Boutiques en ligne : 7 points à contrôler pour ne pas se faire arnaquer
Gardez l'oeil ouvert, tout ce qui brille n'est pas d'or : et cela vaut pour les boutiques en ligne. Certains éléments peuvent même donner un faux sentiment de sécurité sur un webshop. Voici nos meilleurs conseils pour ne pas vous faire avoir durant vos achats en ligne.
Boutiques en ligne : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter
Il existe aujourd’hui une multitude de boutiques en ligne. Pourtant, elles ne sont pas toutes fiables, même si elles donnent cette impression au premier coup d’œil. Avant de passer commande, il est donc essentiel de rester vigilant.
Gardez en tête que :
- Une extension d’url de type .be, .fr, .nl ou un site rédigé en français ou en néerlandais ne garantit pas que la boutique soit locale. Le fournisseur peut très bien être basé en Chine ou dans un autre pays asiatique.
- Commander via un site connu comme Amazon, Fnac, Zalando ou Bol.com ne signifie pas toujours que ces derniers sont effectivement les vendeurs. Si le site est à la fois une boutique en ligne propre et une plateforme de vente ouverte à d’autres vendeurs, certains produits peuvent être proposés par ces vendeurs externes.
- Des avis très positifs affichés sur la boutique ne sont pas forcément authentiques. Certains marchands n’hésitent pas à publier eux-mêmes de faux commentaires pour renforcer leur crédibilité.
- La mention “Boutique en ligne agréée” n’a aucune valeur officielle. Il ne s’agit pas d’un label de qualité reconnu.
- La promesse d’un service accessible 24h/24 et 7j/7 ne garantit pas qu’en cas de problème vous pourrez réellement joindre quelqu’un. Si aucune adresse physique ni numéro de téléphone n’est indiqué (mais seulement une adresse e-mail ou un formulaire), mieux vaut vous méfier.
- Des promotions très attrayantes peuvent cacher de mauvaises surprises. Prenez le temps de comparer les prix sur d’autres sites avant d’acheter.
- Un paiement “facile” par virement ou via Western Union n’est pas sécurisé. Préférez des modes de paiement sûrs comme la carte de crédit ou PayPal, qui offrent des options de remboursement en cas de litige.
Conseils pour acheter en toute confiance
Vous pouvez consulter notre dossier reprenant tous nos conseils avant et aprèsl’achat pour acheter en ligne en toute sécurité.
Dans la mesure du possible, consultez nos comparateurs pour repérer où vous trouverez le produit que vous souhaitez acheter au meilleur prix.
Vous pouvez également utiliser le Webshop Check du CEC en ligne pour faire vos achats en ligne en toute sécurité, partout en Europe.
Et, par ailleurs, sur notre site, vous trouverez également un comparateur des boutiques en ligne. Vous pourrez y voir le score que nous avons attribué aux différents sites de vente en ligne que nous avons examinés.
Vers le haut de la pageConseil pour vous protéger des arnaques
Dès que vous surfez sur internet, soyez vigilant. Les arnaqueurs sont de plus en plus créatifs. Soyez prudent et consultez notre dossier Cybercriminalité et arnaques sur internet.
Des questions ?
Vous pouvez toujours contacter les experts de notre service de conseils en les appelant au 02 542 32 00, du lundi au vendredi de ç h à 12h30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi). Ou vous pouvez les contacter en ligne.