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Delhaize conditionne ses promotions à l'utilisation de la carte Superplus

Dès le 11 septembre 2025, Delhaize ne proposera ses promotions nationales qu’aux clients qui utilisent la carte Superplus. Ceux qui refusent de partager leurs données personnelles paieront donc leurs courses plus cher. Une évolution qui soulève des questions importantes : tous les consommateurs auront-ils encore accès aux mêmes avantages ? Et à quel prix pour leur vie privée ?

Expertise:
Rédaction:
07 août 2025
carte superplus delhaize

Des promotions uniquement pour les clients Superplus

Delhaize a récemment annoncé qu’à partir du 11 septembre 2025, les promotions nationales ne seront appliquées qu'aux achats effectués avec la carte de fidélité Superplus.

Derrière les termes du communiqué – « répondre aux besoins des clients », « expérience personnalisée », « monde digital » – se cache une réalité préoccupante pour les consommateurs.

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Derrière les avantages Superplus : la collecte de vos données

Ce n’est pas nouveau : la carte Superplus, comme tout programme de fidélité (ou presque) est aussi, voire surtout, un outil de traçage de votre comportement d’achat

À chaque utilisation en caisse, Delhaize collecte des données sur ce que vous achetez, quand, à quel rythme, dans quelle localisation, etc.

Des données utilisées pour du profilage marketing 

Ces données sont ensuite utilisées pour créer des profils de consommateurs, orienter ainsi les choix de consommation et influencer les comportements. Elles peuvent, en outre, être revendues ou partagées à des fins commerciales.

Le principe étant que plus vous acceptez de communications commerciales de Delhaize ou de ses partenaires, plus vous pouvez en tirer d'avantages.

À noter toutefois que chez Delhaize, le pack « Basic », un des trois packs du programme de fidélité, ne permet pas de profilage.

Pour les clients qui ne sont pas à l'aise avec le numérique, Delhaize propose également une solution : il est aussi possible de demander une carte sans l’enregistrer afin de rester anonyme, quitte à perdre certains avantages. Mais cette carte, certes renouvelable, est désactivée après 6 mois. 

Delhaize franchit un cap 

D’autres enseignes utilisent des pratiques de traçage similaires, comme Colruyt avec la carte Xtra et Albert Heijn avec la carte Bonus, mais la décision de Delhaize marque un tournant préoccupant : le passage d’un système de promotions universel à un système d’exclusivité absolue.

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Une forme de discrimination entre consommateurs

Delhaize ne s’en cache pas : « Les clients qui choisissent de ne pas participer au programme Superplus (…) passeront à côté de certains avantages exclusifs ». Avec une telle approche, Delhaize cautionne de facto une discrimination

Les consommateurs ne souhaitant pas s’inscrire au programme Superplus se retrouveront pénalisés. Vous êtes réticent à partager vos données privées ? Alors votre panier risque de vous coûter plus cher, pour les mêmes produits, dans un même magasin. 

Un choix imposé : partager ses données ou payer plus cher 

Cette évolution pose une question majeure : est-il acceptable que les promotions traditionnellement proposées sans condition soient bientôt conditionnées à l’acceptation d’une surveillance accrue et d’un partage de données privées ?  Le choix est malheureusement clair : participer au programme et payer moins cher, ou refuser et payer le prix fort.

Nous mettons en garde contre le risque d’exclusion de certains consommateurs

Le système mis en place par Delhaize crée une différence de traitement entre les clients qui acceptent d’être tracés et les autres. Les consommateurs qui choisissent de ne pas partager leurs données personnelles se retrouvent pénalisés à la caisse.

Ce n’est pas un cas isolé. Nous avions déjà pointé une situation similaire dans le cadre de notre action contre la SNCB, dont la politique tarifaire avantage les utilisateurs de l’application mobile, au détriment des voyageurs sans smartphone.

En savoir plus sur notre action SNCB

Nous avons également interpellé Comeos, le représentant du secteur de la distribution, à propos de certaines réductions exclusivement accessibles en ligne.

Pour les consommateurs qui ne disposent pas d’un smartphone ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, ces offres deviennent inaccessibles — avec, à la clé, un impact financier non négligeable.

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Que peuvent faire les consommateurs ?

Nous encourageons les consommateurs à rester vigilant, à exercer leur droit à la protection de leurs données personnelles et à refuser la logique selon laquelle l’accès à des prix décents doit se payer en données personnelles. 

Cependant les consommateurs les plus vulnérables, ceux qui comptent sur chaque promotion pour faire leurs courses, se verront bientôt contraints d’adhérer à un système qu’ils n’ont pas forcément les moyens de refuser ou bien ils devront se tourner vers une autre enseigne. 

 
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