News

Black Friday : le bon moment pour acheter ?

16 novembre 2021

Le Black Friday est synonyme d’une vague de réductions et de promotions. Mais est-ce vraiment le bon moment pour acheter un smartphone, un aspirateur-robot, une machine à café ou un téléviseur à prix plancher ? Tour d’horizon de quatre types de produits particulièrement demandés en cette période de soldes.

Si d’autres produits vous intéressent dans le cadre du Black Friday et qu’ils ne sont pas répertoriés ici, consultez nos comparateurs et tous les résultats de nos tests.

Vers nos comparateurs

Téléviseur : mieux vaut l’acheter à un autre moment

Les ventes de TV sont traditionnellement importantes lors du Black Friday. C’est d’ailleurs vrai pour toute la semaine, et non uniquement le jour-même. Attention donc si vous arrivez en retard : le stock risque d’avoir fondu.

Mais avant tout, l’instant est-il vraiment bien choisi pour acheter un téléviseur ? Certes, c’est toujours une période de soldes, mais il y a d’autres moments dans l’année où les téléviseurs sont proposés à des prix plus avantageux encore. Il n’y a donc rien de catastrophique à ne pas profiter du Black Friday pour acheter une TV.

Les soldes de janvier sont aussi une bonne occasion : pour certains modèles, les prix sont même encore plus bas. C’est notamment dû au fait que LG, Sony et Samsung sortent chaque année de nouveaux modèles en mars et avril. Souvent, les performances de ces TV ne sont pas fondamentalement meilleures que celles des modèles de l’année précédente. Mais ces "anciens" modèles doivent être déstockés le plus vite possible. C’est donc en général l’occasion de faire les meilleures affaires, même s’il ne s’agit évidemment pas des toutes dernières nouveautés. Les nouveaux modèles de Philips et Panasonic sortent généralement un peu plus tard dans l’année, mais le principe reste le même.

Une autre possibilité de bonnes affaires se situe entre la mi-mai et la mi-juin, si un Championnat d’Europe ou une Coupe du monde de football est organisé cette année-là. Mais attention, en 2022, la Coupe du monde aura exceptionnellement lieu en novembre et décembre. Avec le Black Friday et les soldes de janvier, il faudra voir si les fabricants accorderont encore des réductions pour le football.

Bref, si vous envisagez l’achat d’une nouvelle TV, mieux vaut idéalement le faire quand le modèle précédent est déjà sur le marché depuis un an, et quand son successeur vient tout juste d’être lancé. Sauf si le successeur en question est équipé d’une multitude de nouveaux gadgets ou d’une technologie réellement innovante et révolutionnaire. Mais ce n’est généralement pas le cas.

Vers le comparateur TV

Smartphones : peu de super deals en vue

Par le passé, nous avons déjà démontré qu’il était facile de faire de belles économies, y compris sur des smartphones haut de gamme, notamment en optant pour un modèle de la génération précédente. Mais cette année, c’est une autre histoire…  

Les smartphones les plus populaires, en particulier Android, tombent rapidement en rupture de stock dans les grandes chaînes de distribution. Et souvent, le prix des derniers exemplaires s’envole, au point parfois de dépasser leur tarif de lancement.

Nous craignons que cette situation ne change pas de si tôt. La demande reste élevée (en Belgique, près de 3 millions de smartphones sont achetés chaque année) et les fabricants sont soumis à une pression dans le processus de fabrication, à savoir la pénurie de composants due à la fermeture partielle des sites de productions, au début de la pandémie. Tout ceci, dans un contexte de demande croissante de ces composants. Par conséquent, les stocks et les prix sont affectés. Nous avons constaté une hausse de prix depuis cet été pour un grand nombre de smartphones dans le commerce.

