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Basic-Fit : notre mise en demeure produit ses premiers effets

08 décembre 2020
Salles fermées, pas de frais d'abonnement.

Basic-Fit réagit à notre mise en demeure mais ne règle pas le problème de ceux qui souhaitent résilier leur abonnement sans attendre. Et nous apprenons que d'autres chaînes de fitness violent également les droits des consommateurs. Concerné? Plus que jamais, utilisez notre module Plainte. 

Notre mise en demeure à Basic-Fit sort ses premiers effets:

  • la chaîne de fitness Basic-Fit annonce qu’elle ne débitera plus aucune cotisation jusqu'à la réouverture de ses salles.
  • ses membres, dont les comptes ont été indûment débités depuis le début de la deuxième fermeture, pourront en outre bénéficier d'un remboursement réglé via leurs futures cotisations mensuelles. (sur une période de six mois à compter de la réouverture des salles).

Bien, mais ceci ne règle pas tout.

Résiliation toujours possible

Les mesures annoncées ne constituent pas une solution pour les consommateurs qui veulent mettre fin à leur contrat de fitness, suite aux mesures de fermetures des salles  prises par le gouvernement.
Jusqu'ici, ces consommateurs-là ont essuyé une fin de non-recevoir de la part de Basic-Fit, ils s'en plaignent et ils ont raison. 

Les contrats qui ne sont pas exécutés pour des raisons de force majeure peuvent non seulement être gelés, mais aussi être résiliés. Avec remboursement de ce qui a été indûment payé. On ne peut forcer quiconque à rester membre de Basic-Fit. 

D’autres chaînes concernées

Nous apprenons par ailleurs que, comme Basic-Fit, d'autres chaînes de fitness violent les droits des consommateurs en ces temps de crise sanitaire.
Cela concerne plus précisément, Fit Out, Keep Fit, Fitality Clubs et d’autres encore. Eux aussi peuvent s'attendre aux suites qui s'imposent de notre part. 

Si vous êtes concernés, nous vous engageons à introduire une plainte dans notre module.

Vers notre module Plainte

 

Pour rappel 

Pour contenir la propagation coronavirus, le gouvernement a imposé des mesures strictes, dont une nouvelle fermeture des salles de sport. Depuis le 23 octobre dernier, les consommateurs ne peuvent donc plus profiter de leur abonnement de fitness. Nombreux se sont dès lors étonnés de se voir débiter, par Basic-Fit, des frais de leur abonnement mensuels. Et les plaintes ont afflué. 

Mise en demeure de Basic-Fit

Nous avons donc rappelé à Basic-Fit que les obligations contenues dans un contrat sont éteintes lorsque leur exécution est devenue impossible en raison de la survenance d'un cas de force majeure; ce qui est le cas en l’espèce.

Nous leur avons donc demandé de suspendre les abonnements et les paiements (ou les domiciliations) pendant la durée des mesures de quarantaine et de rembourser intégralement les mensualités indûment perçues depuis le 23 octobre.

 

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10 Commentaires

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25-02-2021

Bonjour à tous.  Sachez que vous pouvez introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte , si vous avez des soucis avec votre salle de fitness. Nos experts jusristes sont joignables au 025423333 pour un conseil. ^Kelly

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18-03-2021
, a répondu:

Bjr, J'ai payé mon abonnement pour une année complète à l'avance. Je n'ai pas pu utiliser la salle comme je le souhaitais vu la situation sanitaire. Je me sens lésé. Une plainte est-elle envisageable? Il y a matière?

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19-03-2021
, a répondu:

Bonjour. Vous ne perdez absolument rien à introduire une plainte sur notre site. Nos experts juristes sont joignables au 025423333. ^Kelly

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18-12-2020

Basic -fit fait la sourde oreille à mes demandes de remboursement des mois de novembre et décembre indûment perçus (par domiciliation).Mon abonnement est valablement résilié pour le janvier prochain.
J'ai introduit hier une plainte au SPF Economie ET demander par ailleurs l'intervention du service de conciliation du consommateur (contact@mediationconsommateur.be).
Si nous sommes nombreux à faire cela, cela bougera peut être.
Entretemps j'ai bien sûr bloqué la domiciliation auprès de ma banque;
Faudrait inviter les autres membres ou futurs membres à boycotter cette entreprise malhonnête et irrespectueuse des consommateurs.

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21-12-2020
, a répondu:

Bonjour, j'ai eu le même problème alors que pour ma cousine, qui est en France, ils ont arrêté les prélèvements pendant le confinement..

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15-12-2020

Thanks for the information 

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10-12-2020

Vous pouvez toujours désactiver la domiciliation de Basic-fit via les services bancaires internet. Et demander le remboursement des trois derniers versements. Ce serait déjà ça de récupéré.

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08-01-2021
, a répondu:

Est-ce que l'on risque ses problèmes par après, si ils nous réclament et qu'on ne paie pas ?

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09-12-2020

J'ai eu droit dans le passé au non remboursement des sommes payées pour plusieurs mois après avoir demandé la résiliation de mon contrat sans qu'ils ne tiennent pas compte et la menace d’appeler la police les a fait rire! Et même la police a ri aussi!
Cette compagnie se base sur le fait que les quantités demandées ne feront personne aller devant les juges...car ça coûtera plus cher à la longue...

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09-12-2020

Basic Fit sont tellement voleurs que dans mon cas et malgré la relance de test achat , ils n'ont rien remboursé des 15 mois pendant lesquels ils ont prélevé mon compte .... le bon dieu leur fait vivre qu'un petit calvaire par rapport à ce qu'ils font vivre aux gens honnête !!!!