Alerte

Discrimination tarifaire à la SNCB : Testachats et Unia devant la justice

 La SNCB applique une politique tarifaire favorisant les achats via son application mobile, pénalisant ainsi les voyageurs sans smartphone. Face à cette discrimination tarifaire, Testachats et Unia saisissent la justice. Décryptage de cette affaire qui sera jugée aujourd’hui à Bruxelles. 

10 février 2025
Sncb testachats action en justice

Une action en justice pour des prix équitables

Testachats et Unia passent à l’offensive contre la politique tarifaire de la SNCB jugée discriminatoire. Après plusieurs avertissements restés sans effet, les deux organisations ont saisi la justice. L'affaire sera introduite ce 10 février, devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Pourquoi cette action en justice, et quelles en seront les conséquences pour les voyageurs ? 
 
Vers le haut de la page

Des tarifs avantageux réservés aux utilisateurs de l'application SNCB

Une différence de prix significative entre digital et guichet 

Depuis plusieurs mois, la SNCB applique une politique tarifaire favorisant les achats via son application mobile. Par exemple, le Standard Multi coûte 3 euros de plus lorsqu'il est acheté au guichet ou à une borne automatique plutôt que via l’app. Le Youth Multi, destiné aux jeunes de moins de 26 ans, est lui aussi 2 euros plus cher en version papier.

Des titres de transport uniquement disponibles en ligne 

Certaines offres avantageuses comme l'abonnement Flex, qui permet de voyager 2 à 3 fois par semaine, ne sont accessibles que via l'application SNCB. Cela exclut de facto les voyageurs n’ayant pas de smartphone ou un accès facile aux outils numériques. 
Vers le haut de la page

Unia et Testachats dénoncent une discrimination tarifaire

Sncb tarifs discriminatoires

Un accès limité pour les personnes vulnérables 

Pour Unia et Testachats, cette situation constitue une discrimination envers les personnes qui n'ont pas accès aux outils numériques. Cela concerne notamment celles qui ne possèdent pas de smartphone ou qui éprouvent des difficultés à l'utiliser en raison de leur âge, d'un handicap ou d'un manque de moyens financiers. 

Jean-Philippe Ducart, responsable des affaires publiques de Testachats, rappelle : « La fracture numérique est une réalité. Il est inadmissible que certains consommateurs paient plus cher pour les mêmes services essentiels. » 

La réduction des heures de guichet accentue l’exclusion 

Depuis mars 2024, la réduction des horaires d'ouverture des guichets complique encore l'achat de billets papier et force davantage de voyageurs à se tourner vers l'achat en ligne, creusant ainsi la fracture numérique.  
 

 

Vers le haut de la page

La SNCB maintient sa politique tarifaire

Une inclusion numérique controversée 

La SNCB a rejoint la plateforme DigitAll pour promouvoir l'inclusion numérique. Cependant, Testachats et Unia jugent cet engagement insuffisant : « Améliorer les compétences numériques est une bonne chose mais ne constitue pas la solution miracle pour résoudre les difficultés des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser ces technologies », déplore Julie Frère, porte-parole de Testachats. 

Début du procès contre la SNCB 

Après plusieurs tentatives de dialogue infructueuses, Testachats et Unia ont engagé une action en justice contre la SNCB. Ce 10 février, l'affaire est introduite devant le tribunal de première instance de Bruxelles. 

Julie Frère : « Il est regrettable que nous devions aller en justice, mais la SNCB ne nous laisse pas d'autre choix. Nous ne pouvons pas accepter que des voyageurs soient discriminés pour des services essentiels en raison de leur incapacité à utiliser des outils numériques. » 

Vous avez repéré des tarifs discriminatoires? 

Si vous repérez des tarifs qui semblent « anormaux », discriminatoires, ou si vous vous interrogez sur le prix de certains services publics, n’hésitez pas à contacter nos experts sur service juridique. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h au numéro suivant : 02/542 33 33.

Contactez nos experts

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous