Qu'est-ce qu'un séchoir à pompe à chaleur ? Notre expert vous éclaire
Est-ce une bonne idée d'acheter un sèche-linge avec pompe à chaleur? Comment fonctionne ce genre d'appareil? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et peut-on vraiment économiser de l'argent grâce à un tel appareil ? Notre expert Bart Marrez répond à toutes vos questions.

Sur cette page
- Qu'est-ce qu'un séchoir à pompe à chaleur ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un sèche-linge à pompe à chaleur ?
- Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur ?
- Combien d'argent pouvez-vous économiser avec un sèche-linge à pompe à chaleur ?
- Quel est le meilleur sèche-linge à pompe à chaleur ?
- Conclusion
Qu'est-ce qu'un séchoir à pompe à chaleur ?
Les séchoirs à pompe à chaleur, ou sèche-linge à pompe à chaleur, sont l'avenir d'un séchage axé sur la durabilité. Mais quelle est la différence entre ce type d'appareil et un séchoir classique?
Quel que soit le sèche-linge que vous utilisez, de l'air chaud est soufflé à travers le tambour. Ce qui change selon le type de sèche-linge, c'est la façon de produire cet air chaud.
Notre expert Bart Marrez explique: Dans un séchoir à condensation classique ou un séchoir avec tuyau d'évacuation, cet air chaud est créé grâce à une résistance. Dans un séchoir avec pompe à chaleur, l'air chaud est produit dans un circuit fermé par la compression d'un réfrigérant gazeux. Ce réfrigérant est pompé vers un condenseur, où il libère de la chaleur via l'air soufflé dans le tambour. L'humidité qui se condense est pompée vers le bac de récupération de l'eau, comme dans un séchoir à condensation classique. Tout ce processus consomme moins d'énergie que le système de résistance électrique utilisé dans un séchoir classique ».
Vers le haut de la page
Les meilleurs sèche-linges
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Avantage d'un sèche-linge à pompe à chaleur
- Consommation plus économique: pour notre expert, "le plus gros avantage qu'offre un séchoir à pompe à chaleur est sa faible consommation d'énergie. Avec une pompe à chaleur, la chaleur peut être générée beaucoup plus efficacement qu'avec une résistance classique. Pour une efficacité maximale, la pompe à chaleur fonctionne à une température plus basse, ce qui allonge la durée du cycle de séchage. Et malgré cette durée plus longue du programme, le cycle total ne consomme que la moitié voire le tiers de l'énergie par rapport à un appareil sans pompe à chaleur. Cela permet donc d'économiser de l'argent ".
Inconvénients d'un sèche-linge à pompe à chaleur
- Prix d'achat plus élevé : le sèche-linge à pompe à chaleur moyen est légèrement plus cher à l'achat, même s'il est possible de trouver des appareils à un prix raisonnable. Toutefois, il est préférable de ne pas s'arrêter au seul prix d'achat. Notre expert explique : « Comme le sèche-linge à pompe à chaleur est plus économique, il est moins cher à l'usage. Si vous utilisez régulièrement un sèche-linge à pompe à chaleur, le surcoût est vite amorti. »
- Cycle de séchage plus long : étant donné qu'un sèche-linge à pompe à chaleur sèche à une température plus basse, le cycle de séchage est également plus long. Dans notre test utilisant une charge de linge de 70 %, le sèche-linge à condensation classique de 8 kg a mis entre 1h30 et 1h40 pour sécher le linge. Avec un sèche-linge à pompe à chaleur, les temps de séchage inférieurs à 2 heures sont extrêmement rares. La plupart le font en 2h à 2h20, et le plus lent des appareils a pris un peu moins de 3h. Le séchage prend donc facilement 30 minutes en plus qu'avec un séchoir à condensation. Les séchoirs les plus rapides sont généralement les séchoirs à évacuation d'air, mais ce sont aussi ceux qui consomment le plus.
- Plus d'entretien : les filtres situés en bas, devant le condenseur, doivent être nettoyés plus souvent, à moins que vous n'optiez pour un appareil doté d'un condenseur autonettoyant.
- Des performances moindres dans les pièces froides : si un sèche-linge à pompe à chaleur se trouve dans une pièce non chauffée, comme un garage ou un sous-sol, il risque d'être moins performant.
Vers le haut de la page
Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Un sèche-linge à pompe à chaleur est donc plus économique que n'importe quel autre type de sèche-linge. Mais comment fonctionne exactement ce genre d'appareil pour en être le plus économique ?
1ère étape : l'air chaud extrait l'humidité des vêtements (1 sur le graphique).
2e étape : l'air chaud humide se refroidit par l'intermédiaire d'un réfrigérant (2), qui se réchauffe en conséquence. Le refroidissement entraîne la condensation de l'humidité (5)
3e étape : le même réfrigérant est utilisé pour réchauffer l'air désormais sec dans le condenseur (3)
4e étape: cet air chaud et sec est ensuite à nouveau utilisé pour sécher le linge (4)
5e étape: l'humidité qui a été transformée en eau est maintenant acheminée vers le bac de récupération (6).
Vers le haut de la pageCombien d'argent pouvez-vous économiser avec un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Selon notre expert, il n'existe pas de montant fixe qui soit valable pour tous les consommateurs. « Qu'il s'agisse de séchoir avec pompe à chaleur ou sans pompe à chaleur, un sèche-linge sera déjà plus économique qu'un autre dépendant du modèle. Cela dépend aussi beaucoup de la fréquence à laquelle vous faites fonctionner le sèche-linge », explique Bart Marrez.Notre expert fait le calcul : « Si nous supposons 3 cycles par semaine avec les charges de notre test, vous vous retrouvez avec environ 50 euros par an pour un sèche-linge à pompe à chaleur de 8 kg. Le même nombre de cycles dans un sèche-linge de 8 kg sans pompe à eau vous coûtera environ 130 euros par an. Ainsi, avec un sèche-linge à pompe à chaleur, vous économiserez environ 80 euros par an si vous séchez 3 fois par semaine, environ 53 euros avec 2 cycles de séchage par semaine et environ 27 euros avec 1 cycle de séchage par semaine. En supposant que vous utilisiez le sèche-linge deux fois par semaine, vous économiserez donc environ 530 euros sur 10 ans ». Vers le haut de la page
Quel est le meilleur sèche-linge à pompe à chaleur ?
Vous vous demandez quels sont les sèche-linges à pompe à chaleur les mieux notés de notre test ? Consultez notre comparateur pour connaître les derniers résultats des tests des sèche-linges à pompe à chaleur et des autres types de sèche-linge.Vers le haut de la page
Conclusion
Selon notre expert, il n'y a pas d'hésitation possible: « Un sèche-linge à pompe à chaleur nous semble être de loin le meilleur choix. Les séchoirs à pompe à chaleur dominent le marché et pourraient devenir le seul choix dans un avenir proche, étant donné qu'une nouvelle étiquette énergétique plus stricte est prévue pour 2025. »
Vers le haut de la page