Néanmoins, de plus en plus souvent, le lancement d’un nouveau modèle phare de smartphone s’accompagne d’actions temporaires. Il peut s’agir d’une offre avec des produits complémentaires, comme un casque ou des écouteurs Bluetooth, une montre connectée, voire un cashback. Pour autant, ne sautez pas sur ces occasions les yeux fermés : assurez-vous que les cadeaux vous seront d’une réelle utilité. Si c’est bien le cas, en cumulant ces avantages et l’éventuelle reprise de votre ancien téléphone, vous pourrez facilement gagner une bonne centaine d’euros sur la valeur de votre smartphone dernier cri.

Dernier conseil : si vous visez un iPhone, sachez lors du lancement d’un nouveau produit, Apple a tendance à diminuer le prix du précédent. Cela s’était produit avec l’iPhone 11 à la sortie du 12. Idem tout récemment pour l’iPhone 13, qui rabote encore le prix du 11. Là encore, la bonne affaire n’est donc pas nécessairement liée au Black Friday.

Vers le comparateur de smartphones

Machine à expresso : les promos, c’est toute l’année

Depuis quelque temps, le marché des machines à café connaît une progression fulgurante. L’an dernier, bon nombre de Belges ont acquis une machine entièrement automatique ou à capsules, malgré une légère augmentation des prix moyens. 

Les appareils connectés en Bluetooth ou wifi représentent la dernière tendance, mais l’offre reste très large, depuis la machine la plus simple et compacte jusqu’aux modèles sophistiqués proposant des réglages tels que la mouture du grain, des recettes enregistrées et un écran couleur tactile. Les fabricants misent aussi de plus en plus sur la facilité d’emploi.

Tout au long de l’année, il est possible de bénéficier de promotions intéressantes sur des machines à café. Les avantages peuvent revêtir différentes formes : réduction du prix, coupon pour des capsules ou des grains de café, tasses offertes, produits de nettoyage gratuits, etc. Attention, plusieurs appareils présentent des alternatives nombreuses et très proches les unes des autres. Prenons l’exemple des machines à capsules disponibles dans différentes couleurs, avec ou sans carafe à lait et buse vapeur... Tous les modèles ne sont pas nécessairement disponibles dans un même magasin, c’est pourquoi nous vous conseillons de comparer les appareils et les prix sur notre comparateur.

En prenant le temps de comparer les offres et promotions temporaires sur une certaine période, vous pourrez certainement obtenir de belles conditions. Si vous convoitez un appareil en particulier sans dépasser un certain budget, vous pouvez utiliser notre fonctionnalité d’alerte de prix, qui vous avertira dès qu’une offre est disponible au prix souhaité.

Vers le comparateur de machines à expresso

Aspirateurs-robots : sautez sur l’occasion, mais pas forcément lors du Black Friday

Les nouveaux modèles d’aspirateurs-robots ne sont pas lancés à une période fixe de l’année. C’est pourquoi nous suivons de près ce marché en forte croissance, afin que vous puissiez toujours vous fier aux résultats de nos tests avant d’acheter un aspirateur-robot, particulièrement en période de soldes comme le Black Friday.

Premier conseil : ne vous laissez pas guider seulement par un prix ou une promotion intéressante, mais aussi par les performances de l’appareil. En effet, le prix ne reflète pas toujours la qualité. Un appareil plus cher n’est pas forcément mieux noté à l’issue de nos tests, et c’est particulièrement le cas des aspirateurs-robots.

Deuxième conseil : sachez profiter des promotions intéressantes quand elles apparaissent, car le prix risque ensuite de grimper à nouveau. Notre comparateur de tarifs peut vous alerter quand le prix minimum de votre appareil préféré passe en dessous d’un certain budget. Notez qu’il peut ensuite remonter rapidement. Pour ce type d’appareil, il existe donc des baisses de tarif ponctuelles dont il faut savoir profiter au bon moment.

Vers le comparateur d'aspirateurs-robots

Trouvez une vraie bonne affaire

La promotion que vous avez repérée est-elle vraiment une bonne affaire ? Sur notre plateforme Black Friday, vous pouvez consulter les offres et trouver les meilleurs prix pour les produits que nous avons testés.

Vers notre plateforme Black Friday