Dossier

Fiabilité des marques de sèche-linge

16 décembre 2015
Fiabilité des sèche-linge

16 décembre 2015

Pour limiter les pannes, achetez une marque fiable. Pour les connaître, nous avons enquêté auprès des consommateurs.

En 2015, nous avons mené une grande enquête auprès de près de 35 000 consommateurs pour connaître la fiabilité des marques et la satisfaction des utilisateurs quant à leurs appareils électroménagers.

Voici les scores : l’indice de fiabilité prend en compte l’âge et la fréquence d’utilisation de l’appareil, le nombre de pannes et leur gravité. Il s’agit de moyennes exprimées sur 100. Plus le score est élevé, plus la satisfaction ou la fiabilité l’est aussi! 

Fiabilité séchoirs

Les problèmes les plus fréquents

Les personnes qui ont participé à notre enquête pouvaient indiquer quel(s) problème(s) ils avaient déjà rencontré(s). Sur base de ces informations, nous avons dressé une liste des dix problèmes les plus fréquents :
  • Fonction de séchage (8,1%)
  • Courroie (6,5%)
  • Filtre (5,2%)
  • Porte (5,2%)
  • Boutons de commande (4,4%)
  • Problèmes électriques (4,1%)
  • Système de condensation/réservoir (3,6%)
  • Fuites d’eau (3,2%)
  • Corrosion (2,2%)
  • Tuyaux de raccordement (2,2%)

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour les appareils électroménagers, la loi prescrit une garantie minimale de deux ans. Pendant cette période, toute réparation qui serait due à un défaut d'origine doit être effectuée gratuitement.Vérifiez si c'est bien le cas de votre appareil et pensez à vous en assurer lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager.
Pour éviter tout problème avec le service après-vente, nous vous conseillons de procéder comme suit :

  • demandez un devis écrit avant de confier votre appareil au réparateur; mieux vaut savoir à quoi vous en tenir;
  • demandez une facture détaillée où figurent les informations suivantes : la nature des interventions, leur coût, la TVA et la date; en cas de problème, ces informations seront nécessaires pour faire jouer la garantie.

Les détails de l'enquête

L'enquête s'est déroulée en 2015 auprès de nos abonnés en collaboration avec des associations de consommateurs d'Espagne, d'Italie et du Portugal. Nous avons reçu 34 419 réponses dont 7 725 pour la Belgique. Seules les marques disponibles dans notre pays et pour lesquelles nous avions reçu suffisamment de réponses ont été reprises dans les classements.


Imprimer Envoyer par e-mail