Communiqué

Testachats déconseille fortement d’acheter sur Refurbished.be

09 février 2024
placeholder

09 février 2024
L’organisation de consommateurs reçoit de nombreuses plaintes au sujet de la plateforme Refurbished qui vend des produits reconditionnés. Le mois dernier, cette société se trouvait à la peu envieuse 3e marche du podium des sociétés contre lesquelles Testachats reçoit le plus de plaintes : livraison tardive ou tout simplement absence de livraison, retard ou absence de remboursement en cas d’annulation, manque d’accessibilité du service après-vente, etc. Le site, qui avait été fermé sur ordre de police, est à nouveau en ligne. Au vu des nombreuses plaintes qu’elle reçoit, Testachats déconseille fortement aux consommateurs d’acheter sur cette plateforme. L’organisation a également alerté le SPF Economie en lui demandant d’envisager une nouvelle fermeture du site. 

De nombreuses plaintes

Au mois de janvier, Testachats a reçu 71 plaintes contre la société Refurbished.be, qui vend des produits reconditionnés. Cette société se retrouve en 3e position du top des sociétés contre lesquelles l’organisation reçoit le plus de plaintes. Celles-ci vont de la livraison tardive ou tout simplement absence de livraison, retard ou absence de remboursement en cas d’annulation au manque d’accessibilité du service après-vente. Le site web de la société avait été temporairement fermé – sur ordre de police, semble-t-il – mais il est à nouveau en ligne.

 

Alerte auprès des autorités 

Testachats a adressé un courrier à l’Inspection économique pour lui demander de signaler ces pratiques auprès de son homologue néerlandais, la société ayant son siège social aux Pays-Bas. Les collègues hollandais de Testachats – qui font également face à de très nombreuses plaintes – ont quant à eux, demandé à Refurbished de ne plus vendre de produits tant que les problèmes signalés, notamment de livraisons, n’ont pas été réglés.
“Dans ce contexte, nous déconseillons aux consommateurs et consommatrices désireux.ses d’acheter un produit recondtionné de le faire sur Refurbished.be tant que les problèmes qui nous parviennent n’ont pas été réglés” alerte Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Pour Testachats, tout indique que les autorités doivent intervenir et faire bloquer de nouveau le site en question afin d’éviter un plus grand prejudice.

 

Un marché inégal

L’organisation de consommateurs soutient le principe du reconditionnement, visant à encourager une réutilisation des produits et dès lors à limiter le gaspillage. Mais ce marché est malheureusement bien trop peu encadré aujourd’hui. “Nos enquêtes réalisées en 2022 ont montré qu’acheter un produit reconditionné équivaut à jouer à la roulette russe: on peut tomber sur un produit d’excellente qualité mais aussi de qualité réellement médiocre” déplore Julie Frère, pour qui “un encadrement légal et plus de contrôles sont nécessaires”. Les produits achetés sur Refurbished.be avaient obtenus des résultats moyens aux tests menés par l’organisation de consommateurs.
 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.