News

Que faire de vos écochèques après l’instauration des nouveaux labels énergétiques ?

12 mars 2021

Les labels énergétiques d’une série d’appareils électroménagers ont été revus le 1er mars, ce qui a également des conséquences sur l’utilisation des écochèques. Avant de pousser la porte du magasin d’électroménager, découvrez ici quels appareils dotés du nouveau label vous pourrez acheter avec des écochèques.

Depuis le 1er mars 2021, toute une série d’appareils électroménagers se sont vus apposer un nouveau label énergétique européen, comme vous avez pu le lire dans notre flash d’information du 16 février. Ces nouveaux labels sont reconnaissables au premier coup d’œil au QR qui figure au-dessus et aux classes d’énergie qui vont de A pour une très grande efficacité énergétique à G pour du gaspillage énergétique.

Nouvelles conditions pour les écochèques également

Les appareils en question doivent répondre à des exigences énergétiques plus sévères, et sont répartis en différentes classes sur base d’autres tests et mesures. La révision des labels a dès lors également des conséquences sur ce que vous pourrez dorénavant acheter avec vos écochèques. Rassurez-vous, ils permettront encore toujours d’acheter de l’électroménager économe en énergie, mais plus pour les mêmes classes énergétiques qu’auparavant. Nous passons en revue les appareils concernés par le changement.

Frigos, surgélateurs et caves à vin

 

Lave-vaisselle

 

Lave-linge et combinés lave-linge-séchoir

 

Ecrans pour TV et ordinateurs

 

Ecochèques encore jusqu’à fin novembre pour les appareils avec l’ancien label

Les appareils portant un ancien label des classes de A+++ à D commercialisés avant le 1er novembre 2020 peuvent encore être vendus jusqu’au 30 novembre 2021.

Jusqu’à cette date, vous pouvez encore toujours échanger vos chèques pour tous les appareils à partir de la classe A+.

Ecochèques pour d’autres appareils électroménagers

Le label pour les lampes sera revu en septembre 2021, suivi dans les prochaines années par ceux des systèmes de conditionnement d’air et de ventilation, des séchoirs et des aspirateurs. D’ici-là, vous pouvez continuer à utiliser vos écochèques comme avant pour les produits économes en énergie de ces catégories.

En savoir plus

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux labels énergétiques. Nous présentons également pour chaque catégorie d’appareils un module de calcul qui vous donnera la différence de consommation énergétique, de coût électrique annuel et d’impact environnemental entre les différentes classes du nouveau label.

Vers les infos sur le nouveau label énergétique

Et, pour tout nouvel appareil qui vous intéresse, consultez d’abord les résultats des tests et les chiffres de consommation sur nos comparateurs frigos, lave-vaisselle, machines à laver et téléviseurs

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter