kg 

La plupart des modèles sur le marché affichent cette capacité, qui est largement suffisante pour une famille de taille moyenne.

Grande taille : 9 kg ou plus 

Utile pour les familles nombreuses, un sèche-linge de grande capacité permet une économie de temps, d’eau et d’électricité. Ce n’est toutefois le cas que si le tambour est suffisamment rempli.

Vers le haut de la page

Quels sont les programmes d'un sèche-linge?

Les programmes disponibles varient d'un appareil à l'autre. 

Les anciens appareils fonctionnent encore avec une minuterie, par exemple le séchage du linge pour le programme coton dure 75 minutes. On parle de programmes automatiques lorsque l'appareil est équipé de capteurs (d'humidité) et qu'il arrête lui-même le programme lorsqu'il constate que le linge est correctement séché.

Programmes principaux

Presque tous les appareils disposent des programmes coton prêt à ranger et synthétique/entretien facile (/délicat). Ce sont également les programmes que nous testons.

Avec l'étiquette-énergie 2025, le programme coton habituel devra obligatoirement être remplacé par un programme éco.

Vous disposez également des programmes coton prêt à repasser et extra-sec.

Programmes supplémentaires

Il existe également toute une liste d'options que l'on peut trouver sur un sèche-linge : rapide/express (souvent pour les très petites charges), mixte (coton et synthétique dans une même charge), silencieux, allergie/hygiène, soins pour bébés, anti-odeur rafraîchissement (parfois à la vapeur), jeans, chemises/blouses, laine, couettes/grands articles, literie, extérieur, sport, serviettes, séchage de chaussures, air froid/chaud avec minuterie, programme d'imprégnation (plus rare, pour imperméabiliser une veste avec les produits adéquats).

Vers le haut de la page

Quels sont les critères pour choisir le bon sèche-linge?

Voici les points à prendre en compte lors du choix de votre sèche-linge

  • Porte - Est-elle facile à ouvrir? C'est important pour charger et décharger le linge en douceur.
  • Panneau de commande - Assurez-vous qu'il est lisible et facile d'accès, de préférence sans avoir à vous pencher.
  • Filtre à peluches - Vérifiez si vous pouvez aisément retirer et remplacer le filtre à peluches pour le nettoyer.
  • Bac de récupération - Vérifiez si le réservoir d'un sèche-linge à condensation est facilement accessible et amovible. En effet, s'il se trouve au fond de l'appareil, il est plus difficile de le vider.
  • Bac de récupération avec vidange automatique - Il permet de raccorder le sécheur de condensation à l'évacuation de l'eau, ce qui évite de devoir vider le bac de récupération à chaque fois.
  • Raccord d'évacuation de l'eau - Dans un sécheur à condensation, vous pouvez évacuer l'eau extraite en raccordant un tuyau ou un tube à l'évacuation de l'eau. Ce tuyau ou tube est généralement fourni, mais ce n'est pas toujours le cas.
  • Microfiltre - Ce filtre qui se trouve devant le condenseur des sèche-linge à pompe à chaleur doit être nettoyé régulièrement. Vérifiez donc qu'il est facilement démontable.
  • Système autonettoyant - Dans certains appareils à pompe à chaleur, l'eau de condensation est utilisée pour nettoyer l'intérieur de l'appareil. Dans ce cas, il ne reste que le filtre à peluches, dont vous devez vous débarrasser vous-même.
  • Indicateur de « nettoyage des filtres » - De plus en plus d'appareils haut de gamme en sont équipés. Il est particulièrement utile que l'appareil indique quand le filtre du condenseur doit être nettoyé. En principe, le filtre à peluches doit être nettoyé après chaque cycle.
  • Phase anti-froissage - Cette option est présente dans la majorité des sèche-linge. Cela signifie que le tambour bouge encore un peu de temps en temps après la fin du cycle de séchage.
  • Capteur d'humidité automatique - Un sèche-linge automatique est équipé d'un capteur dans le tambour qui mesure l'humidité, de sorte que l'appareil s'arrête dès que le linge est sec. Toutefois, ce système ne fonctionne pas de la même manière sur tous les modèles, de sorte que le linge est parfois encore humide. Tous les modèles commercialisés en Belgique sont désormais dotés de cette fonction.
  • Programme d'air froid - Un programme d'air froid à durée fixe ou réglable est utile pour le linge délicat, qui risque de rétrécir sous l'effet de la chaleur.
  • Minuterie - Très utile pour le séchage de quelques vêtements seulement, par exemple.
  • Départ ou fin différés - Intéressant si vous souhaitez sécher à des heures précises pour éviter les pics de consommation.  
Vers le haut de la page

Questions fréquentes (FAQ's)

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’un sèche-linge.

Quelle est la différence entre un sèche-linge avec pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation ?

Un sèche-linge à condensation n'évacue pas l'air chaud et humide par un tuyau. L’appareil condense l’air chaud et humide de votre linge, c’est-à-dire le transforme en eau pour la stocker dans un réservoir que vous devrez vider, ou pour l’évacuer directement via un tuyau (comme pour un lave-linge).

Un sèche-linge à pompe à chaleur est un sèche-linge à condensation équipé d'une pompe à chaleur au lieu d'une résistance électrique classique. Ce type de sèche-linge occupe une grande part du marché; il en existe de nombreux modèles dans différentes catégories de prix.

Voir ci-dessus pour les avantages et inconvénients des deux systèmes.

Qu'est-ce qu'un condenseur autonettoyant?

Dans certains appareils à pompe à chaleur, l'eau de condensation est utilisée pour nettoyer l'intérieur de l'appareil. Dans ce cas, il suffit juste de nettoyer le filtre à peluches.

Vers le haut de la page