News

Pourquoi il vous sera désormais plus facile d'invoquer la garantie légale

31 mai 2022

Lorsqu'un défaut survient sur un appareil que vous avez acheté il n'y a pas si longtemps, il est parfois difficile de faire jouer la garantie légale de deux ans. Bonne nouvelle: pour les achats effectués après le 1/6/2022, cela devrait être beaucoup plus facile.

La garantie légale est l'un des droits les plus importants dont dispose un consommateur à l'égard e d'un commerçant. Il existe des règles strictes sur la manière dont, au cours des deux ans qui suivent l’achat, il doit vous proposer une solution si le bien que vous avez acheté présente un problème. 

Ces règles existent depuis longtemps, mais malheureusement, dans la pratique, la protection a parfois été érodée. Cela va changer grâce à une modification récente de la loi. Désormais, vous serez mieux protégé pour les achats effectués à partir du 1/6/2022. Malheureusement, les nouvelles règles ne couvrent pas les achats plus anciens.

La garantie pour les achats à partir du 1/6/2022

La règle de base de la garantie légale est que, pendant deux ans, vous pouvez exiger que le vendeur répare gratuitement l'appareil défectueux ou vous en donne simplement un autre. Pour les achats effectués à partir du 1/6/2022, vous pouvez invoquer cette protection pendant toute la période de deux ans en démontrant simplement qu'il existe un problème avec le produit. C'est une grande amélioration par rapport à l'époque où vous n'étiez pas vraiment en position de force si le problème ne survenait qu'après les six premiers mois, car vous deviez alors prouver que le problème existait déjà au moment de l'achat.

Pendant toute la durée de la garantie légale, vous pouvez automatiquement attendre une solution de la part du vendeur, à moins qu'il ne puisse prouver que le problème résulte d'une action de votre part, par exemple parce que vous avez fait tomber le produit ou que vous l'avez mal utilisé.

La garantie pour les achats effectués avant le 1/6/2022 

Pour un achat effectué avant le 1/6/2022, les règles en vigueur auparavant continuent à s'appliquer. Dans ce cas, si le problème apparaît après les six premiers mois, le vendeur a tout a fait le droit de faire jouer la garantie légale uniquement si vous pouvez prouver que le problème était déjà présent, au moins en germe, au moment de l'achat. C'est presque impossible sans faire réaliser une expertise coûteuse.

Plus d'informations sur la garantie

Vous trouverez sur notre site un dossier dans lequel nous expliquons en détail dans quels cas vous pouvez invoquer la garantie légale et comment vous devez procéder. Parce que, parfois, la réparation ou le remplacement n'est pas possible. Et vous voudrez peut-être savoir si la garantie légale s'applique également à l'achat d'un produit d'occasion ou pendant la période des soldes. Vous pourrez également lire que le système de garantie s'applique également à la fourniture de contenu et de services numériques, mais la  durée de la garantie est alors différente. Le dossier décrit également d'autres formes de protection qui peuvent s'avérer utiles en cas de problème avec votre achat.

Vous avez un problème?

N'abandonnez pas trop vite si vous ne parvenez pas à faire valoir vos droits. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez contacter les experts de notre Service Conseil, tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 (16h00 le vendredi) au 02 542 33 33.

APPELER UN EXPERT DE NOTRE SERVICE CONSEIL