Coronavirus : les abonnements et chèques-cadeaux doivent être suspendus

Vu les mesures de confinement imposées par nos autorités pour tenter de juguler la pandémie de coronavirus, nombre de consommateurs ne peuvent plus profiter de leur abonnement de fitness ou de théâtre, ni même recevoir leur magazine hebdomadaire ou mensuel dans leurs boîtes aux lettres.
Par ailleurs, la durée de validité des chèques-cadeaux continue de s’écouler sans qu'il ne puissent être utilisés, puisqu'il est conseillé à chacun de rester chez soi autant que possible.
Suspension des abonnements
Nous constatons que plusieurs prestataires de services ont déjà fait le pas et informent eux-mêmes leurs clients que les domiciliations ne sont temporairement plus prélevées, que les abonnements sont suspendus pendant la durée de la crise ou encore qu'ils ont droit à un remboursement.
Il n'y a pas que les entreprises qui subissent des pertes économiques importantes à cause du CoVid-19: les consommateurs subissent également une énorme perte de pouvoir d'achat. Nous demandons donc aux centres de fitness et de sport, aux centres culturels et à tous les prestataires de services de ce genre de suspendre les abonnements, les paiements ou les domiciliations pendant la durée des mesures de confinement.
Ou un remboursement partiel
Il en va de même pour les fournisseurs de chèques-cadeaux qui peuvent être échangés en magasin. Les «Vivabox» et autres «Bongo» sont également concernés (des chèques-cadeaux pour un séjour à l'hôtel, un restaurant, un massage... Toutes ces activités sont en effet impossibles pendant la durée du confinement.
Certains magasins proposent une offre en ligne, mais ce n’est pas le cas de tous. En outre, tous les consommateurs ne disposent pas d'une connexion internet. Lorsque la suspension n'est pas possible, nous demandons un remboursement (partiel).
La ministre Nathalie Muylle informée
Nous avons adressé un courrier à la Ministre des Consommateurs, Nathalie Muylle, afin de voir ce qui peut être envisagé en ce sens, dans le cadre des pouvoirs spéciaux accordés au Gouvernement dans la crise du coronavirus. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancée de ce dossier.