7 conseils pour réduire la consommation de votre sèche-linge

Sur cette page
- Quelle est la consommation d'un sèche-linge?
- Que dit l'étiquette énergétique?
- Le programme éco de votre sèche-linge est-il plus économique?
- 7 conseils pour réduire la consommation de votre sèche-linge
- Voici comment entretenir votre sèche-linge pour un séchage plus efficace
- Vous cherchez un sèche-linge économique?
Quelle est la consommation d'un sèche-linge?
Dans un sécheur à condensation classique ou un sécheur avec tuyau d'évacuation, une résistance électrique fournit la chaleur. Dans un sécheur à pompe à chaleur, la chaleur est générée dans un circuit fermé par la compression d'un réfrigérant gazeux pompé vers un condenseur.
Le chauffage par pompe à chaleur nécessite entre la moitié et les deux tiers d'électricité en moins que la production de chaleur par une résistance électrique. Avec un sèche-linge à pompe à chaleur, vous économisez donc environ 80 euros par an par rapport à un sèche-linge à condensation classique en utilisation moyenne (3 cycles par semaine avec un appareil d'un poids de 8 kg).
Pour maximaliser cette efficacité, les sèche-linge à pompe à chaleur sèchent à une température plus basse que les sèche-linge sans pompe à chaleur. Le séchage du linge peut donc prendre une demi-heure de plus.
Les meilleurs sèche-linges
Que dit l'étiquette énergétique?
La classe énergétique indique le degré d'efficacité énergétique d'un sèche-linge. Dans la pratique, on trouve les classes énergétiques C (sèche-linge à évacuation uniquement), B (sèche-linge à condensation) et A++ et A+++ pour les sèche-linge à pompe à chaleur. Les sèche-linge les plus efficaces ont une classe énergétique A+++*.
Attention : il peut y avoir des différences de consommation au sein d'une même classe énergétique. Vérifiez la consommation d'un appareil spécifique dans notre comparateur.
*Pour les sèche-linge, contrairement aux lave-linge, l'ancienne étiquette énergétique avec les signes plus est encore utilisée, mais cela changera en 2025. Les sèche-linge recevront alors une nouvelle étiquette énergétique plus stricte, avec la classe A comme classe la plus élevée, comme c'est le cas pour les lave-linge.
Vers le haut de la pageLe programme éco de votre sèche-linge est-il plus économique?
On pourrait s'attendre à ce que le programme éco rende le séchage beaucoup plus économe en énergie, mais est-ce vraiment le cas ?
Nous avons vérifié la consommation de 9 séchoirs à pompe à chaleur, d'un séchoir à condensation et d'un séchoir à évacuation d'air avec le programme éco et l'avons comparée à la consommation du programme standard de séchage du coton en placard.
Des économies marginales en moyenne
Le programme éco n'est pas spectaculairement plus économique. En moyenne, la consommation en éco est inférieure de 7 % à celle du programme standard. Si vous faites trois séchages par semaine, vous économisez environ 6 euros par an à un tarif énergétique de 36 centimes d'euro par kWh et environ 8 euros à un tarif de 50 centimes d'euro par kWh.
Dans notre échantillon, il y a des appareils pour lesquels les économies sont plus importantes, jusqu'à 15 euros par an par exemple, mais aussi des modèles pour lesquels, étonnamment, la consommation est légèrement supérieure à celle du programme standard.
Le linge est encore plus humide
Dans presque tous les cas, le linge est nettement plus humide après le programme éco qu'après le programme standard.
Si votre appareil dispose d'un programme éco, essayez-le et vérifiez si le linge est suffisamment sec pour vous. S'il est trop humide, il est préférable d'utiliser le programme extra dry ou prêt à ranger Cela ne change pas grand-chose aux coûts énergétiques. Vous pouvez également utiliser le programme de séchage au fer à repasser, plus économique. Dans ce cas, le linge sort un peu plus humide, l'objectif étant de le repasser immédiatement après.
7 conseils pour réduire la consommation de votre sèche-linge
Utilisez ces conseils simples pour réduire au minimum la consommation de votre sèche-linge:
1. Installez correctement sèche-linge
Placez votre appareil dans un endroit sec et bien ventilé.
