Quels sont les sèche-linges les plus économiques en 2025 ?
Les sèche-linge équipés d'une pompe à chaleur sont encore une fois les plus économiques de tous les sèche-linge selon nos tests. Lisez ici comment nous mesurons la consommation d'énergie des sèche-linge et découvrez notre sélection des sèche-linge les plus économiques de 2025.

Quel type de sèche-linge consomme le moins ?
Parmi les différents types de sèche-linge (sèche-linge à évacuation, à condensation et à pompe à chaleur), les sèche-linge à pompe à chaleur sont toujours les plus économiques en termes de consommation énergétique.
Le séchage à pompe à chaleur consomme beaucoup moins d'électricité qu'une résistance électrique classique. Pour atteindre cette efficacité, les sèche-linge à pompe à chaleur sèchent à des températures plus basses. Le séchage du linge prend plus de temps, mais malgré cette durée, un sèche-linge à pompe à chaleur ne consomme que la moitié ou le tiers de l'électricité par cycle par rapport à un sèche-linge ordinaire. Plus l'appareil est efficace, plus sa consommation d'énergie est faible.
Les sèche-linge les plus efficaces ont une classe énergétique A+++. À l'heure actuelle, les sèche-linge utilisent encore l'étiquette énergétique "plus", contrairement aux lave-linge, par exemple, mais cela va changer d'ici quelques mois.
À partir du 1er juillet 2025, les sèche-linge recevront alors une nouvelle étiquette énergétique et les modèles sans pompe à chaleur disparaîtront progressivement du marché.
Ainsi, dans les mois à venir, les consommateurs pourraient recevoir deux étiquettes énergétiques lors de l'achat d'un sèche-linge.
Vers le haut de la pageLes meilleurs sèche-linges
Qu'avons-nous testé ?
Nous avons testé plus de 80 sèche-linges de 15 marques différentes.Vous trouverez les résultats de tous les modèles testés dans notre comparateur de sèche-linges.
Vers le haut de la page
Qu'entend-on par sèche-linge économique ?
Les sèche-linges ont des capacités différentes, de 7 à 9 kg et plus, c'est pourquoi nous évaluons la consommation par kilogramme dans notre test.Les sèche-linge les plus économes en énergie consomment actuellement entre 0,15 et 0,20 kWh par kg de linge. Avec 3 cycles de séchage par semaine dans un appareil d'un poids de 8 kg, en ne chargeant le programme coton qu'à 70 % et en incluant le programme synthétique, les sèche-linges les plus économiques ont un coût de consommation d'environ 40-45 euros par an, voire moins.
En fonction du degré d'humidité du linge à la sortie du lave-linge, du type de linge que vous séchez et de la propreté des filtres, la consommation effective variera légèrement dans la pratique.
Vers le haut de la page
Quels critères avons-nous testés ?
Voici les principaux critères que nous avons testés :
Précision des programmes
Pour chaque sèche-linge, nous vérifions si les programmes correspondent exactement à ce qu'ils promettent. Quel est le degré d'humidité du linge à la sortie du tambour ? L'humidité est-elle répartie uniformément ?
Consommation d'énergie
Combien d'énergie les appareils consomment-ils pour le séchage dans les programmes pour le linge en coton et le linge synthétique.
Nous le vérifions avec une charge "délicate". Dans le programme coton, par exemple, nous mettons dans le sèche-linge à la fois des jeans et des draps-housses. Nous corrigeons également la consommation si le linge est encore trop humide.
Facilité d'utilisation
Nous testons également cet aspect de manière approfondie. Le mode d'emploi est-il clair ? L'appareil est-il doté d'un panneau de commande pratique et facile à lire ? La porte s'ouvre-t-elle facilement et quelle est la taille de l'ouverture pour charger et décharger le linge ? Les filtres et le bac de récupération de l'eau sont-ils facilement accessibles et faciles à entretenir ?
Efficacité du condenseur
Le condenseur doit refroidir l'air chaud et humide du linge et convertir l'humidité en eau afin qu'elle puisse être évacuée par une pompe. Plus le score est élevé, moins l'humidité est libérée dans la pièce.
Durée du programme
Là encore, nous corrigeons le score si le linge est encore trop humide après le cycle de séchage.
Le bruit
Nous mesurons le nombre de décibels produits par le sèche-linge et évaluons subjectivement la gêne occasionnée par le bruit. Plus le bruit est faible, mieux c'est. Le bruit d'un sèche-linge n'est pas parfaitement constant, car la pompe et le moteur ne fonctionnent pas en continu.
Les plis
Les experts du laboratoire procèdent à une évaluation visuelle des plis sur les chemises.
Fiabilité de la marque
L'enquête à grande échelle menée auprès des membres de Testachats et des organisations sœurs à l'étranger montre clairement la fiabilité des marques de sèche-linge et leur durée de vie moyenne. Cette fiabilité peut toutefois varier d'une marque à l'autre pour les sèche-linge avec ou sans pompe à chaleur.
Quels sont les sèche-linges les plus économiques ?
La moitié des sèche-linge testés obtiennent une bonne note entre 80 et 90% pour la consommation d'énergie.Nous avons sélectionné pour vous les sèche-linges les plus économiques parmi les catégories de qualité supérieure.
DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DES SÈCHE-LINGE LES PLUS ÉCONOMES EN ÉNERGIE
Vers le haut de la pageConclusion
Nos tests montrent une fois de plus que les sèche-linges à pompe à chaleur sont les plus efficaces sur le plan énergétique. Plus vous utilisez le sèche-linge, plus il est rentable de choisir un sèche-linge à pompe à chaleur.
La qualité du séchage et les programmes sont également importants dans le choix d'un sèche-linge. N'oubliez donc pas de consulter les notes des sèche-linge testés sur ces aspects dans notre comparateur.
Comme il s'agit d'un appareil fréquemment utilisé, il est préférable d'opter pour un modèle facile à utiliser. Les filtres situés devant le condenseur doivent être nettoyés régulièrement. Un sèche-linge doté d'un condenseur autonettoyant vous décharge de cette tâche.
À la recherche du meilleur sèche-linge pour vos besoins ?
Vous avez encore besoin de conseils ? Dans notre guide d'achat, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour choisir le meilleur sèche-linge.
Vers le haut de la pageSamsung (DV90BB74456BS2)
Ce sèche-linge a une capacité de 9 kg pour le coton et de 4 kg pour le synthétique. Il obtient 2 étoiles pour le critère de bruit.
Par ailleurs, on note une bonne précision des programmes, bien que les modèles Bosch et Miele soient encore plus performants.
Points forts
|
Points faibles
|
Miele (TEL695WP 125 Gala Edition) – Meilleur du Test
Avec une note de 80/100, ce modèle Miele et ses équivalents obtiennent notre label Meilleur du Test.
Il offre une capacité de 9 kg pour le coton et de 4 kg pour les synthétiques.
Son cordon d'alimentation est environ 50 cm plus long que les trois autres modèles.
Points forts
|
Haier (HD90-A3959E-DF)
Cet appareil obtient la note de 66/100, ce qui reste très correct.
Il est également le sèche-linge le moins cher de cette sélection.
Comme pour les deux autres modèles Samsung et Miele, il a une capacité de 9 kg pour le coton et de 4kg pour les synthétiques.
Points forts
|
Points faibles
|
BOSCH (WQB235BSFG)
Ce sèche-linge à pompe à chaleur pouvant accueillir jusqu'à 8 kg a reçu l'étiquette énergétique A+++ et fait partie des appareils les plus économiques de notre test.
Points forts
|
Points faibles
|