2. Choisissez le poids de remplissage approprié
Choisissez une machine dont la capacité est adaptée à votre volume de linge.
3. Essorez votre linge
En essorant le linge dans la machine à laver, le linge est déjà moins mouillé.
4. Séchez une charge complète
Attendez d'avoir un tambour plein pour sécher votre linge, mais ne dépassez pas la capacité maximale de votre sèche-linge. S'il est surchargé, votre appareil risque de ne pas mesurer correctement l'humidité et de fonctionner trop peu ou trop longtemps.
5. Choisissez le bon programme
Triez votre linge et suivez les instructions de séchage figurant sur l'étiquette. Tous les types de linge n'ont pas besoin d'un cycle de séchage long ou d'un cycle de séchage en armoire. Utilisez le programme de repassage-séchage si vous avez l'intention de repasser immédiatement ; vos vêtements seront légèrement plus humides, mais le programme consomme moins d'énergie et votre linge sera plus facile à repasser.
6. Planifiez vos séchages
Ceci est particulièrement important en Flandre si vous avez un compteur d'électricité numérique : ne faites pas fonctionner votre sèche-linge en même temps que d'autres appareils ménagers afin d'éviter les pics d'électricité et une facture d'énergie plus élevée en conséquence.
7. Entretenez votre sèche-linge
Un sèche-linge bien entretenu fonctionne mieux et plus efficacement.
Vers le haut de la pageVoici comment entretenir votre sèche-linge pour un séchage plus efficace
Pour un fonctionnement optimal et économique de votre sèche-linge, vous devez veiller à son entretien. Les sèche-linge à pompe à chaleur, en particulier, nécessitent un entretien régulier.
Entretien des filtres et du condenseur
- Nettoyez le filtre à peluches situé sous l'ouverture de la porte ou dans la porte après chaque cycle de séchage. Si les filtres sont pleins de poussière et de peluches, votre sèche-linge sera moins performant et consommera plus, et le cycle de séchage pourra durer plus longtemps.
- Nous recommandons également de nettoyer le condenseur plusieurs fois par an, en fonction de la fréquence d'utilisation du sèche-linge, sauf si l'appareil est équipé d'un condenseur autonettoyant comme certains appareils à pompe à chaleur, généralement plus coûteux.
- La plupart des sèche-linge à pompe à chaleur sont équipés d'un filtre supplémentaire au niveau du condenseur. Il est préférable de le nettoyer tous les dix cycles. Vous pouvez également aspirer la grille de ventilation afin que l'air y circule toujours librement.
Pour vous rappeler de nettoyer le filtre à peluches et/ou le condenseur, la plupart des appareils à pompe à chaleur sont équipés d'un voyant lumineux. Ne vous y fiez pas trop, car lors de notre test, ce voyant ne s'est souvent pas allumé, alors qu'il était urgent de nettoyer le condenseur après 20 cycles.
Entretien du tambour
Presque tous les sèche-linge fonctionnent avec des programmes automatiques (par exemple « séchage coton prêt à ranger » ou « séchage du fer à repasser »), c'est-à-dire sans minuterie. Le tambour est souvent équipé d'un capteur d'humidité. Essuyez régulièrement le tambour avec un chiffon humide. Vous éviterez ainsi que le calcaire ou la saleté ne perturbent le fonctionnement du capteur.
Entretien du réservoir d'eau
En principe, vous devez vider le réservoir d'eau après chaque cycle de séchage, sauf si votre appareil est raccordé à la sortie d'eau.
Entretien du tuyau de sortie d'air
Si vous disposez d'un sèche-linge à sortie d'air, vérifiez l'installation du tube de sortie d'air. Nettoyez-les régulièrement ; vous éviterez ainsi que des peluches ne s'y accumulent et n'obstruent la sortie d'air, créant ainsi un risque d'incendie.
Lisez également notre dossier complet sur l'entretien correct des sèche-linge.
Vous cherchez un sèche-linge économique?
Vous achetez un sèche-linge pour la première fois ou l'ancien doit être remplacé ? Nous avons sélectionné pour vous les sèche-linge les plus économiques parmi les catégories de qualité supérieure.N'oubliez pas de consulter notre guide d'achat et notre comparateur pour trouver l'appareil qui vous convient le mieux.